Les pistolets à mousse immobilisante sont une réalité

Proposé par
Invité
le

Les pistolets à mousse immobilisante, que l'on voit dans certains films, existent vraiment. Ils fonctionnent en projetant un liquide pressurisé qui gonfle et devient collant au contact de l'air. Ceci permet de neutraliser un ennemi sans blessure, pourvu qu'on n'obstrue pas les voies respiratoires.

Ce type d'armes fut notamment déployé en Somalie dans les années 1990.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises Je n'aime pas particulièrement la police, je dirais même que loin s'en faut. Mais elle à quoi de particulier la police française?
Tu préfères la police allemande? J'ai vécu en Allemagne et je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres. Ou peut-être préfères-tu la "guardia" espagnole? Il vaut mieux ne pas avoir à faire avec eux. Peut-être les "carabinier" italiens?
Depuis la chute de Berlusconi ils sont devenus intransigeants et même féroces.
Il faut arrêter de fustiger la police, même si on ne l'aime pas parce que (et encore plus de nos jours) sans elle, on ne pourrait même plus sortir dans la rue.

a écrit : Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
Complètement d’accord avec toi, sauf le début et la fin… je plaisante !
Pas plus tard qu’hier, je suis tombé sur une scène intéressante : 2 policiers voient 3 jeunes (12 ans à peu près) en train de gribouiller sur une poubelle. Plutôt que faire le cow boy (ce qui arrive..), l’un des 2 a calmement appelé un agent de nettoyage, a confié une éponge aux gamins et leur a demandé de nettoyer la poubelle. La scène a duré une quinzaine de minutes et j’ai trouvé le policier très pédagogue. Le soir je raconte ça à un ami, mais j’ai bien vu qu’il ne voulait pas m’écouter, il préférait rester sur ton début et ta fin, tous des cons… nous voilà bien !


Tous les commentaires (33)

Sur la vidéo, ils font aucun test sur une cible en mouvement, ça a pas l'air super pratique à l'usage.

Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises

a écrit : Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises Méchants policiers ! Pabô !

a écrit : Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises Je n'aime pas particulièrement la police, je dirais même que loin s'en faut. Mais elle à quoi de particulier la police française?
Tu préfères la police allemande? J'ai vécu en Allemagne et je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres. Ou peut-être préfères-tu la "guardia" espagnole? Il vaut mieux ne pas avoir à faire avec eux. Peut-être les "carabinier" italiens?
Depuis la chute de Berlusconi ils sont devenus intransigeants et même féroces.
Il faut arrêter de fustiger la police, même si on ne l'aime pas parce que (et encore plus de nos jours) sans elle, on ne pourrait même plus sortir dans la rue.

a écrit : Déjà qu’on arrive a tuer des gens avec des balles en caoutchouc, j’imagine pas le désastre de cette arme avec les forces de police françaises Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
Complètement d’accord avec toi, sauf le début et la fin… je plaisante !
Pas plus tard qu’hier, je suis tombé sur une scène intéressante : 2 policiers voient 3 jeunes (12 ans à peu près) en train de gribouiller sur une poubelle. Plutôt que faire le cow boy (ce qui arrive..), l’un des 2 a calmement appelé un agent de nettoyage, a confié une éponge aux gamins et leur a demandé de nettoyer la poubelle. La scène a duré une quinzaine de minutes et j’ai trouvé le policier très pédagogue. Le soir je raconte ça à un ami, mais j’ai bien vu qu’il ne voulait pas m’écouter, il préférait rester sur ton début et ta fin, tous des cons… nous voilà bien !

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
D'accord, ça c'est bien sur le papier quand t'es au chaud chez toi et que quiconque s'oppose à "l'ordre" est forcément un saltimbanque sans foi ni loi.

Mais imaginons que la police en question se retrouve dans certains cas (j'insiste sur ces 3 derniers mots) à défendre des intérêts contraires à ceux du peuple, et que les "décideurs" se cachent derrière pour éviter le débat et discréditer leurs opposants (notamment grâce aux médias, que l'on sait libres et impartiaux).
Dans ces cas là, que faire ? Rester poli, courtois et faire valoir ses droits ?
On aurais du penser à proposer l'idée à ceux qui protestent contre des projets d'infrastuctures défendus par des multinationales en ne voyant que leurs profits, à ceux qui luttent pour l'indépendance de leur pays colonisé, à ceux qui s'opposent à un régime dictatorial (genre, Tian'anmen) et j'en passe.

L'État a-t-il le monopole de la violence légitime ? Vaste débat, j'ai pas la réponse. En tout cas je trouve ça un peu limité de décréter que quiconque s'oppose physiquement à "l'ordre" est un abruti fini. C'est un peu plus complexe que ça.

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
- Être blanc.
- Avoir une belle voiture qui brille.
- Avoir une maison.
- Ne pas être trop pauvre.
- Ne pas vouloir défendre ses droits sociaux.
- Ne pas traîner dehors après 23h (les etudiants Montpelierains, vous savez de quoi je parle).
- Ne pas être trop de gauche (cf. Les inculpé du 8/12/2020)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_8_d%C3%A9cembre_2020
- Ne SURTOUT pas cumuler les points précédents.
- Ne pas avoir besoin d'eux (devoir porter plainte pour viol, cambriolage, etc. J'ai déjà été ouvertement suspecté de mon propre cambriolage pendant une déposition.
- Et surtout, avoir la chance de tomber sur les bons, parce que sinon, même si tu fais tout bien, tu passes au mieux un sale quart d'heure.

a écrit : - Être blanc.
- Avoir une belle voiture qui brille.
- Avoir une maison.
- Ne pas être trop pauvre.
- Ne pas vouloir défendre ses droits sociaux.
- Ne pas traîner dehors après 23h (les etudiants Montpelierains, vous savez de quoi je parle).
- Ne pas être trop de gauche (cf. Les inculp
é du 8/12/2020)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_8_d%C3%A9cembre_2020
- Ne SURTOUT pas cumuler les points précédents.
- Ne pas avoir besoin d'eux (devoir porter plainte pour viol, cambriolage, etc. J'ai déjà été ouvertement suspecté de mon propre cambriolage pendant une déposition.
- Et surtout, avoir la chance de tomber sur les bons, parce que sinon, même si tu fais tout bien, tu passes au mieux un sale quart d'heure.
Afficher tout
C'est dommage de ne pas plus faire la part des choses, surtout quand on se réclame de gauche et qu'on est curieux : ton expérience (manifestement désagréable) pour aussi authentique qu'elle soit n'a pas valeur de règle. Des cons t'en as partout, dans tous les secteurs d'activités, toutes les professions : ce n'est pas parce que ton boulanger est un être frustre et ignorant que ça fait de tous les boulangers des incultes bornés. Les policiers ont du pouvoir et ne devraient l'user qu'avec sagesse, ce n'est certes pas toujours le cas mais grand bien nous en fasse ton cas ne fait pas loi, loin s'en faut. Et comme le rappellent quelques uns ici, sans eux c'est la loi de la jungle dans la rue, vu ta situation ce n'est pas un stickers stop nucléaire sur ta jolie voiture qui te protégera d'être braqué par plus cruel que toi. La police républicaine c'est le bras armé du peuple qui fait respecter la tyrannie des lois prises en son nom. On peut bien sûr interroger le fond et la forme et leur pertinence, il n'en reste pas moins que la police maintient l'ordre et par là nous contraints aux limites souhaitables (même si ces limites nous contrarie - moi aussi j'ai envie de bombarder à 200 parfois et je mettrai bien des claques à quelques individus). Bref, la police c'est pas si mal que tu n'en semble convaincu. Surtout la française. Si quelques un de ses éléments t'ont fait l'effet de butors ou de flemmards, dans l'ensemble sans même t'en apercevoir tu es content qu'elle existe et qu'on soit en France, crois moi.

a écrit : - Être blanc.
- Avoir une belle voiture qui brille.
- Avoir une maison.
- Ne pas être trop pauvre.
- Ne pas vouloir défendre ses droits sociaux.
- Ne pas traîner dehors après 23h (les etudiants Montpelierains, vous savez de quoi je parle).
- Ne pas être trop de gauche (cf. Les inculp
é du 8/12/2020)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_8_d%C3%A9cembre_2020
- Ne SURTOUT pas cumuler les points précédents.
- Ne pas avoir besoin d'eux (devoir porter plainte pour viol, cambriolage, etc. J'ai déjà été ouvertement suspecté de mon propre cambriolage pendant une déposition.
- Et surtout, avoir la chance de tomber sur les bons, parce que sinon, même si tu fais tout bien, tu passes au mieux un sale quart d'heure.
Afficher tout
Pour avoir eu affaire à des policiers plusieurs fois, la plupart étaient des gros abrutis. Le dernier en date m’a par exemple ordonné de sortir avec ma voiture d’une rue, ordre auquel j’aurais bien voulu obtempérer, mais elle était bloquée des deux côtés. Quand je lui ai fait la remarque, il m’a demandé de ne pas être aussi agressif.

Ahahah jolie levée de boucliers messieurs dames !
Mon propos n’était pas que tous les policiers sont des méchants, ni qu’ils sont plus incompétents qu’ailleurs, ce que je ne pense pas être vrai.
Je dis juste que le port d’une arme est toujours problématique. Toute personne qui a déjà eu une arme entre les mains (armes a feu mais aussi arc, arbalète, n’importe quelle arme blanche, gaz lacrymogène etc) a déjà eu envie de s’en servir. Pour la plupart, les gens savent très bien gérer ces pulsions qui restent seulement de vagues idées. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Un policier est un humain, on ne peut pas lui demander d’être parfait (voir les nombreux accidents au LBD qui même s’ils sont marginaux, restent vérifiés).
Pour ne pas tuer avec un LBD, il suffît de ne pas viser la tête (ce qui pour un tireur professionnel, ne devrait pas être compliqué). Malheureusement on balance des gamins qui ont tout juste 3 mois de formation dans la jungle des cités avec une arme a feu a la hanche. Alors oui, une arme plus difficile a maîtriser, censée être employée contre des délinquants et non des criminels dangereux, est problématique.

a écrit : - Être blanc.
- Avoir une belle voiture qui brille.
- Avoir une maison.
- Ne pas être trop pauvre.
- Ne pas vouloir défendre ses droits sociaux.
- Ne pas traîner dehors après 23h (les etudiants Montpelierains, vous savez de quoi je parle).
- Ne pas être trop de gauche (cf. Les inculp
é du 8/12/2020)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_8_d%C3%A9cembre_2020
- Ne SURTOUT pas cumuler les points précédents.
- Ne pas avoir besoin d'eux (devoir porter plainte pour viol, cambriolage, etc. J'ai déjà été ouvertement suspecté de mon propre cambriolage pendant une déposition.
- Et surtout, avoir la chance de tomber sur les bons, parce que sinon, même si tu fais tout bien, tu passes au mieux un sale quart d'heure.
Afficher tout
Il y a 2 ou 3 choses a avoir en tête pour que tout se passe bien avec les forces de l'ordre.

La police est le bras armé du pouvoir en place. Si tu troubles l'ordre public et tentes de mettre des bâtons dans les roues aux décideurs, tu peux t'attendre a être mal reçu. Ce que tu appelles défendre tes droits sociaux est pour eux un trouble à l'ordre public.

La police est constituée de gars biens et de trous du cul, comme tous les autres groupes sociaux. Le profilage au faciès est leur spécialité. Si tu t'habilles en racaille ou en punk à chien, adopte des attitudes similaires, traine dans les rues quand les bravent gens dorment et les fauteurs de trouble sont dehors, faut pas s'étonner qu'on t'offre le traitement réservé aux racailles, punks à chien et fauteurs de trouble. Donc oui, bien présenter, ressembler à un bon père de famille qui ne fait pas de vague et paie ses impots est utile dans ce genre de confrontation.

La police a du pouvoir, plus qu'un citoyen lambda. Et les gens à qui on donne du pouvoir aiment bien en faire usage. Donc il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. Il faut faire profile bas, ne pas être agressif, ne pas discuter, et faire ce qui est demandé. Et c'est là que les gens ont du mal, ils argumentent, s'estiment a égalité donc adoptent une attitude défiante ou agressive. Alors qu'il suffit de se taire et faire le canard pendant 2mn.

Et tout ça n'a rien à voir avec la richesse, le fait de posséder une maison ou même une jolie voiture, ils ne te connaissent pas et les racailles possèdent des très belles voitures. Ça a juste a voir avec l'image que tu renvoies, l'attitude que tu adoptes, les circonstances qui mènent à l'interaction.. Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin.

a écrit : Je n'aime pas particulièrement la police, je dirais même que loin s'en faut. Mais elle à quoi de particulier la police française?
Tu préfères la police allemande? J'ai vécu en Allemagne et je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres. Ou peut-être préfères-tu la "guardia" espagnole? Il
vaut mieux ne pas avoir à faire avec eux. Peut-être les "carabinier" italiens?
Depuis la chute de Berlusconi ils sont devenus intransigeants et même féroces.
Il faut arrêter de fustiger la police, même si on ne l'aime pas parce que (et encore plus de nos jours) sans elle, on ne pourrait même plus sortir dans la rue.
Afficher tout
Pour le coup l'usage de la violence par les forces de polices pour la gestion des manifestations est pointee du doigt de plus en plus en France par la communauté internationale, ainsi que des ONG des droits de l'homme, en particulier Amnesty international.

Je ne sais pas s'il en est de même dans d'autres pays d'Europe c'est une bonne question.

a écrit : Il y a 2 ou 3 choses a avoir en tête pour que tout se passe bien avec les forces de l'ordre.

La police est le bras armé du pouvoir en place. Si tu troubles l'ordre public et tentes de mettre des bâtons dans les roues aux décideurs, tu peux t'attendre a être mal reçu. Ce que tu appelles défen
dre tes droits sociaux est pour eux un trouble à l'ordre public.

La police est constituée de gars biens et de trous du cul, comme tous les autres groupes sociaux. Le profilage au faciès est leur spécialité. Si tu t'habilles en racaille ou en punk à chien, adopte des attitudes similaires, traine dans les rues quand les bravent gens dorment et les fauteurs de trouble sont dehors, faut pas s'étonner qu'on t'offre le traitement réservé aux racailles, punks à chien et fauteurs de trouble. Donc oui, bien présenter, ressembler à un bon père de famille qui ne fait pas de vague et paie ses impots est utile dans ce genre de confrontation.

La police a du pouvoir, plus qu'un citoyen lambda. Et les gens à qui on donne du pouvoir aiment bien en faire usage. Donc il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. Il faut faire profile bas, ne pas être agressif, ne pas discuter, et faire ce qui est demandé. Et c'est là que les gens ont du mal, ils argumentent, s'estiment a égalité donc adoptent une attitude défiante ou agressive. Alors qu'il suffit de se taire et faire le canard pendant 2mn.

Et tout ça n'a rien à voir avec la richesse, le fait de posséder une maison ou même une jolie voiture, ils ne te connaissent pas et les racailles possèdent des très belles voitures. Ça a juste a voir avec l'image que tu renvoies, l'attitude que tu adoptes, les circonstances qui mènent à l'interaction.. Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin.
Afficher tout
Et du coup, laisse moi deviner t’es blanc non ?

a écrit : Il y a 2 ou 3 choses a avoir en tête pour que tout se passe bien avec les forces de l'ordre.

La police est le bras armé du pouvoir en place. Si tu troubles l'ordre public et tentes de mettre des bâtons dans les roues aux décideurs, tu peux t'attendre a être mal reçu. Ce que tu appelles défen
dre tes droits sociaux est pour eux un trouble à l'ordre public.

La police est constituée de gars biens et de trous du cul, comme tous les autres groupes sociaux. Le profilage au faciès est leur spécialité. Si tu t'habilles en racaille ou en punk à chien, adopte des attitudes similaires, traine dans les rues quand les bravent gens dorment et les fauteurs de trouble sont dehors, faut pas s'étonner qu'on t'offre le traitement réservé aux racailles, punks à chien et fauteurs de trouble. Donc oui, bien présenter, ressembler à un bon père de famille qui ne fait pas de vague et paie ses impots est utile dans ce genre de confrontation.

La police a du pouvoir, plus qu'un citoyen lambda. Et les gens à qui on donne du pouvoir aiment bien en faire usage. Donc il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. Il faut faire profile bas, ne pas être agressif, ne pas discuter, et faire ce qui est demandé. Et c'est là que les gens ont du mal, ils argumentent, s'estiment a égalité donc adoptent une attitude défiante ou agressive. Alors qu'il suffit de se taire et faire le canard pendant 2mn.

Et tout ça n'a rien à voir avec la richesse, le fait de posséder une maison ou même une jolie voiture, ils ne te connaissent pas et les racailles possèdent des très belles voitures. Ça a juste a voir avec l'image que tu renvoies, l'attitude que tu adoptes, les circonstances qui mènent à l'interaction.. Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin.
Afficher tout
Tu dis: "Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin."
Le truc c'est qu'il y a toujours eu des personnes qui refusent de courber l'échine, qu'on piétine leurs droits sous couvert de force et de puissance. On peut appeler ça être con, on peut aussi appeler ça du courage.
Ton joli discours comme celui de Tybs est très vrai et très sensé dans 95% des cas. Mais se contenter de ce discours revient à dire que les victimes des abus policiers sont forcément responsables de leur sort. Ce qui est en effet le cas parfois, mais pas tout le temps loin de là.

a écrit : Tu dis: "Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin."
Le truc c'est qu'il y a toujours eu des personnes qui refusent de courber l'échine, qu'
;on piétine leurs droits sous couvert de force et de puissance. On peut appeler ça être con, on peut aussi appeler ça du courage.
Ton joli discours comme celui de Tybs est très vrai et très sensé dans 95% des cas. Mais se contenter de ce discours revient à dire que les victimes des abus policiers sont forcément responsables de leur sort. Ce qui est en effet le cas parfois, mais pas tout le temps loin de là.
Afficher tout
En tout cas tous mes gentils copains très à gauche sont souvent allé en garde à vue après la 5e sommations de partir de la zone ou bien après quelques insultes bien senties aux forces de l’ordre. Donc oui je considère que c’est de leur faute comme j’ai pu le faire étudiant. On adorait la confrontation et on venait pour ça. Bien entendu la violence policière existe et doit être sanctionnée. Mais en manifestation c’est assez facile d’éviter les problèmes quand on sait partir à temps.

Cela n’empêche pas certain combats d’être tout à fait légitime mais ce n’est pas le sujet ici. Les policiers « malheureusement » font souvent qu’obéir aux ordres du préfet.

a écrit : Il y a 2 ou 3 choses a avoir en tête pour que tout se passe bien avec les forces de l'ordre.

La police est le bras armé du pouvoir en place. Si tu troubles l'ordre public et tentes de mettre des bâtons dans les roues aux décideurs, tu peux t'attendre a être mal reçu. Ce que tu appelles défen
dre tes droits sociaux est pour eux un trouble à l'ordre public.

La police est constituée de gars biens et de trous du cul, comme tous les autres groupes sociaux. Le profilage au faciès est leur spécialité. Si tu t'habilles en racaille ou en punk à chien, adopte des attitudes similaires, traine dans les rues quand les bravent gens dorment et les fauteurs de trouble sont dehors, faut pas s'étonner qu'on t'offre le traitement réservé aux racailles, punks à chien et fauteurs de trouble. Donc oui, bien présenter, ressembler à un bon père de famille qui ne fait pas de vague et paie ses impots est utile dans ce genre de confrontation.

La police a du pouvoir, plus qu'un citoyen lambda. Et les gens à qui on donne du pouvoir aiment bien en faire usage. Donc il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. Il faut faire profile bas, ne pas être agressif, ne pas discuter, et faire ce qui est demandé. Et c'est là que les gens ont du mal, ils argumentent, s'estiment a égalité donc adoptent une attitude défiante ou agressive. Alors qu'il suffit de se taire et faire le canard pendant 2mn.

Et tout ça n'a rien à voir avec la richesse, le fait de posséder une maison ou même une jolie voiture, ils ne te connaissent pas et les racailles possèdent des très belles voitures. Ça a juste a voir avec l'image que tu renvoies, l'attitude que tu adoptes, les circonstances qui mènent à l'interaction.. Face à quelqu'un qui a un potentiel de nuisance on fait profil bas si on n'est pas con. Défier quelqu'un qui a plus de pouvoir que toi ne t'amènera jamais bien loin.
Afficher tout
Pas d’accord le délit de faciès existe bel et bien et en tant que métisse je peux vous l’assurer pourtant je présente bien, ma voiture n’est pas une épave et je suis bien élevée polie et sais me tenir !

Je vais prendre le débat dans un autre sens.
À la lecture des commentaires on sent que le problème est plus de parler de l’humain derrière l’arme que de l’arme en elle même.
La solution dont on parle dans cette anecdote est, malgré son originalité, interessante.
Parce que, le fond du problème, quant une personne de 50kg va chercher à stopper une personne de 100kg sans risquer de la tuer, de quels moyens efficaces dispose-t-elle ?
Je prends un exemple extrême mais parlant.
On est tous capable, à un moment donné dans notre existence, en vivant des événements compliqués, de vriller. De devenir agressif, ou du tout moins, de monter un comportement ostentatoire.
D’aucun de nous ne va vouloir être calmer par une balle de 9mm. Un moyen de défense dont la police dispose.
Aujourd’hui, il n’existe pas d’arme non létale, à ma connaissance, capable de stopper un Homme de manière efficace et rapide.
Si un spécialiste passe par ici je serais très heureux de lire sa réponse.

Je n'imagine pas l'état de la peau d'une personne en short ou t-shirt se prenant un tir de mousse.
Ça doit être l'horreur à enlever :(