La marque Orangina, consommée chaque année par 500 millions de personnes, est née dans les années 1930 à Boufarik en Algérie de la rencontre d'un médecin espagnol et d'un vendeur d'huiles essentielles à Marseille. La production fut implantée jusqu'en 1967 en Algérie, avant d'être déplacée à Marseille.
Commentaires préférés (3)
Mais pourquoi est il aussi méchant ?
Il crée la boisson avec le slogan Orangina soda de Naranjina.
C'est donc un jeu de mots.
C'est dans la source wiki, je me demandais aussi pourquoi Orangina.
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pas de lien avec la ville d Oran en Algérie ?
Mais pourquoi est il aussi méchant ?
Il crée la boisson avec le slogan Orangina soda de Naranjina.
C'est donc un jeu de mots.
C'est dans la source wiki, je me demandais aussi pourquoi Orangina.
J'étais très etonné, à la lecture du titre, de voir "1967" pour la délocalisation en France de la fabrication. Cela sous entendait que c'était resté en Algérie 5 ans après l'indépendance... Du coup j'ai essayé de comprendre comment il avaient fait pour maintenir l'activité toutes ces années, et les sources ne sont pas très claires : on parle bien au début de 1967, puis, à la fin, de "délocalisation à Marseille en 1961". Là je comprends mieux, mais du coup c'est quoi la bonne date ?
Pour l'anecdote, pour une fois qu'une usine relocalise en France on va pas se plaindre hein? Cela dit, les oranges proviennent toujours de la péninsule ibérique et du Maghreb.
Parlant couramment l’arabe Littéraire, narang ne me dit rien du tout par contre Orange en arabe ça se dit « bortoqal ».
fr.wikipedia.org/wiki/Orange_(fruit)
Et dire qu'aujourd'hui le modèle économique de ce pays (pétrole) fait qu'il se trouve obligé d'importer des oranges, ne produisant plus grand chose sur ses terres.
L'argent facile quoi. On pompe, on vend, c'est tellement plus simple que de développer une économie variée!
Suffit de voir la gueule du Venezuela :(
One , two , three...
Orangina a aussi la particularité d’avoir transformé son défaut en argument marketing:
La pulpe qui se déposait au fond de la bouteille a posé, au lancement du produit, des problèmes puisque ça n’était pas des plus ragoûtants.
Jusqu’à ce qu’ils adoptent comme slogan le fameux « secouez-moi », sinon la pulpe, elle reste en bas !