L'armée autrichienne s'est déjà attaquée elle-même

Proposé par
le
dans

La Bataille de Karánsebes est une bataille qui s'est déroulée en 1788, où l'armée autrichienne, en guerre contre la Turquie, s'est elle-même attaquée en pleine nuit, croyant que les Turcs attaquaient. Suite à cette confusion, un chaos s'installa dans le camp, et l'armée dut sonner la retraite.

L'avant-garde autrichienne tomba sur un camp de tziganes, et en profita pour leur acheter du schnaps. Quand l'infanterie les rejoignit, les hussards refusèrent de partager leur butin, commençant même à se retrancher dans une fortification improvisée. La tension monta d'un cran, un coup de feu fut tiré, et une bataille se déclencha, mais tout dérapa quand un fantassin cria "des Turcs !" Des hussards prirent la menace au sérieux et fuirent, ce qui fut interprété par l'infanterie comme la présence réelle des Turcs. Les officiers criant halte pour stopper le repli ne firent qu'empirer la situation, car ceux ne comprenant pas l'allemand crurent entendre "Allah". Enfin, le retour des hussards au camp combiné a la fuite des chevaux de trait du camp fut pris comme une charge de cavalerie turque.


Commentaires préférés (3)

C'est tellement rocambolesque qu'on dirait un poisson d'avril.

Je trouve Wikipédia un peu pessimiste: "La Bataille de Karánsebes est un épisode probablement apocryphe de la guerre austro-turque de 1788-1791 survenu dans la nuit du 17 et 18 septembre 1788, durant laquelle l'armée autrichienne de Joseph II se serait infligée elle-même une grave défaite." D'un autre point de vue, l'armée autrichienne a gagné contre elle même !
Et pour ceux qui ne savent pas, apocryphe signifie "dont l'authenticité n'est pas établie"

"épisode probablement apocryphe" (qui n'est pas authentique ; faux). Extrait de la première phrase de la première source.
Il y a un gros doute sur le fait que cette bataille se soit vraiment produite.
D'autres sites utilisent les mots "bataille supposée", "légende", "dont l'existence est discutée", etc...
Cette nuance n'apparait malheureusement pas dans l'anecdote.
Il est possible que de nombreux commentaires (dont le mien) fassent référence à cette incertitude alors que ce serait tellement simple de la faire apparaitre dans l'anecdote. (c'est pas la première fois que ça arrive).


Tous les commentaires (34)

C'est tellement rocambolesque qu'on dirait un poisson d'avril.

Etonnament, j'étais persuadé l'avoir déja vu ici, bien vu kepotx ;)

Encore un coup de Perceval et Caradoc

Je trouve Wikipédia un peu pessimiste: "La Bataille de Karánsebes est un épisode probablement apocryphe de la guerre austro-turque de 1788-1791 survenu dans la nuit du 17 et 18 septembre 1788, durant laquelle l'armée autrichienne de Joseph II se serait infligée elle-même une grave défaite." D'un autre point de vue, l'armée autrichienne a gagné contre elle même !
Et pour ceux qui ne savent pas, apocryphe signifie "dont l'authenticité n'est pas établie"

a écrit : Je trouve Wikipédia un peu pessimiste: "La Bataille de Karánsebes est un épisode probablement apocryphe de la guerre austro-turque de 1788-1791 survenu dans la nuit du 17 et 18 septembre 1788, durant laquelle l'armée autrichienne de Joseph II se serait infligée elle-même une grave défaite." D'un autre point de vue, l'armée autrichienne a gagné contre elle même !
Et pour ceux qui ne savent pas, apocryphe signifie "dont l'authenticité n'est pas établie"
Afficher tout
Il existe très peu de sources sur le sujet et les seules que l'on trouve sont datées de 40 à 60 ans après la bataille. Il reste un doute soit sur les chiffres (10 000 morts c'est beaucoup pour une baston de mecs ivres) soit sur les causes réelles de la situation.

"épisode probablement apocryphe" (qui n'est pas authentique ; faux). Extrait de la première phrase de la première source.
Il y a un gros doute sur le fait que cette bataille se soit vraiment produite.
D'autres sites utilisent les mots "bataille supposée", "légende", "dont l'existence est discutée", etc...
Cette nuance n'apparait malheureusement pas dans l'anecdote.
Il est possible que de nombreux commentaires (dont le mien) fassent référence à cette incertitude alors que ce serait tellement simple de la faire apparaitre dans l'anecdote. (c'est pas la première fois que ça arrive).

a écrit : Etonnament, j'étais persuadé l'avoir déja vu ici, bien vu kepotx ;) Je l'avais déjà soumis, il avait passé l'étape de la modération mais n'avait pas été publié, donc je l'ai resoumis, heureux de voir qu'elle a finalement été publié (et le premier avril est un assez bon jour pour cette anecdote qui est véridique mais invraisemblable)
Sinon, j'ai préféré ne pas mettre d'estimation de nombre de morts, variant d'une centaine à dix milles selon les sources, toujours est il que l'échec dut être cuisant et humiliant, et que les turcs ont du se poser bien des questions en arrivant dans un camp déserté

a écrit : "épisode probablement apocryphe" (qui n'est pas authentique ; faux). Extrait de la première phrase de la première source.
Il y a un gros doute sur le fait que cette bataille se soit vraiment produite.
D'autres sites utilisent les mots "bataille supposée", "légende", &
quot;dont l'existence est discutée", etc...
Cette nuance n'apparait malheureusement pas dans l'anecdote.
Il est possible que de nombreux commentaires (dont le mien) fassent référence à cette incertitude alors que ce serait tellement simple de la faire apparaitre dans l'anecdote. (c'est pas la première fois que ça arrive).
Afficher tout
La page Wikipedia anglaise a moins de doute sur la véracité de l'épisode, mais en effet, j'aurais peut etre dû utiliser le conditionnel vu qu'il reste probable que ça ne soit que légende

Je suppose que c'est depuis ce jour qu'on a donné des uniformes colorés aux soldats.
Rouge pour la France, jaune pour l'empire Austro-hongrois, vert pour la Prusse...
Hé c'est de la triche, le rouge et le jaune ca fait du vert... heuuu ^^

a écrit : Je trouve Wikipédia un peu pessimiste: "La Bataille de Karánsebes est un épisode probablement apocryphe de la guerre austro-turque de 1788-1791 survenu dans la nuit du 17 et 18 septembre 1788, durant laquelle l'armée autrichienne de Joseph II se serait infligée elle-même une grave défaite." D'un autre point de vue, l'armée autrichienne a gagné contre elle même !
Et pour ceux qui ne savent pas, apocryphe signifie "dont l'authenticité n'est pas établie"
Afficher tout
Il y a de plus en plus d'anecdotes '' apocryphes '' sur SMBC
bientôt on y retrouvera les contes et mythes, et pour sources Wikipedia et des extraits de romans...

a écrit : Le rouge et le jaune ca fait du vert? Ah bon depuis quand??? oui il semblerait qu'il voulait dire bleu et jaune

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

L'anecdote est fausse.
Sans même parler de la véracité de la bataille, il y de forte doute mais soit.
L'Autriche était en guerre contre l'Empire Ottoman et non la Turquie (qui n'existe même pas à l'époque).
Et on ne parle pas de l'armée turque mais ottomane, c'est d'ailleur le cas dans la source anglaise.

a écrit : Je suppose que c'est depuis ce jour qu'on a donné des uniformes colorés aux soldats.
Rouge pour la France, jaune pour l'empire Austro-hongrois, vert pour la Prusse...
Hé c'est de la triche, le rouge et le jaune ca fait du vert... heuuu ^^
Le rouge et le jaune ca fait du vert? Ah bon depuis quand???

et puis comme les hussards n'avaient pas la réputation d'être des tendres (même entre eux), j'imagine bien le carnage. Et sinon il est dit que ces mêmes hussards ne voulaient pas partager le butin... Le butin c'est les biens de valeurs obtenus après pillage/fouille nan ? alors qu'ils sont censés les avoir achetées ces foutues bouteilles...

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Je suppose que c'est depuis ce jour qu'on a donné des uniformes colorés aux soldats.
Rouge pour la France, jaune pour l'empire Austro-hongrois, vert pour la Prusse...
Hé c'est de la triche, le rouge et le jaune ca fait du vert... heuuu ^^
Les uniformes rouges, c'est pas pour les anglais? Les français étaient en bleu je crois, jusqu'à la guerre de 14-18 d'ailleurs

Et ouais fort comme un turc . C’est la puissance du kebab

C'est la première fois depuis que j'utilise ce site qu'une anecdote me fait sourire.

JMCMBEMG

a écrit : Les uniformes rouges, c'est pas pour les anglais? Les français étaient en bleu je crois, jusqu'à la guerre de 14-18 d'ailleurs les bleus c'était pas les Belges? Ah oui mais bon non en fait les Belges sont apparus plus tard.

EarlRagnoV
"Le rouge et le jaune ca fait du vert? Ah bon depuis quand???"

Depuis ce matin... ^^
Bon ca va j'ai dit une connerie, ca sera pas la dernière. ;)

a écrit : L'anecdote est fausse.
Sans même parler de la véracité de la bataille, il y de forte doute mais soit.
L'Autriche était en guerre contre l'Empire Ottoman et non la Turquie (qui n'existe même pas à l'époque).
Et on ne parle pas de l'armée turque mais ottomane, c'est d'ailleur le cas dans la source anglaise.
Nuançons un peu le propos tout de même. Si la Turquie n'existe pas au XVIIIème siècle, le peuple turc et la langue turque existent depuis fort longtemps.
Si le terme "Turquie" est anachronique, on peut cependant bien ici parler des Turcs et des soldats turcs.