Il existe un rond-point sous-marin

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Le seul rond-point sous-marin du monde est situé dans les îles Féroé. Il fait partie d'un système de tunnels reliant les villes de Tórshavn et Runavik, qui parcourt un peu plus d'une dizaine de km à environ 180 mètres de profondeur. Le rond-point en question est surmonté d'une voute en forme de méduse.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Est-ce qu'on ressent une pression atmosphérique différente quand on est sous le niveau de la mer ? Très peu car seule la colonne d’air ajoute de la pression.
Autant dire que la différence de pression supplémentaire et la même qu’à 180m au dessus de la mer mais dans l’autre sens.

a écrit : Oui, la pression est plus basse, elle est du à la différence d’altitude…
Négligeable pour 180 mètres.
Elle peut être compensée en partie par la ventilation…
La différence de pression est plus sensible pour des différences d’altitude plus importantes : les oreilles se bouchent par exemple en avion (
pressurisé à l’équivalent de 3000m d’altitude), quand on monte un col en voiture.. Afficher tout
Attention ! la pression est PLUS élevée d’environ 18g/cm2 à -180m d’altitude, soit environ 1031 hPa, sans tenir compte des dépressions ou surpressions dues à la ventilation.

a écrit : Allez vas y. Explique nous la différence. Je me coucherais moins bête :-) Dans un giratoire, celui qui est dedans est prioritaire... Dans un rond point, celui qui entre est prioritaire ;)


Tous les commentaires (40)

Est-ce qu'on ressent une pression atmosphérique différente quand on est sous le niveau de la mer ?

a écrit : Est-ce qu'on ressent une pression atmosphérique différente quand on est sous le niveau de la mer ? Très peu car seule la colonne d’air ajoute de la pression.
Autant dire que la différence de pression supplémentaire et la même qu’à 180m au dessus de la mer mais dans l’autre sens.

a écrit : Est-ce qu'on ressent une pression atmosphérique différente quand on est sous le niveau de la mer ? Oui, la pression est plus basse, elle est du à la différence d’altitude…
Négligeable pour 180 mètres.
Elle peut être compensée en partie par la ventilation…
La différence de pression est plus sensible pour des différences d’altitude plus importantes : les oreilles se bouchent par exemple en avion (pressurisé à l’équivalent de 3000m d’altitude), quand on monte un col en voiture..

a écrit : Oui, la pression est plus basse, elle est du à la différence d’altitude…
Négligeable pour 180 mètres.
Elle peut être compensée en partie par la ventilation…
La différence de pression est plus sensible pour des différences d’altitude plus importantes : les oreilles se bouchent par exemple en avion (
pressurisé à l’équivalent de 3000m d’altitude), quand on monte un col en voiture.. Afficher tout
Attention ! la pression est PLUS élevée d’environ 18g/cm2 à -180m d’altitude, soit environ 1031 hPa, sans tenir compte des dépressions ou surpressions dues à la ventilation.

a écrit : Attention ! la pression est PLUS élevée d’environ 18g/cm2 à -180m d’altitude, soit environ 1031 hPa, sans tenir compte des dépressions ou surpressions dues à la ventilation. La ventilation et la circulation des véhicules. Les véhicules, surtout les gros, font l'effet d'un piston dans un tunnel, si tu es situé devant un gros camion et un gros camion arrive en face, la pression sera plus importante car ils compriment l'air entre eux. Et ça dépend aussi si les vitres de la voiture sont ouvertes : même sans être dans un tunnel on sent bien que l'air s'engouffre par les vitres ouvertes et donc la pression est supérieure.

a écrit : Est-ce qu'on ressent une pression atmosphérique différente quand on est sous le niveau de la mer ? Si on ressent quelque chose lié à la pression, on devrait le ressentir encore plus si l’on se baigne dans la Mer Morte. Elle est à une altitude de -430m et ce rond point est à ´seulement’ -180m
Mais il ne me semble pas que ce soit le cas

a écrit : Oui, la pression est plus basse, elle est du à la différence d’altitude…
Négligeable pour 180 mètres.
Elle peut être compensée en partie par la ventilation…
La différence de pression est plus sensible pour des différences d’altitude plus importantes : les oreilles se bouchent par exemple en avion (
pressurisé à l’équivalent de 3000m d’altitude), quand on monte un col en voiture.. Afficher tout
Attention... La pression ne "baisse" pas si on descend ; elle augmente... Elle baisse en altitude, pour un avion par exemple comme tu le dis, et c'est pour ça que la cabine est pressurisée. Un avion pressurisé est donc "gonflé", comme un ballon ou un pneu...
Tu fais une seconde petite erreur : l'équivalent 3000m, ce n'est pas la pression obtenue en cabine pour un vol, c'est la hauteur usuelle à laquelle le vol DOIT être pressurisé (l'obligation règlementaire est même de plus de 4000m, mais l'usage est de 3000 pour le confort des passagers). La pression en cabine, elle, tourne autour de 2000m ; mini 1800m et maxi 2400m.

Juste pour la précision, c’est un carrefour giratoire et non un rond point.
Mais je me coucherai moins bête ;)

En tant que grand amateur de nature (particulièrement les pays nordiques) et de génie civil (c’est mon métier) je voudrais dire aux féroën que je les aime pour ça. ( mais je ne les aime vraiment mais vraiment pas pour d’autres choses). Je ne sais toujours pas si j’irai un jour là-bas.

a écrit : Juste pour la précision, c’est un carrefour giratoire et non un rond point.
Mais je me coucherai moins bête ;)
Allez vas y. Explique nous la différence. Je me coucherais moins bête :-)

a écrit : Allez vas y. Explique nous la différence. Je me coucherais moins bête :-) Dans un giratoire, celui qui est dedans est prioritaire... Dans un rond point, celui qui entre est prioritaire ;)

a écrit : Dans un giratoire, celui qui est dedans est prioritaire... Dans un rond point, celui qui entre est prioritaire ;) Ça dépend aussi des pays, en Belgique rond-point est le nom officiel du... Giratoire ;)

a écrit : Ça dépend aussi des pays, en Belgique rond-point est le nom officiel du... Giratoire ;) En arrivant dans un carrefour, sans signalisation, la priorité est à droite.

Dans un rond point, la priorité est à gauche.

Maintenant on va déclarer une guerre totale à ceux qui roulent dans le mauvais sens... à commencer par les trains!
;)

JE M'ÉCLATE À CHAQUE FOIS DANS LES COMS
Y'AS TJR UNE DIGRESSION SUR LE SUJET DE L'ANECDOTE.....
OK C SUPER LA PRESSION ETC MAIS ON PARLE DE ROND POINT SOUS L'OCÉAN
QUI EST QUELQUE CHOSE DE REMARQUABLE !!!
J'AIMERAIS POUVOIR DIRE QUE J'AI PRIS UN ROND POINT SOUS LA MER

a écrit : Juste pour la précision, c’est un carrefour giratoire et non un rond point.
Mais je me coucherai moins bête ;)
C'est plus exactement un carrefour à sens giratoire, si tu veux vraiment corriger. On peut effectivement dire un carrefour giratoire ou même simplement un giratoire, par élision, contraction ou métonymie, de l'expression complète.

a écrit : En arrivant dans un carrefour, sans signalisation, la priorité est à droite.

Dans un rond point, la priorité est à gauche.

Maintenant on va déclarer une guerre totale à ceux qui roulent dans le mauvais sens... à commencer par les trains!
;)
Tu es belge, tu as mal compris ou tu as fait une faute d'inattention ? Parce que la discussion c'est justement de dire que c'est dans un rond-point que la priorité est à droite (et dans un carrefour à sens giratoire la priorité est matérialisée par des panneaux et des marquages et est de fait à gauche).

a écrit : En tant que grand amateur de nature (particulièrement les pays nordiques) et de génie civil (c’est mon métier) je voudrais dire aux féroën que je les aime pour ça. ( mais je ne les aime vraiment mais vraiment pas pour d’autres choses). Je ne sais toujours pas si j’irai un jour là-bas. Tu penses au grindadráp (massacre en masse de dauphin) j’imagine.
Dans tous les cas on peut aimer les paysages d’un pays et le visiter sans pour autant approuver ses pratiques arriérées. Sinon on ne vivrait pas dans un pays où des chasseurs pratique la chasse à cour ou la chasse à la colle ;)
J’ai vu des photos de gens revenus des îles Féroé (en général les gens font un combiné Danemark-Ile Feroe- Islande) et c’est magnifique. Ca donne envie pour des randonneurs !

a écrit : En arrivant dans un carrefour, sans signalisation, la priorité est à droite.

Dans un rond point, la priorité est à gauche.

Maintenant on va déclarer une guerre totale à ceux qui roulent dans le mauvais sens... à commencer par les trains!
;)
Bon je suis belge et je travail pour les Chemins de fer. Donc je me demande ; si c’est sous le niveau de la mère ce ne serais pas l’inverse? Puis que la diminution de la pression atmosphérique augmente négativement. Juste pour être sûr !?!

a écrit : Tu penses au grindadráp (massacre en masse de dauphin) j’imagine.
Dans tous les cas on peut aimer les paysages d’un pays et le visiter sans pour autant approuver ses pratiques arriérées. Sinon on ne vivrait pas dans un pays où des chasseurs pratique la chasse à cour ou la chasse à la colle ;)
J’ai vu des ph
otos de gens revenus des îles Féroé (en général les gens font un combiné Danemark-Ile Feroe- Islande) et c’est magnifique. Ca donne envie pour des randonneurs ! Afficher tout
Oui c’est vrais. Mais pas de ça chez moi en Belgique. Je n’ai rien contre la chasse. A condition de ne pas fair souffrir inutilement les animaux. Rassure toi, j’ai déjà visité la France. Ma femme et mes enfants son français :-)

a écrit : Bon je suis belge et je travail pour les Chemins de fer. Donc je me demande ; si c’est sous le niveau de la mère ce ne serais pas l’inverse? Puis que la diminution de la pression atmosphérique augmente négativement. Juste pour être sûr !?! "La pression atmosphérique augmente négativement" ? Je ne comprends pas.

Alors, pour info :
- quand on est au niveau de la mer, la pression est plus ou moins de 1 bar, 1 atmosphère : tu as toute l'atmosphère au-dessus de toi qui te pèse dessus.
- quand tu montes sur une montagne, la pression diminue : tu as moins d'air au-dessus de toi, donc t'es à environ 0,85 bar, à 1500 m d'altitude.

- quand tu vas sous l'eau, DANS l'eau : la pression augmente car non seulement du as la pression de l'air, mais en plus la pression de l'eau; en général, on compte 1 atmosphère tous les 10 mètres de profondeur. Donc quand tu plonges à 10 m de profondeur, tu ajoutes 1 bar : tu es à 2 bar de pression.

- quand tu vas dans un tunnel sous l'eau : la pression augmente, comme le dit Griska.