GTA 5, produit le plus rnetable

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Le jeu Grand Theft Auto 5, sorti en 2013, est celui de tous les records. Il est l’un des seuls jeux à être sorti sur 3 générations de consoles différentes (PS3, PS4, PS5), mais il est surtout avec 6 milliards de dollars le produit culturel le plus rentable de tous les temps, toutes catégories confondues.

Le jeu occupe depuis maintenant 9 ans le top 10 des ventes de jeux chaque année sur console et PC. En 2013, il s’est vendu à 11 millions d’unités le jour de sa sortie, engendrant 800 millions de dollars de revenus en 24 heures.


Commentaires préférés (3)

C'est un produit culturel très rentable c'est certain mais ce n'est apparemment pas le plus rentable.

Space Invaders : 13,9 milliards de dollars
Pac Man : 12,8 milliards de dollars
Street Fighter 2 :10,6 milliards de dollars
World of Warcraft :10 milliards de dollars.

C'est difficilement comparable car il y a des "licences", des microtransactions et des ventes de jeux vidéos. Est-ce que dans les chiffres de GTA, on prend en compte les revenus des micro-transactions du online et à ce moment on sort du cadre de la vente de jeu vidéo "seul" ?

De la même façon dire que c'est "un des seuls jeux" à être sorti sur 3 consoles différentes me parait exagéré. Le jeu a été remanié et recodé pour être compatible PS4 puis PS5 donc est-ce que c'est vraiment le même jeu ? Dans ce cas là, on peut dire que Tetris a été vu sur la quasi totalité des consoles également.

Cela reste un titre extraordinaire pour les chiffres et les 160 millions d'unités vendues.

Même si il ne peut rivaliser en nombre de ventes, une autre licence explose GTA V pour ce qui est des portages : Doom.
Jeu de tir a la première personne, il a énormément fait parler de lui lors de sa sortie en 1993, que ce soit par sa violence ou ses graphismes, au point ou les autres FPS furent appelés Doom-like ou Doom-clone.
De par sa popularité, il fut porté sur bon nombre de consoles et d'ordinateurs (a une époque ou, contrairement a aujourd'hui avec le quasi-monopole windows/mac, bon nombre d'OS se côtoyaient).
Tout comme GTA V, il fut ressorti dans de consoles de générations plus récente, que ce soit deux ans plus tard avec la playstation, ou 25 ans plus tard sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android et iOS.
Mais ce qu'il fait qu'il est difficile de compter le nombre de portage Doom, c'est que bon nombre d'entre eux ne sont pas officiels.
En effet, chez les hackers (dans le sens bidouilleur aimant contourner les systèmes), un jeu consiste à essayer de faire tourner doom dans tout et n’importe quoi : une imprimante, la machine a café, un panneau publicitaire, un test de grossesse...

a écrit : Pour les jeux que tu cites, leur rentabilité a été portée par les machines d'arcade, que les consoles de salon ont quasiment tuées.
J'ai aucun mal à imaginer le succès financier de ces jeux d'arcade.
Pour un cafetier, ça devait être aussi rentable qu'un bandit manchot.
Rien que
sur Street fighter 2, j'ai dû dépensé dans les 1990's plus de 40 fois ce que coûte aujourd'hui la cartouche. Et je dois pas être le seul. Afficher tout
Tu as raison et c'est pour cela que c'est très difficile de comparer tous les produits. Et cela n'enlève rien au mérite de GTA V de faire des chiffres justement extraordinaire sans avoir bénéficié des bornes d'arcade justement.

Je profite de l'anecdote pour rappeler qu'il existe aujourd'hui des problématiques juridiques sur la propriété des produits culturels et notamment des jeux vidéos. Quand on achète un jeu aujourd'hui que ce soit en CD ou en dématérialisé, on doit télécharger ensuite le contenu du jeu et très souvent on est obligé de rester connecter pour jouer. Cela pose un gros soucis car finalement le jeu ne nous appartient jamais complètement. C'est de la location longue durée. Si les éditeurs du jeu décident de ne plus donner l'accès aux serveurs alors le jeu devient inutilisable.
Auparavant, notre jeu "physique" ne devait sa durée de vie qu'à l'état du CD sur lequel il était enregistré. Maintenant, nous sommes soumis au bon vouloir des éditeurs. C'est exactement la même chose avec la musique ou les films que vous achetez sur les plateformes.

Il faut le garder en tête à l'achat. Sans oublier que cela pose aussi des soucis de succession. Il est en théorie interdit de léguer sa bibliothèque STEAM à ses enfants. Bien entendu, on peut donner son compte avec identifiant et mot de passe mais ce n'est pas autorisé par les CG de la plateforme.

Tous ces produits et médias dématérialisés ne nous appartiennent donc jamais et certainement pas de la même manière qu'un bibelot, une VHS ou une cassette audio.


Tous les commentaires (33)

C'est un produit culturel très rentable c'est certain mais ce n'est apparemment pas le plus rentable.

Space Invaders : 13,9 milliards de dollars
Pac Man : 12,8 milliards de dollars
Street Fighter 2 :10,6 milliards de dollars
World of Warcraft :10 milliards de dollars.

C'est difficilement comparable car il y a des "licences", des microtransactions et des ventes de jeux vidéos. Est-ce que dans les chiffres de GTA, on prend en compte les revenus des micro-transactions du online et à ce moment on sort du cadre de la vente de jeu vidéo "seul" ?

De la même façon dire que c'est "un des seuls jeux" à être sorti sur 3 consoles différentes me parait exagéré. Le jeu a été remanié et recodé pour être compatible PS4 puis PS5 donc est-ce que c'est vraiment le même jeu ? Dans ce cas là, on peut dire que Tetris a été vu sur la quasi totalité des consoles également.

Cela reste un titre extraordinaire pour les chiffres et les 160 millions d'unités vendues.

Même si il ne peut rivaliser en nombre de ventes, une autre licence explose GTA V pour ce qui est des portages : Doom.
Jeu de tir a la première personne, il a énormément fait parler de lui lors de sa sortie en 1993, que ce soit par sa violence ou ses graphismes, au point ou les autres FPS furent appelés Doom-like ou Doom-clone.
De par sa popularité, il fut porté sur bon nombre de consoles et d'ordinateurs (a une époque ou, contrairement a aujourd'hui avec le quasi-monopole windows/mac, bon nombre d'OS se côtoyaient).
Tout comme GTA V, il fut ressorti dans de consoles de générations plus récente, que ce soit deux ans plus tard avec la playstation, ou 25 ans plus tard sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android et iOS.
Mais ce qu'il fait qu'il est difficile de compter le nombre de portage Doom, c'est que bon nombre d'entre eux ne sont pas officiels.
En effet, chez les hackers (dans le sens bidouilleur aimant contourner les systèmes), un jeu consiste à essayer de faire tourner doom dans tout et n’importe quoi : une imprimante, la machine a café, un panneau publicitaire, un test de grossesse...

Il y aussi Skyrim qui a traversé les générations de consoles

Bientôt 10 ans depuis sa sortie. Ça me rappelle les aller retours que je faisais pour avoir ce foutu jeu. Une semaine après sa sortie ( je me disais que j'allais laisser passer la folie de la sortie pour pouvoir l'acheter tranquillement ), je faisais le tour des magasins où il était en rupture de stock partout. C'est le genre de produit où certains vont camper devant les magasins la veille du jour de sortie pour être les premiers à l'avoir, quitte à ce que soit la pagaille et que les gens se tapent dessus pour l'avoir.

Aujourd'hui, il a été vendu à plus de 165 millions de copie, et il continue à se vendre. Pour ma part, c'est l'un des très rares jeux que j'ai fait plusieurs fois. Il a d'ailleurs une grosse communauté RP (roleplay) où les gens crée leur propre univers et se mettent complètement dans la peau du personnage qu'ils ont choisi (le flic, le mafieux, le pompier, le dealer, le taximan, etc). Pour ceux que ça intéresse, des vidéos pullulent là dessus et c'est assez impressionant, voire dérangeant par moment.

PS : Rockstar, si vous êtes de passage, c'est quand vous voulez pour le 6. On a assez donné avec le 5.

a écrit : C'est un produit culturel très rentable c'est certain mais ce n'est apparemment pas le plus rentable.

Space Invaders : 13,9 milliards de dollars
Pac Man : 12,8 milliards de dollars
Street Fighter 2 :10,6 milliards de dollars
World of Warcraft :10 milliards de dollars.
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C'est difficilement comparable car il y a des "licences", des microtransactions et des ventes de jeux vidéos. Est-ce que dans les chiffres de GTA, on prend en compte les revenus des micro-transactions du online et à ce moment on sort du cadre de la vente de jeu vidéo "seul" ?

De la même façon dire que c'est "un des seuls jeux" à être sorti sur 3 consoles différentes me parait exagéré. Le jeu a été remanié et recodé pour être compatible PS4 puis PS5 donc est-ce que c'est vraiment le même jeu ? Dans ce cas là, on peut dire que Tetris a été vu sur la quasi totalité des consoles également.

Cela reste un titre extraordinaire pour les chiffres et les 160 millions d'unités vendues.
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Pour les jeux que tu cites, leur rentabilité a été portée par les machines d'arcade, que les consoles de salon ont quasiment tuées.
J'ai aucun mal à imaginer le succès financier de ces jeux d'arcade.
Pour un cafetier, ça devait être aussi rentable qu'un bandit manchot.
Rien que sur Street fighter 2, j'ai dû dépensé dans les 1990's plus de 40 fois ce que coûte aujourd'hui la cartouche. Et je dois pas être le seul.

a écrit : Pour les jeux que tu cites, leur rentabilité a été portée par les machines d'arcade, que les consoles de salon ont quasiment tuées.
J'ai aucun mal à imaginer le succès financier de ces jeux d'arcade.
Pour un cafetier, ça devait être aussi rentable qu'un bandit manchot.
Rien que
sur Street fighter 2, j'ai dû dépensé dans les 1990's plus de 40 fois ce que coûte aujourd'hui la cartouche. Et je dois pas être le seul. Afficher tout
Tu as raison et c'est pour cela que c'est très difficile de comparer tous les produits. Et cela n'enlève rien au mérite de GTA V de faire des chiffres justement extraordinaire sans avoir bénéficié des bornes d'arcade justement.

Je profite de l'anecdote pour rappeler qu'il existe aujourd'hui des problématiques juridiques sur la propriété des produits culturels et notamment des jeux vidéos. Quand on achète un jeu aujourd'hui que ce soit en CD ou en dématérialisé, on doit télécharger ensuite le contenu du jeu et très souvent on est obligé de rester connecter pour jouer. Cela pose un gros soucis car finalement le jeu ne nous appartient jamais complètement. C'est de la location longue durée. Si les éditeurs du jeu décident de ne plus donner l'accès aux serveurs alors le jeu devient inutilisable.
Auparavant, notre jeu "physique" ne devait sa durée de vie qu'à l'état du CD sur lequel il était enregistré. Maintenant, nous sommes soumis au bon vouloir des éditeurs. C'est exactement la même chose avec la musique ou les films que vous achetez sur les plateformes.

Il faut le garder en tête à l'achat. Sans oublier que cela pose aussi des soucis de succession. Il est en théorie interdit de léguer sa bibliothèque STEAM à ses enfants. Bien entendu, on peut donner son compte avec identifiant et mot de passe mais ce n'est pas autorisé par les CG de la plateforme.

Tous ces produits et médias dématérialisés ne nous appartiennent donc jamais et certainement pas de la même manière qu'un bibelot, une VHS ou une cassette audio.

a écrit : C'est un produit culturel très rentable c'est certain mais ce n'est apparemment pas le plus rentable.

Space Invaders : 13,9 milliards de dollars
Pac Man : 12,8 milliards de dollars
Street Fighter 2 :10,6 milliards de dollars
World of Warcraft :10 milliards de dollars.
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C'est difficilement comparable car il y a des "licences", des microtransactions et des ventes de jeux vidéos. Est-ce que dans les chiffres de GTA, on prend en compte les revenus des micro-transactions du online et à ce moment on sort du cadre de la vente de jeu vidéo "seul" ?

De la même façon dire que c'est "un des seuls jeux" à être sorti sur 3 consoles différentes me parait exagéré. Le jeu a été remanié et recodé pour être compatible PS4 puis PS5 donc est-ce que c'est vraiment le même jeu ? Dans ce cas là, on peut dire que Tetris a été vu sur la quasi totalité des consoles également.

Cela reste un titre extraordinaire pour les chiffres et les 160 millions d'unités vendues.
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Oui je pense qu'on peut dire que c'est le même jeu.

Un remake comme Final Fantasy 7 sur PS4 n'est pas le même jeu que le FF7 sorti sur PS1.

Par contre il ne faut pas confondre Remake, qui est une refonte des graphismes et/ou de l'histoire et/ou du gameplay, avec remaster, qui est une amélioration des graphismes pour qu'ils soient plus agréable à l'oeil.

Ainsi pour FF7 sur PS4, l'histoire est complètement différente de celui de la PS1. Au niveau gameplay aussi c'est totalement différent, fini le système de combat au tour par tour, sur PS4 c'est un mode de combat dynamique.

Par contre pour FF10 sur PS4, le jeu est exactement le même que sa version PS2 mais avec des graphismes remis au goût du jour. C'est donc un remaster.

GTA 5, lui, est juste un portage sur différentes consoles. Un peu comme s'il était sorti sur PS3 puis Xbox 360, sauf que là ce sont les consoles de nouvelles générations.

a écrit : Oui je pense qu'on peut dire que c'est le même jeu.

Un remake comme Final Fantasy 7 sur PS4 n'est pas le même jeu que le FF7 sorti sur PS1.

Par contre il ne faut pas confondre Remake, qui est une refonte des graphismes et/ou de l'histoire et/ou du gameplay, avec remaster, q
ui est une amélioration des graphismes pour qu'ils soient plus agréable à l'oeil.

Ainsi pour FF7 sur PS4, l'histoire est complètement différente de celui de la PS1. Au niveau gameplay aussi c'est totalement différent, fini le système de combat au tour par tour, sur PS4 c'est un mode de combat dynamique.

Par contre pour FF10 sur PS4, le jeu est exactement le même que sa version PS2 mais avec des graphismes remis au goût du jour. C'est donc un remaster.

GTA 5, lui, est juste un portage sur différentes consoles. Un peu comme s'il était sorti sur PS3 puis Xbox 360, sauf que là ce sont les consoles de nouvelles générations.
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Certes l'histoire est la même mais ce n'est pas exactement le même jeu.

Entre la PS3 et la PS4 :
- remplacement de l’ensemble des textures du jeu et ajout de milliers de textures nouvelles
- des centaines de nouvelles animations
- doublement de la distance d'affichage
- dynamique des fluides plus réaliste / physique des particules améliorés
- meilleure jouabilité
- une vue première personne
- temps de chargement divisé par 10

On est pas sur des remakes mais on est vraiment pas loin de remaster à chaque portage.

a écrit : Certes l'histoire est la même mais ce n'est pas exactement le même jeu.

Entre la PS3 et la PS4 :
- remplacement de l’ensemble des textures du jeu et ajout de milliers de textures nouvelles
- des centaines de nouvelles animations
- doublement de la distance d'affichage
/> - dynamique des fluides plus réaliste / physique des particules améliorés
- meilleure jouabilité
- une vue première personne
- temps de chargement divisé par 10

On est pas sur des remakes mais on est vraiment pas loin de remaster à chaque portage.
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Ah possible, je n'y ai jamais joué.

Mais dans la mesure où il ne porte pas la mention Remaster ou Remake, je considère que c'est le même jeu.

Pour moi un remaster est également le "même" jeu dans le sens où ni les mécaniques de jeu, ni l'histoire ne sont modifiées.

Mais bon, mon comm est surtout là pour faire la nuance entre Remake et Remaster, le reste n'est qu'un avis personnel.

a écrit : Certes l'histoire est la même mais ce n'est pas exactement le même jeu.

Entre la PS3 et la PS4 :
- remplacement de l’ensemble des textures du jeu et ajout de milliers de textures nouvelles
- des centaines de nouvelles animations
- doublement de la distance d'affichage
/> - dynamique des fluides plus réaliste / physique des particules améliorés
- meilleure jouabilité
- une vue première personne
- temps de chargement divisé par 10

On est pas sur des remakes mais on est vraiment pas loin de remaster à chaque portage.
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Tu as oublié de parler du portage PS5 qui ressemble plus à une grosse blague qu'à un remaster..

moi j'aime bien Command&conquer, ca existe depuis 30 ans

J'ai dû rêver, j'aurai parié que Pokemon avait ridiculisé tout le monde avec ses plus de 260 000 000 unités vendues (deux cent soixante millions)

a écrit : Tu as raison et c'est pour cela que c'est très difficile de comparer tous les produits. Et cela n'enlève rien au mérite de GTA V de faire des chiffres justement extraordinaire sans avoir bénéficié des bornes d'arcade justement.

Je profite de l'anecdote pour rappeler qu'il exi
ste aujourd'hui des problématiques juridiques sur la propriété des produits culturels et notamment des jeux vidéos. Quand on achète un jeu aujourd'hui que ce soit en CD ou en dématérialisé, on doit télécharger ensuite le contenu du jeu et très souvent on est obligé de rester connecter pour jouer. Cela pose un gros soucis car finalement le jeu ne nous appartient jamais complètement. C'est de la location longue durée. Si les éditeurs du jeu décident de ne plus donner l'accès aux serveurs alors le jeu devient inutilisable.
Auparavant, notre jeu "physique" ne devait sa durée de vie qu'à l'état du CD sur lequel il était enregistré. Maintenant, nous sommes soumis au bon vouloir des éditeurs. C'est exactement la même chose avec la musique ou les films que vous achetez sur les plateformes.

Il faut le garder en tête à l'achat. Sans oublier que cela pose aussi des soucis de succession. Il est en théorie interdit de léguer sa bibliothèque STEAM à ses enfants. Bien entendu, on peut donner son compte avec identifiant et mot de passe mais ce n'est pas autorisé par les CG de la plateforme.

Tous ces produits et médias dématérialisés ne nous appartiennent donc jamais et certainement pas de la même manière qu'un bibelot, une VHS ou une cassette audio.
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On doit être connecté pour accéder aux fonctionnalités réseau mais le jeu de base reste disponible déconnecté. Enfin pour ceux auxquels je joue en tous cas.

Le problème existe parce que de nos jours on a tendance a dissocier le jeu (sa physique, ses graphismes, son gameplay) de son contenu. Le contenu de base est de plus en plus pauvre et mal dégrossi à la sortie et ensuite ils fourguent de l'update, des packs, du contenu payant et des fonctionnalités "online".

C'est pareil pour de plus en plus de software. On sort un truc pauvre voir mal foutu et on update sans cesse, ambiance leasing. Tout bénef pour les éditeurs.

a écrit : On doit être connecté pour accéder aux fonctionnalités réseau mais le jeu de base reste disponible déconnecté. Enfin pour ceux auxquels je joue en tous cas.

Le problème existe parce que de nos jours on a tendance a dissocier le jeu (sa physique, ses graphismes, son gameplay) de son contenu. Le contenu de
base est de plus en plus pauvre et mal dégrossi à la sortie et ensuite ils fourguent de l'update, des packs, du contenu payant et des fonctionnalités "online".

C'est pareil pour de plus en plus de software. On sort un truc pauvre voir mal foutu et on update sans cesse, ambiance leasing. Tout bénef pour les éditeurs.
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Tu achètes GTA 5 et tu vas dans la cambrousse sans internet avec ta ps5 pour l’installer et y jouer, tu n’y arriveras pas ;)
Le jeu fait plus d’une centaine de giga et ton cd ne contient au maximum qu’une vingtaine de giga (si c’est un dvd-17). Donc sans internet tu ne peux rien faire avant installation et si un jour il décide de ne plus permettre le téléchargement, ton cd ne sert plus à rien. Bien entendu tant que tu ne supprimes pas le jeu de la console tu pourras y jouer mais ce n’était pas mon propos. L’objet en lui même n’est plus aujourd’hui que l’équivalent d’un code de téléchargement. Le cd est la pour faire joli.
Je disais que le numérique a modifié la notion de propriété de manière subtile sans que le consommateur s’en rende réellement compte.

Une cartouche de game boy a l’inverse fonctionnera tant que le support sera en bonne état et cela de manière indépendante de la volonté de l’éditeur.

Voilà un sujet où j'ai une certaine maîtrise ^^
Je fais parti des pigeons qui ont acheter la version ps3, ps4 et ps5 très récemment. A chaque changement ce fut une "claque" visuel. Même lors du changement d'écran sur ps4 ( passage à la 4k hdr contre un vieux 1080 de 10ans).
Par contre je n'ai pas dépenser un kopeck pour acheter des dollars online malgré un rang élevé.
Ce jeux est assez addictif pour un peu que l'on soit accro à la console, mais il a permis de faire de belle rencontres de joueurs, avec des amitiés qui ce sont créer et ont perduré après avoir arrêté le jeu, ça a même donné lieu à des rencontres dans la vrai vie.
Le online est une vrai image de la société actuel, avec les "justiciers", les boulets, les frustrés de la vie, les opportunistes et j'en passe. J'ai pas mal appris des gens que j'ai pu croiser en jeu et en vocal, ça a été très enrichissant culturellement.
Et comme avec beaucoup de jeu en ligne, on travaille son anglais au contact des autres gamers.
Les studios rockstar games ont ensuite sortie le magnifique red dead rédemption 2, probablement le meilleur solo actuellement disponible dans les jeux vidéos. Dommage que le online soit à l'abandon contrairement à gta qui est toujours alimenté et très actif.

a écrit : Oui je pense qu'on peut dire que c'est le même jeu.

Un remake comme Final Fantasy 7 sur PS4 n'est pas le même jeu que le FF7 sorti sur PS1.

Par contre il ne faut pas confondre Remake, qui est une refonte des graphismes et/ou de l'histoire et/ou du gameplay, avec remaster, q
ui est une amélioration des graphismes pour qu'ils soient plus agréable à l'oeil.

Ainsi pour FF7 sur PS4, l'histoire est complètement différente de celui de la PS1. Au niveau gameplay aussi c'est totalement différent, fini le système de combat au tour par tour, sur PS4 c'est un mode de combat dynamique.

Par contre pour FF10 sur PS4, le jeu est exactement le même que sa version PS2 mais avec des graphismes remis au goût du jour. C'est donc un remaster.

GTA 5, lui, est juste un portage sur différentes consoles. Un peu comme s'il était sorti sur PS3 puis Xbox 360, sauf que là ce sont les consoles de nouvelles générations.
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Alors je vais vous contredire , car personnellement j'ai joué aux FF 7 , 8 et 9 , sur les ps 1 , 2 , 3 et 4 ( bon je triche car la 2 lisait les jeux de la 1 ) . ils avaient les mêmes graphiques .

Oui mais ça ne contredit pas forcément ce que je dis ;)

C'est un souhait des développeurs d'ajouter du contenu ou de modifier le physique du jeu pour le rendre plus réaliste.

Prenez un jeu PC, qui tourne sur un PC gamer bas de gamme et un PC haut de gamme.
Le jeu va devoir s'adapter au PC pour pouvoir tourner correctement en diminuant la netteté des graphismes, en diminuant la distance du "brouillard", modifier la physique de l'eau, etc.

Pour autant ce n'est pas un remaster sur le PC le plus puissant qui est capable de faire tourner le jeu au mieux.

Pour les exemples que tu donnes, il n'y a pas eu de volonté des développeurs d'adapter le jeu a la puissance de la console ;)

a écrit : Alors je vais vous contredire , car personnellement j'ai joué aux FF 7 , 8 et 9 , sur les ps 1 , 2 , 3 et 4 ( bon je triche car la 2 lisait les jeux de la 1 ) . ils avaient les mêmes graphiques . Il parle du remake de FFVII, qui est un tout autre jeu.