La ville de Portland comporte un important réseau souterrain. Ces tunnels de Shanghai permettaient d'acheminer des marchandises directement du port aux caves des commerces, sans craindre les bouchons.
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La ville de Portland comporte un important réseau souterrain. Ces tunnels de Shanghai permettaient d'acheminer des marchandises directement du port aux caves des commerces, sans craindre les bouchons.
Commentaires préférés (3)
Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.
Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'image d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.
En France sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV on choisi un systeme d'enregistrement des marins assorti d'une garanti de l'Etat pour prendre en charge au long terme les infirmes de guerre, une retraite et son versement intégral à la veuve en cas de mort et des salaires attractif.
Sûrement plus cher mais beaucoup plus humain.
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Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.
Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'image d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.
L'être humain peut être capable de tout. Je suis même pas étonné.
En France sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV on choisi un systeme d'enregistrement des marins assorti d'une garanti de l'Etat pour prendre en charge au long terme les infirmes de guerre, une retraite et son versement intégral à la veuve en cas de mort et des salaires attractif.
Sûrement plus cher mais beaucoup plus humain.
Pour le vin, il y a aussi la carafe qui permet d'éviter les bouchons. On la remplit au tonneau et elle arrive directement sur la table, ça évite non seulement les bouchons mais aussi de creuser un tunnel !
Mais le fait d'avoir un système d'approvisionnement de la ville dernier kilometre 100% electrique et 100% mutualisé représente d'énormes économies au niveau environnemental (et financier aussi d'ailleurs).
Imagine : au lieu d'avoir la droguerie, l'épicerie, le tabac, le torrefacteur etc. chacun se faisant livrer de son côté par une camionnette. Il n'y aurait qu'un seul vehicule effectuant la tournée.
C'est une solution qui presente de nombreux obstacles et elle n'est pas miracle mais elle mériterait qu'on etudie plus en profondeur le sujet.
Et si on adopte une vision de planification hurbaine à grande echelle. Un maillage de tunnel sous toute la ville en parallèle des rues en surface permettrait d'y faire courir les conduites electriques, d'eau, de la fibre, des réseaux de chaleurs où ce serait accessibles et permettrait d'intervenir très facilement en cas de problème, et pourquoi pas du ramassage des dechets ? (Stockholm le fait à l'echelle d'un quartier)
Je m'emballe un peu je sais, mais ca serait possible.
fr.wikipedia.org/wiki/Presse_(marine)
Mais imagine que chaque commerce devrait rentrer dans un système globalisé, s'adapter aux autres, devoir decharger les marchandises et les monter à horaires "non negociable", livrer les denrées au point de départ, ajouter encore un voir, deux intermédiaires.
Je ne parle même pas de la déshumanisation du processus, tu ne verrais plus ton fournisseurs vu que ce serait un livreur (sûrement plus tard piloté par IA) indépendant et de la sécurité...en surface les citoyens jouent le rôle de surveillants ou du moins de dissuasion vis à vis des voleurs.s
Ça me fait peur ton idée ^^
T'as pas l'air très optimiste sur les sociétés toi :)
Je ne savais pas à qui proposer l’idée, ou du moins creuser davantage les bénéfices/inconvénients
Peut-être quand les centres-villes seront vraiment fermés aux voitures individuelles ou que le carburant sera trop cher ?
Sous terrain visible et utilisé dans le film "Pig" de 2021 avec Nicolas Cage. Bon film au passage.