Pour remporter une bataille, fournissez à l'ennemi de l'opium

Proposé par
le
dans

Pendant la Première Guerre mondiale, au cours de la bataille de Jérusalem, les Britanniques apprirent que les troupes Ottomanes étaient en pénurie de tabac. Pour semer le désordre, ils larguèrent par avion des cigarettes contenant de l'opium. Le subterfuge fonctionna, de nombreux Turcs furent capturés dans un état léthargique lors de l'assaut.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Fais un effort BON DIEU !

"tous les restes sont des erreurs des Français" <-> "connu historiquement en Europe de l'Ouest comme l'Empire turc"
.
.
.
"erreurs des Français" <-> "connu historiquement en Europe de l'Ouest&quo
t;
.
.
.
"Français" <-> "Europe de l'Ouest"

Tu penses contredire quoi avec -encore une fois- un (pseudo-)argument non-pertinent et inutile à base de mdr ?
Afficher tout
erreur des Français :

Wiki eng :
historically known to its inhabitants and the Eastern world as Rome (Rûm),[10][11] and known in Western Europe as the Turkish Empire or simply Turkey

Wiki de :
das Reich der Dynastie der Osmanen von ca. 1299 bis 1922. In Westeuropa wurde das Land ab dem. Jahrhundert auch als „Turchia“ („Türkei“ oder Türkisches Reich) bezeichnet, nach der ethnischen Abstammung der Dynastie

Wiki es :
Era conocido como el Imperio turco o Turquía por sus contemporáneos, aunque los gobernantes osmanlíes jamás utilizaron ese nombre para referirse a su Estado

Wiki it
impero turco che è durato 623 anni, dal 1299 al 1922, arrivando al suo apice a controllare buona parte dell'Europa sud-orientale, dell'Asia occidentale e del Nord Africa

Ah oui "les Français"

Dans les langues que je connais
Donc pas que les Français, si erreur il y a.
A noter que les pages allemande et italienne parlent carrément d'empire turc jusqu'en 22
Dommage que je ne parles pas turc, je serais bien allé faire un tour sur la page wiki

a écrit : C'est bien ce que je disais : certains sont assez incompétents pour abandonner dès la première estocade. Et pire encore c'est quand ils restent fixés dessus au point de pas savoir se retenir de réagir quand ils ne sont pas explicitement mentionnés :D. Quelle estocade ? mettre un barrage a qqn des la premiere phrase pour toi c'est un échange. La vache tu dois etre bien seul dans ta vie si tu fais ca avec tout le monde. PAr exemple si t'as femme te dis qu'elle aime pas la nouvelle couleur de la salle de bain elle est relou parce que toi tu l'aimes bien ?
bravo, non vraiment, c'est un plaisir les personnes comme toi, qui en plus viennent pleurer car personne ne veut "débattre" avec elles.
je ferais bien attention de ne plus répondre a tes coms, ca me fera des vacances.
enfin, si on peu car l'ennui c'est que t'as tendance à venir parler à la place des autres personnes (hoope souvent), mais ca fait partie de tonidée de "débattre" ca aussi hein, du gabben quoi, tu nous avais pas manqué tiens
pitoyable

a écrit : hoope a écrit : "Et non l'Empire Ottoman n'avait qu'un seul nom et c'était l'Empire Ottoman, tous les restes sont des erreurs des français."

Wikipédia :
"L'Empire ottoman (29 juillet 1299 - 24 juin 1923) connu historiquement en Europe de l'Ouest comm
e l'Empire turc, la Turquie ottomane, ou simplement la Turquie."
Ah oui dis donc
Merci Leolio84

hoope a écrit : "Je t'invite à ouvrir Wikipedia et de lire l'histoire de cet empire avant d'écrire"
mdr
Afficher tout
Le seul nom officiel de cet empire est "Devlet-i Aliyye" qui signifie le grand pays. Et dans tout les documents officiels de cet empire. Plus tard la mention "Devlet-i Aliyye-i Osmaniye" le grand pays d'osman (traduction approximative) fera son apparition mais ne sera jamais officialisé.
Donc même l'Empire Ottoman n'est pas correct.
Les mentions Turquie Ottomane ou bien l'Empire Turc sont des erreurs apparus avec la carte dessiné au XVIs par John Speed. À cette époque ils faisaient l erreur (tour comme aujourd'hui) de se dire que cet empire n'était que composé de turc alors que non.

Voilà j'espère t'avoir appris quelques choses.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "L’Empire ottoman est fondé par une famille issue des Kayı, l’une des vingt-quatre tribus turciques oghouzes qui avaient conquis l'Anatolie au XIe siècle"
Ah oui dis donc.
Merci Quovade
C'est fort tu lis Wikipedia mais ne comprends pas ce que tu lis.
L'empire a bien était fondé par une tribu turc d'Anatolie oui mais ça signifie pas que SEUL un turc pouvait être ottoman.
Chaque peuple vivant dans les limites de l'empire était ottoman. Turc, kurd, arabe ou arménien.

Les Sultans prenaient pour femme des slaves des balkans, l'armée était composé d'homme provenant de tout les coins de l empire, des arméniens ou grecques étaient vizir et grand vizir. L'empire n'avait plus rien de turc

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est fort tu lis Wikipedia mais ne comprends pas ce que tu lis.
L'empire a bien était fondé par une tribu turc d'Anatolie oui mais ça signifie pas que SEUL un turc pouvait être ottoman.
Chaque peuple vivant dans les limites de l'empire était ottoman. Turc, kurd, arabe ou arménien.

Les Sultans prenaient pour femme des slaves des balkans, l'armée était composé d'homme provenant de tout les coins de l empire, des arméniens ou grecques étaient vizir et grand vizir. L'empire n'avait plus rien de turc
Afficher tout
Je suis d'accord avec ta 1ere réponse je ne savais pas en effet pour la carte, mais par contre, je rejoinds les avis précédents dire soldat turc pour n'importe quel soldat sous la baniere ottomane est juste carc'était comme cela que l'Europe de l'ouest (merci gabben) les appellait, erreur ou non le terme est correct
parler de l'Histoire c'est se remettre dans le contexte de l'époque aussi

a écrit : Je suis d'accord avec ta 1ere réponse je ne savais pas en effet pour la carte, mais par contre, je rejoinds les avis précédents dire soldat turc pour n'importe quel soldat sous la baniere ottomane est juste carc'était comme cela que l'Europe de l'ouest (merci gabben) les appellait, erreur ou non le terme est correct
parler de l'Histoire c'est se remettre dans le contexte de l'époque aussi
Afficher tout
Je suis d'accord parler de l'Histoire c'est se remettre dans le contexte de l'époque sans porter un jugement moderne, sur ce point on se rejoint.

Mais l'anecdote ne parle pas de l'Histoire mais raconte un fait historique, donc on peut raconter avec nos connaissances moderne et sans les erreurs de l'époque.
Soldat turc était peut-être vrai à l'époque mais on sait aujourd'hui que non.


Enfin bref ça va être un débat très long je vais pas reussir à faire changer d'avis SCMB.
Je vais arrêter ici.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quelle estocade ? mettre un barrage a qqn des la premiere phrase pour toi c'est un échange. La vache tu dois etre bien seul dans ta vie si tu fais ca avec tout le monde. PAr exemple si t'as femme te dis qu'elle aime pas la nouvelle couleur de la salle de bain elle est relou parce que toi tu l'aimes bien ?
bravo, non vraiment, c'est un plaisir les personnes comme toi, qui en plus viennent pleurer car personne ne veut "débattre" avec elles.
je ferais bien attention de ne plus répondre a tes coms, ca me fera des vacances.
enfin, si on peu car l'ennui c'est que t'as tendance à venir parler à la place des autres personnes (hoope souvent), mais ca fait partie de tonidée de "débattre" ca aussi hein, du gabben quoi, tu nous avais pas manqué tiens
pitoyable
Afficher tout
Waaaw on doit se connaître IRL pour que tu m'en veuilles autant ! Du haut de mes 100 commentaires j'ai réussi à installer un style d'écriture et de débat tel qu'on me reconnaît rien qu'en en me lisant. Bravo à moi !

Dire que les Français font l'erreur n'exclut pas que les européens occidentaux, comme tu l'as bien montré, la font aussi :). Pour le reste, hoope a fait le boulot.

Allez maintenant montre un peu de bonne foi et ne me réponds plus comme tu l'as dit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Waaaw on doit se connaître IRL pour que tu m'en veuilles autant ! Du haut de mes 100 commentaires j'ai réussi à installer un style d'écriture et de débat tel qu'on me reconnaît rien qu'en en me lisant. Bravo à moi !

Dire que les Français font l'erreur n'exclut pas que les
européens occidentaux, comme tu l'as bien montré, la font aussi :). Pour le reste, hoope a fait le boulot.

Allez maintenant montre un peu de bonne foi et ne me réponds plus comme tu l'as dit.
Afficher tout
Je ne comprends pas trop ce débat. On parle de la langue française plus que d'histoire. Il y a des définitions et on s'y tient. Si en français empire ottoman et empire turc sont synonymes, personne ne peut dire, que non, ce n'est pas correct. De même qu'un indien d'Amérique est appelé ainsi à partir d'une erreur à la base, il n'est reste pas moins un indien dans la définition française, même si on peut préciser avec amérindien.
Et si ça froisse la susceptibilité de certains, ça ne change rien. C'est comme les chinois qui n'aiment pas qu'on appelle leur capitale Pékin, ce n'est pas à eux de venir nous dire comment notre langue doit se comporter.

a écrit : Le seul nom officiel de cet empire est "Devlet-i Aliyye" qui signifie le grand pays. Et dans tout les documents officiels de cet empire. Plus tard la mention "Devlet-i Aliyye-i Osmaniye" le grand pays d'osman (traduction approximative) fera son apparition mais ne sera jamais officialisé.
Donc même l'Empire Ottoman n'est pas correct.
Les mentions Turquie Ottomane ou bien l'Empire Turc sont des erreurs apparus avec la carte dessiné au XVIs par John Speed. À cette époque ils faisaient l erreur (tour comme aujourd'hui) de se dire que cet empire n'était que composé de turc alors que non.

Voilà j'espère t'avoir appris quelques choses.
Afficher tout
Les seuls noms officiels de la France sont "La France" et "La République Française". Pourtant les allemands appellent cela FrankReich, l'empire des francs (une autre peuplade germanique, donc bien plus réducteur que la diversité du peuple français).
On doit leur dire qu'ils se trompent ? Que c'est une erreur ? Ben non, en allemand on dit FrankReich, que ça nous plaise ou pas.

a écrit : Les différents peuples et religion de cet empire on joui d'une liberté sans égale en Europe pendant des siècles.
Si c'est pour écrire ça sérieusement tu peux t'abstenir.
Faudra omettre 1 ou 2 genocides et epurations ethniques quand meme (armeniens, grecs, kurdes...).

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : 2ème fois en 2 jours que ça arrive, je m'en excuse, mais il y a un point de l'anecdote qui me chagrine.

"De nombreux turcs furent capturés" ça sous entend que l'armée ottomans était composé exclusivement de turc alors que non. Il y avait des turcs en majorité oui mais des kurds, de
s arabes et des hommes des balkans aussi. Faut pas les oublier.
De nombreux soldats ou ottomans furent capturés serait plus correct.

Sinon anecdote très intéressante sur une part méconnue pour les européennes de la 1er guerre mondiale.
Afficher tout
Pas du tout.
Seuls les Turcs fumaient.
Donc l’anecdote est valide!!