Devenir académicien peut coûter très cher

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L'épée et l'uniforme d'une personne élue à l'Académie française sont à sa charge, et cela peut être coûteux. Ainsi, l'uniforme, le fameux "habit vert" conçu de manière traditionnelle peut atteindre 30 000 €. Quant à l'épée, celle du Commandant Cousteau, par exemple, dépasserait les 100 000 €. Ces épées sont de véritables objets d'art et elles sont bien souvent conçues par des joaillers célèbres. Elles peuvent également être des armes d'époque.


Commentaires préférés (3)

La dernière femme entrée à l'Académie Française, la philosophe et philologue Barbara Cassin, a opté pour un "sabre laser" au lieu d'une épée.

Elle ne voulait pas d'une arme potentiellement létale (les épées traditionnelles sont de vraies épées) et voulait également impressionner ses petits-enfants. Elle fit donc fabriquer un manche connectée munie d'un écran qui permet de lire tous les textes littéraires suivie d'une lame en cuir souple qui affiche en fibre optique la phrase de Jacques Derrida : « Plus d’une langue ».

Cette anecdote me rappelle les décorations militaires. Normalement, c'est le militaire décoré qui achète sa propre médaille et cela peut également revenir cher selon la décoration. Dans les faits, les membres du régiment se cotisent pour offrir la médaille au futur décorée mais ce n'est pas toujours le cas.

J'avais proposé à la modération cette anecdote sur l'épée de la philologue Barbara Cassin. Elle n'a pas été retenue, dommage, mais merci d'en parler par ce com.
Je trouve que cela donne une autre image de cette institution qu'on considère souvent, à tort, comme une bande de vieillards déconnectée du monde moderne.

Quant à l'épée du commandant Cousteau, elle est entièrement faite de cristal et de verre, et est sertie d'or et d'émail. Ce qui explique son prix.
Elle fut dessinée par le peintre Luc Marie Bayle et peut aujourd'hui être admiré au Musée de la Marine.

a écrit : Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines. C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule toujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.


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C'est un détail mais les sources parlent même de 35 000 € pour la fabrication de l'habit vert.

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Devenir "immortel" n'a pas de prix ! :)

La dernière femme entrée à l'Académie Française, la philosophe et philologue Barbara Cassin, a opté pour un "sabre laser" au lieu d'une épée.

Elle ne voulait pas d'une arme potentiellement létale (les épées traditionnelles sont de vraies épées) et voulait également impressionner ses petits-enfants. Elle fit donc fabriquer un manche connectée munie d'un écran qui permet de lire tous les textes littéraires suivie d'une lame en cuir souple qui affiche en fibre optique la phrase de Jacques Derrida : « Plus d’une langue ».

Cette anecdote me rappelle les décorations militaires. Normalement, c'est le militaire décoré qui achète sa propre médaille et cela peut également revenir cher selon la décoration. Dans les faits, les membres du régiment se cotisent pour offrir la médaille au futur décorée mais ce n'est pas toujours le cas.

Wikipedia insiste sur le fait que le costume "peut atteindre" (comme l'anecdote), on peut donc penser qu'il n'y a pas de problème à prendre moins cher. Quant à l'épée, il semblerait qu'elle soit "offerte grâce à une souscription auprès des amis du futur académicien". Ceci étant dit, il est aussi précisé que "Si l'académicien en question n'a pas suffisamment de moyens, il peut en emprunter une à l'Académie". J'imagine que c'est cependant assez mal perçu (et pas souvent envisagé non plus)...

J'avais proposé à la modération cette anecdote sur l'épée de la philologue Barbara Cassin. Elle n'a pas été retenue, dommage, mais merci d'en parler par ce com.
Je trouve que cela donne une autre image de cette institution qu'on considère souvent, à tort, comme une bande de vieillards déconnectée du monde moderne.

Quant à l'épée du commandant Cousteau, elle est entièrement faite de cristal et de verre, et est sertie d'or et d'émail. Ce qui explique son prix.
Elle fut dessinée par le peintre Luc Marie Bayle et peut aujourd'hui être admiré au Musée de la Marine.

a écrit : J'avais proposé à la modération cette anecdote sur l'épée de la philologue Barbara Cassin. Elle n'a pas été retenue, dommage, mais merci d'en parler par ce com.
Je trouve que cela donne une autre image de cette institution qu'on considère souvent, à tort, comme une bande de vieillards dé
connectée du monde moderne.

Quant à l'épée du commandant Cousteau, elle est entièrement faite de cristal et de verre, et est sertie d'or et d'émail. Ce qui explique son prix.
Elle fut dessinée par le peintre Luc Marie Bayle et peut aujourd'hui être admiré au Musée de la Marine.
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Dommage, je trouve que cette information aurait mérité une anecdote.

a écrit : J'avais proposé à la modération cette anecdote sur l'épée de la philologue Barbara Cassin. Elle n'a pas été retenue, dommage, mais merci d'en parler par ce com.
Je trouve que cela donne une autre image de cette institution qu'on considère souvent, à tort, comme une bande de vieillards dé
connectée du monde moderne.

Quant à l'épée du commandant Cousteau, elle est entièrement faite de cristal et de verre, et est sertie d'or et d'émail. Ce qui explique son prix.
Elle fut dessinée par le peintre Luc Marie Bayle et peut aujourd'hui être admiré au Musée de la Marine.
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Je ne vois pas en quoi le fait de savoir qu'ils portent un costume et une épée, le tout hors de prix, change l'image souvent donnée aux académiciens ?
Au contraire, ça risque de renforcer celle d'une bande de vieillards déconnectés du monde.

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Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines.

Pour ceux que ça intéresseraient, des fauteuils de l'Académie vont être mis en vente aux enchères, mise a prix 300 euros. Je crois même que c'est ce W.E. a vérifier.

Je parlais de l'épée laser de B. Cassin.

Pour ceux qui est du reste, les épées notamment, ce sont des symboles de la culture française.
Et oui, les symboles ont un prix. Et ce prix est cher. Quand Macron reçoit un chef d'État étranger, il ne le reçoit pas en survêtement dans un mobil-home
Et à la mort des académiciens, leurs attributs sont souvent exposées dans des musées.

a écrit : Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines. C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule toujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.

a écrit : C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule to
ujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.
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J'avais écouter avec grand intérêt un documentaire à la radio sur le Ritz et l'invention du palace. C'était fascinant. Bien qu'il y ait des chances extrêmement fortes que je n'aille jamais dans un tel endroit, j'étais impressionné par le soin, la précision, la maîtrise et le souci du détail de tous les artisans du luxe: serveurs, cuisiniers, concierges...
Et ce qu'expliquait à merveille le patron actuel du Ritz Paris, c'est que s'il n'y avait personne pour demander l'extraordinaire, le nec plus ultra, il n'y aurait personne pour se donne la peine de le maîtriser et de le produire. Et on n'aurait pas en France de grands cuisiniers, de grands couturiers, de grands joailliers...
Il concluait avec cette phrase que j'ai retenue: "Le luxe (du point de vue de celui qui fabrique le luxe) c'est l’exigence de l'excellence"

a écrit : C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule to
ujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.
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C’est vrai que les académiciens font des combats d’épée à mort tous les jours ...

Ont-ils besoin de leur épée pour faire leur travail ?

Donc oui du fait que cela extrêmement cher et que cela ne soit pas indispensable c’est totalement inutile.

a écrit : C’est vrai que les académiciens font des combats d’épée à mort tous les jours ...

Ont-ils besoin de leur épée pour faire leur travail ?

Donc oui du fait que cela extrêmement cher et que cela ne soit pas indispensable c’est totalement inutile.
Vu que c'est eux qui l'achètent, où est le problème ?

a écrit : Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent, si c'était l'état qui avait payé pour ça, je protesterai aussi c'est sur. On s'achete tous plus où moins des trucs inutiles, tiens, j'ai une voiture ET une moto ;)

Et puis en cas d'invasion de zombies, une bonne épée, ca peut s'avérer très utile, n'es ce pas Michonne?^^ Surtout que de ce qu'on en dit, la plupart de ces épées sont de véritables armes.

a écrit : Chacun fait ce qu'il veut avec son argent, si c'était l'état qui avait payé pour ça, je protesterai aussi c'est sur. On s'achete tous plus où moins des trucs inutiles, tiens, j'ai une voiture ET une moto ;)

Et puis en cas d'invasion de zombies, une bonne épée, ca peut s&#
039;avérer très utile, n'es ce pas Michonne?^^ Surtout que de ce qu'on en dit, la plupart de ces épées sont de véritables armes. Afficher tout
Je ne suis pas d'accord.

Autant je pourrais protester contre une utilisation stupide de l'argent publique (portiques écotaxes non utilisés par exemple), autant je ne critiquerais pas l'utilisation de l'argent pour les besoins d'apparats car cela fait partie intégrante de notre culture que ce soit pour habiller le président de la république, rénover les préfectures et l’Élysée ou même offrir un diner 3 étoiles à un chef d'état étranger.

a écrit : C’est vrai que les académiciens font des combats d’épée à mort tous les jours ...

Ont-ils besoin de leur épée pour faire leur travail ?

Donc oui du fait que cela extrêmement cher et que cela ne soit pas indispensable c’est totalement inutile.
Moi j'aimerai bien en avoir une, pas pour trucider des gens bien sur, juste pour le fun ;) Et comme je l'ai dit plus haut, va savoir si ca restera inutile...

J'arrive pas à penser à autre chose que cette réplique:

C.Duchemin: -M'enfin, Tu n'aimerai pas porter un beau costume comme ça un jour?
G.Duchemin: -Ah non ca ira, merci.
C.Duchemin: -Ca vaut bien ton costume de clown!
G.Duchemin: -Ouais, mais pas plus!

L'aile où la cuisse

a écrit : C’est vrai que les académiciens font des combats d’épée à mort tous les jours ...

Ont-ils besoin de leur épée pour faire leur travail ?

Donc oui du fait que cela extrêmement cher et que cela ne soit pas indispensable c’est totalement inutile.
Enormément de personnels de bureau ont des habits plutôt dédiés au travail, voir certains pour les réunions ou rendez-vous importants. Ils ont acheté ces habits sur leurs propres deniers et il y a for à parier que leur travail serait le même en jogging.
Comment qualifier ces dépenses ?

Et puis pour reprendre ta question "Ont-ils besoin de leur épée pour faire leur travail ?", on peut même ajouter : a-t-on vraiment besoin de leur travail. La plupart des pays n'ont pas un groupe de vieillards qui édicte les règles de leur langue et ça marche très bien.

Et les uniformes d'apparat des militaires, ça sert juste à défiler et aux réceptions, tu imagines le cout pour nos 200 000 miliaires !! A nos frais !! Ca les empêcherait de faire leur job de pas avoir d'uniforme d'apparat ?
Des exemples comme ça on peut en défiler des centaines.

Alors question subsidiaire : on fait quoi de l'argent (non public pour les académiciens) qu'on n'a pas dépensé futilement ?
On le met dans les bonnes œuvres ou dans d'autres dépenses personnelles ?
Si c'est dans d'autres dépenses personnelles, en quoi est-ce mieux que dans une épée pour la société ?
Si c'est dans les bonnes œuvres, est-ce vraiment mieux de systématiquement mettre l'argent que tu trouves inutilement dépensé dans l'assistanat plutôt que dans le circuit économique normal ? Si on empêche toutes les dépenses luxueuses ou ostentatoires sous prétexte qu'elles sont inutiles, est-ce vraiment bon pour la société ? Ca fermera des pans entiers de l'économie, remplacés par quoi ?

Un privé, tout ce que je lui demande c'est de dépenser son argent, si possible en France, quel que soit l'objet de la dépense. Ainsi il paye pour une valeur ajouté, il fait marcher la machine économique et rapporte environ 50% du montant dépensé à l'état. C'est quand même mieux que de le garder au chaud non ?

Du coup je découvre que le commandant Cousteau était Académicien ! Je me coucherai doublement moins bête ce soir !

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a écrit : J'avais écouter avec grand intérêt un documentaire à la radio sur le Ritz et l'invention du palace. C'était fascinant. Bien qu'il y ait des chances extrêmement fortes que je n'aille jamais dans un tel endroit, j'étais impressionné par le soin, la précision, la maîtrise et le souci du détail de tous les artisans du luxe: serveurs, cuisiniers, concierges...
Et ce qu'expliquait à merveille le patron actuel du Ritz Paris, c'est que s'il n'y avait personne pour demander l'extraordinaire, le nec plus ultra, il n'y aurait personne pour se donne la peine de le maîtriser et de le produire. Et on n'aurait pas en France de grands cuisiniers, de grands couturiers, de grands joailliers...
Il concluait avec cette phrase que j'ai retenue: "Le luxe (du point de vue de celui qui fabrique le luxe) c'est l’exigence de l'excellence"
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Cette réflexion est idiote, on ne fait pas de combats avec des épées en verre, cristal, or, avec des pierres précieuses. Il faut voir ses pièces comme des œuvres d'art. Pareil pour le costume. Dire que ces pièces sont inutiles remet en cause l'utilité de l'art. De plus c'est à la charges des académiciens, donc dire que c'est inutiles qu'ils s'achètent leur attributs est équivalent a dire que c'est inutile que d'acheter un nain de jardin, ce n'est que de la décoration... De plus cela permet de faire travailler des joailliers et des couturiers. Nous n'avons pas a juger, c'est leur argent personnel.

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