On peut faire des phrases en tchèque sans voyelles

Proposé par
le

En langue tchèque, il existe des mots et même des phrases qui ont la particularité de ne posséder aucune voyelle. L'une des plus célèbres est « Strč prst skrz krk », que l'on peut traduire par « Mets un doigt au fond de la gorge ».

Une prononciation approchée de cette phrase est « Streutch preust skreuz kreuk ».


Commentaires préférés (3)

Moi qui trouvait l'Allemand fort peu élégant

En même temps c'est difficile de bien prononcer avec un doigt dans la gorge :/


Tous les commentaires (41)

Moi qui trouvait l'Allemand fort peu élégant

En même temps c'est difficile de bien prononcer avec un doigt dans la gorge :/

Ah oui en fait on prononce la phrase avec déjà un doigt dans la bouche !

En regardant les bonus dvd du seigneur des anneaux et des livres sur ce Lore, Tolkien s'est inspiré de l'ancien anglais, du gallois pour certaines langues mais aussi beaucoup de celles d'Europe de l'est. Et je crois que le parler Orc, faut pas chercher très loin ses racines...

Soit exactement le bruit que l’on fait avec un doigt dans la gorge

En même temps, à part en fin de soirée, ne vois pas trop quand la prononcer cette phrase

Devinez que veux dire ‘osel’ en tchèque ?

De manière beaucoup moins classe, il y a aussi « Prd krt skrz drn, zprv zhlt hrst zrn. », qui signifie : Une taupe a pété à travers une motte de gazon, ayant préalablement avalé une poignée de grains.
Source : Wikipédia

A noter d'ailleurs que l'accent circonflexe inversé sur le c est appelé caron, ou hacek (avec ce même accent sur le c). Il aurait été créé par Jan Hus pour la langue tchèque aux XVème ou XVIème siècles.

Karoukatchikétaf doubidou stach stach

Půjdu do postele méně hloupě
A vos traducteurs

Rare anecdote où tu passeras pour une tarte à essayer de prononcer cette phrase alors que l'objectif de base est d'étaler sa science.

Les 96 qui savaient déjà sont des tchèques. Ou ils ont amené leur grand père a l école. Au choix.

L'anecdote n'est pas tout à fait exact, puisqu'en tchèque, et dans les autres langues slaves, le "r" se prononce souvent en réalité "eur". La lettre est donc une consonne, mais avec la prononciation d'une voyelle.

a écrit : L'anecdote n'est pas tout à fait exact, puisqu'en tchèque, et dans les autres langues slaves, le "r" se prononce souvent en réalité "eur". La lettre est donc une consonne, mais avec la prononciation d'une voyelle. Je confirme que l'exemple n'est pas probant. En effet, dans cette langue le 'r' est très proche d'une voyelle qui de prononce 'eur'.

a écrit : L'anecdote n'est pas tout à fait exact, puisqu'en tchèque, et dans les autres langues slaves, le "r" se prononce souvent en réalité "eur". La lettre est donc une consonne, mais avec la prononciation d'une voyelle. La phrase a-t-elle une voyelle oui ou non ? Le r est une voyelle dans l'alphabet tchèque ?

En fait, la lettre r n'est pas une voyelle dans l'alphabet tchèque. Cependant, le mot " krk " se prononcera "keurk" , en intercalant un "e" muet avant le "r", une prononciation qui se rapproche de notre "e" dans "fEnetre". Pour faire simple, disons que ce son ils ne l'écrivent pas MAIS le prononcent. Donc en gros, à l'écrit, la phrase de l'anecdote ne comporte pas de voyelles,mais à l'oral on la prononcera avec quelques "e" muets, considérés comme des voyelles. J'espère avoir été clair. Bonne soirée à tous

a écrit : En fait, la lettre r n'est pas une voyelle dans l'alphabet tchèque. Cependant, le mot " krk " se prononcera "keurk" , en intercalant un "e" muet avant le "r", une prononciation qui se rapproche de notre "e" dans "fEnetre". Pour faire simple, disons que ce son ils ne l'écrivent pas MAIS le prononcent. Donc en gros, à l'écrit, la phrase de l'anecdote ne comporte pas de voyelles,mais à l'oral on la prononcera avec quelques "e" muets, considérés comme des voyelles. J'espère avoir été clair. Bonne soirée à tous Afficher tout Mais dans ce cas là, la prononciation de la phrase de l anecdote n'est-elle pas plutôt :"Steurtch peurst skeurz keurk"?
(La vache, si j'ai réussi à retranscrire cette phrase avec le son "eur" sans faute, JMCMB et assez fière de moi :D)