Certains satellites en orbite basse doivent effectuer des manœuvres d'évitement quasiment tous les jours. C'est le cas notamment des satellites Starlink, qui ont dû effectuer environ 25 000 manœuvres d’évitement au cours du premier semestre 2023.
Ce nombre élevé est dû à la présence de nombreux débris, mais aussi des normes de sécurité : par précaution, une manœuvre est effectuée quand le risque de collision est supérieur à un certain seuil (1/100 000 chez Starlink, mais 1/10000 chez la Nasa).
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J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?
Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Bonne année à toutes et tous ;)
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J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?
Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Bonne année à toutes et tous ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique
Starlink pourrait éviter que ses manœuvres d'évitement augmentent exponentiellement au fil du temps : il suffirait qu'il se rende compte qu'il évite principalement ses propres satellites et cesse d'en lancer de nouveaux avant qu'il ne parvienne plus à gérer l'évitement de ses satellites entre eux !
Et naturellement le jour où une collision se sera produite quand même, malgré les calculs de trajectoires et les manœuvres d'évitement, ça va envoyer tellement de débris tout autour. que la plupart des satellites vont se détruire par une réaction en chaîne...
Ces satellites sont volontairement sur une orbite très basse, au dépend de leur durée de vie, afin qu’en cas de collision, les débris retombent en quelques années.
C’était une des conditions pour avoir droit aux lancements.
Par contre, tu te trompe sur un point, je l'ai déjà expliqué il y a longtemps mais en cas de collision, les débris partent dans une direction générale mais un peu dans tous les sens quand même (je sais plus qui m'avait envoyé une simulation de collision ici), le but de ces orbites très basse c'est que ces microsatellites se désorbitent naturellement et assez rapidement en cas de panne avant une potentielle collision.
Quand ca percute, c'est trop tard. Ca alimente la réaction en chaine dont parle Lflfelf.
Mais comme il n’y a pas de changement d’altitude majeur il ne devraient pas rester en orbite trop longtemps (même si genre une décennie sans rien qui fonctionne en orbite basse c’est déjà beaucoup).
Il me semble qu’il faut envoyer régulièrement aux satellites les listes des objets volants en orbite basse et ils se débrouillent de manière autonome pour calculer les déplacements nécessaires pour les évitements.
On a le droit de ne pas aimer mais les deux formes sont admises : langage familier et langage soutenu.
Vous trouverez des sources dans tous les sens.