Les pistolets à mousse immobilisante sont une réalité

Proposé par
Invité
le

Les pistolets à mousse immobilisante, que l'on voit dans certains films, existent vraiment. Ils fonctionnent en projetant un liquide pressurisé qui gonfle et devient collant au contact de l'air. Ceci permet de neutraliser un ennemi sans blessure, pourvu qu'on n'obstrue pas les voies respiratoires.

Ce type d'armes fut notamment déployé en Somalie dans les années 1990.


Tous les commentaires (34)

Eh les gens, on s’en fiche un peu de vos avis ! Merci d’avoir pollué le fil des commentaires.

a écrit : Je vais prendre le débat dans un autre sens.
À la lecture des commentaires on sent que le problème est plus de parler de l’humain derrière l’arme que de l’arme en elle même.
La solution dont on parle dans cette anecdote est, malgré son originalité, interessante.
Parce que, le fond du problème, quan
t une personne de 50kg va chercher à stopper une personne de 100kg sans risquer de la tuer, de quels moyens efficaces dispose-t-elle ?
Je prends un exemple extrême mais parlant.
On est tous capable, à un moment donné dans notre existence, en vivant des événements compliqués, de vriller. De devenir agressif, ou du tout moins, de monter un comportement ostentatoire.
D’aucun de nous ne va vouloir être calmer par une balle de 9mm. Un moyen de défense dont la police dispose.
Aujourd’hui, il n’existe pas d’arme non létale, à ma connaissance, capable de stopper un Homme de manière efficace et rapide.
Si un spécialiste passe par ici je serais très heureux de lire sa réponse.
Afficher tout
Il existe les tasers, les LBD, les matraques, les diverses techniques de combat enseignées a la police, le surnombre…
Après cette arme est intéressante, mais voilà c’est comme chaque arme, ça peut très vite dériver
Puis comme mentionné juste avant ça doit être l’enfer pour se débarrasser de cette mousse ^^

a écrit : Je n'imagine pas l'état de la peau d'une personne en short ou t-shirt se prenant un tir de mousse.
Ça doit être l'horreur à enlever :(
Oui si tu as déjà utilisé des pistolets de mousse expansive tu comprends tout de suite les limites de cette arme.

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
Je suis d'accord avec toi, malheureusement c'est facile d'écrire ça quand on est du bon côté de la barrière...

Prenons du recul. Le problème que tu décris vient-il d'en bas ? Ou ne vient-il pas plutôt d'en haut ?

Pourquoi diable n'arrive t'on pas à éliminer les gangs et mafias ? Depuis le temps.... Avec les moyens qu'on a..... Sérieusement ?
Ils rapportent de l'argent. Regarde pour les drogues :

" La prise de valeur du produit augmente exponentiellement à chaque passage de frontière. Chaque passage de frontière impliquant d’acheter la route en payant des militaires ou des fonctionnaires corrompus"

fr.m.wikipedia.org/wiki/Trafic_de_stup%C3%A9fiants

La drogue n'est qu'une taxe sur les pauvres. C'est tout.
La demande est incompressible. Le prix explose. (Le tabac et le loto aussi d'ailleurs ce ne sont que des taxes déguisées).

Je ne retrouve plus la vidéo d'un SDF qui témoignait sur les services sociaux et autres œuvres caritatives. Ont-ils réellement envie que la situation s'améliore ?
Non. Ils brassent tellement d'argent public. Rien ne sera réellement fait pour les faire sortir de cet engrenage. En même temps regarde, s'il faisaient bien leur travail, ils n'auraient plus d'emploi et devraient se trouver un vrai boulot...

Bon sinon cette vidéo
youtu.be/gpJapBBG07k?feature=shared

Tu me diras, il y a eu un méchant terroriste qui a attaqué un zentil policier.
Euh juste pour ne citer qu'eux Al-Qaïda est un pur produit de la CIA destiné à déstabiliser l'URSS ^^
fr.m.wikipedia.org/wiki/Al-Qa%C3%AFda

Et d'après Julian Assange, Daesh a aussi été créé par la CIA...
fr.euronews.com/2017/04/14/wikileaks-accuse-la-cia-d-avoir-engendre-al-qaida-et-daesh

Pour revenir à nos moutons, tout ceci n'est qu'un problème de lutte des classes.

Le Lumpenprolétaire n'aura aucune idée que cette lutte existe.

Toi (moi aussi) tu ne te sentiras pas vraiment concerné par ce problème.

Par contre la classe dominante sera prête à tout pour préserver l'ordre en place. Bon en même temps, elle a le temps pour.

J'irai même plus loin, en disant que le Lumpenprolétaire sert la classe dominante (se trouvant suivant les circonstances aussi bien casseur permettant de discréditer un mouvement social que policier fraîchement recruté fracassant les vrais manifestants ).

Toutes ces incivilités que tu décris commencent à l'école.
L' éducation nationale est d'ailleurs l'école de l'impunité.
youtu.be/oX1cSro6Jes?feature=shared

L'école est rappelons-nous, une institution publique... Qui est vraiment délaissée je dirais que l'immigration massive et cette création massive de voyous permettent d'iniber tous mouvements sociaux in fine.

Regarde 1789, la révolution a été possible car la base de la société a été solidaire. Aujourd'hui tu ne dis même pas bonjour à ton voisin...

Une façon de diviser pour mieux régner. S'il n'y avait pas de migration le partie de lepen et de melanchon ne seraient qu'un.

Donc malheureusement quand les policiers voient que les règles ne sont pas appliquées et quil n'y a plus de respect certains sortent du cadre alors que c'est l'institution qui a créé (et créé !) leurs problemes (drogues, gangs, migrations, SDF,...).

Il n'y aurait pas de super héros s'il n'y avait pas de super vilain...

Tout est voulu. Cette situation que tu décris existe uniquement parce qu'il y a ce policier et cette personne qui le prend pour un con.
Le policier existe car il y a cette personne qui le prend pour un con.
Le con existe car il y a le policier.

Et tu te situes pile entre le con et le policier. L'ordre est bien respecté :)

a écrit : Je n'aime pas particulièrement la police, je dirais même que loin s'en faut. Mais elle à quoi de particulier la police française?
Tu préfères la police allemande? J'ai vécu en Allemagne et je peux te dire qu'ils ne sont pas tendres. Ou peut-être préfères-tu la "guardia" espagnole? Il
vaut mieux ne pas avoir à faire avec eux. Peut-être les "carabinier" italiens?
Depuis la chute de Berlusconi ils sont devenus intransigeants et même féroces.
Il faut arrêter de fustiger la police, même si on ne l'aime pas parce que (et encore plus de nos jours) sans elle, on ne pourrait même plus sortir dans la rue.
Afficher tout
Certes, mais ce n'est pas parce que ça sent plus mauvais chez le voisin que je dois accepter les mauvaises odeurs chez moi.

a écrit : Pour le coup l'usage de la violence par les forces de polices pour la gestion des manifestations est pointee du doigt de plus en plus en France par la communauté internationale, ainsi que des ONG des droits de l'homme, en particulier Amnesty international.

Je ne sais pas s'il en est de même
dans d'autres pays d'Europe c'est une bonne question. Afficher tout
Va faire un stage de manifestant en Espagne ou en Suisse. Les Forces d unités Mobile (équivalent CRS) n'hésitent pas à donner ouvertement des coups de bâton (même en étant filmé, apparement les cameras n'ont aucun pouvoir sur eux) et à te casser la vitre de voiture pour te faire sortir. Une fois ton stage de manifestant réalisé, tu reviens faite la même chose en France et tu remarquera qu'au final ici c'est gentillet. Donc les pointages de doigts par les différentes ONG et toute leur clique sur la France sont un tantinet en déphasage sachant ce qui se fait habituellement en Europe. Et je ne parle même pas de ce qui se fait en Afrique ou en Asis avec des coups de fouets, bambous ou carrément coups de feu avec arme de guerre.

a écrit : Pas d’accord le délit de faciès existe bel et bien et en tant que métisse je peux vous l’assurer pourtant je présente bien, ma voiture n’est pas une épave et je suis bien élevée polie et sais me tenir ! Bien sûr que le délit de faciès existe, comme je disais le profilage au faciès est leur spécialité. Et bien sûr que les métisses en souffrent plus que les blancs, mais tout le monde y est sujet, et la technique pour s'en sortir au plus vite est de faire le bon français et de coopérer. Je n'ai pas dit que l'interaction serait agréable ni que c'est facile à faire quand on est face à un gros con agressif et potentiellement raciste, mais c'est la seule chose à faire.

En tant que motard on souffre du même type de discrimination. On est la racaille de la route à leurs yeux. J'ai souvent été arrêté sans raison apparente, subit des contrôles inutilement agressifs. En cas d'accident ils en font des tonnes pour démontrer que vous êtes le fautif. C'est très énervant.. mais faut faire le canard sinon c'est juste plus compliqué et cher.

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
Donc en gros, il faut se soumettre et obéir à ces gens là qui ont droit de vie ou de mort sur toi, et en plus avec le sourire.
Le syndrome de Stockholm a de beaux jours devant lui !

a écrit : Donc en gros, il faut se soumettre et obéir à ces gens là qui ont droit de vie ou de mort sur toi, et en plus avec le sourire.
Le syndrome de Stockholm a de beaux jours devant lui !
Faut juste accepter que t'es du bétail et qu'ils sont les chiens de berger. Si tu fais pas ce que les chiens veulent ils mordent. Et si tu fais chier le berger..

a écrit : Donc en gros, il faut se soumettre et obéir à ces gens là qui ont droit de vie ou de mort sur toi, et en plus avec le sourire.
Le syndrome de Stockholm a de beaux jours devant lui !
Non je dis que quand tu te fais chopper avec le téléphone ou la vitesse en voiture, si tu assumes directement et tu n’argumentes pas dans le vent il peut arriver que la sanction soit plus faible voire évitée.
Si les CRS disent qu’ils vont charger et que tu t’en vas tu évites les lacrymogènes et les coup de Tonfa.

Ensuite si tu veux défendre tes idées jusqu’à la mort et combattre le système en place c’est honorable mais il faut s’attendre aux conséquences et cela ne sert à rien de s’en plaindre.

Je ne savais pas que les électeurs LFI prenaient la peine de lire SCMB

a écrit : Je ne savais pas que les électeurs LFI prenaient la peine de lire SCMB C’est bizarre comme phrase, ça me surprend moins que des électeur du RN ou de Macron perso… (sans être un des 3)

a écrit : Je connais de super astuces pour éviter de se faire arrêter :
- ne pas les prendre pour des cons
- obéir à leurs ordres et sommations
- rester poli et courtois en faisant valoir ces droits
- faire correspondre le chiffre sur votre compteur de vitesse avec celui sur les panneaux (infaillible
celle la)
- ne pas les prendre pour des cons.
Afficher tout
Voilà des conseils fort intéressants mais j'aurais une question à vous poser. Il me faut cependant au préalable vous conter deux de mes rencontres avec les forces de l'ordre parlais d'autres.

La première a lieu alors que je m'apprêtais à prendre le métro avec un ami. Deux policiers nous arrêtent au portique et nous amènent dans une pièce exiguë au sein d'un local de la station de métro. Sans explication aucune ils nous intiment de vider nos poches et nos sacs avant de procéder à une palpation génitale sans préavis (ce qui était à l'époque parfaitement illégal, peut-être cela a-t-il changé depuis avec la promulgation des différentes lois en lien avec le maintien de l'ordre).

La seconde a lieu alors que nous marchons dans une rue afin de rejoindre un métro après la fin d'une manifestation. J'aperçois en me retournant un groupe de policiers de la BAC avec casque, matraque et bouclier. N'ayant rien à me reprocher et ne voyant personne dans la rue a l'air suspicieux je ne m'inquiète pas et continue de marcher. D'un seul coup les policiers chargent et attrapent plusieurs personnes dans la rue, dont moi. Nous nous retrouvons façon peloton de cartel mexicain face à des grillages de chantiers les mains sur la tête. Là aussi vidage de poche, puis un policier m'attrape par l'entre-jambe avant de me soulever une première fois, puis une deuxième, puis une troisième. Je vous épargne la description des insultes que les policiers nous ont adressé durant toute la durée du contrôle. Toute l'opération a été filmée par des personnes présentes à côté et, aucune des personnes interpellées n'ayant quoi que ce soit à se reprocher, les policiers nous ont laissé partir après avoir relevé nos identités.

Lors de ces deux situations j'ai fait preuve de politesse et de coopération, nonobstant le sentiment d'injustice et d'arbitre. Je ne me souviens avoir reçu d'autre réponses à mes "Merci, bonne journée" que des regards défiants de la part des policiers, comme si je me moquais d'eux.

Ma question est donc : lequel de vos conseils ai-je mal appliqué pour me retrouver dans cette situation ?

Bien sûr on pourrait dire qu'il ne s'agit là que d'expérience personnelle et que j'ai simplement la malchance de toujours tomber sur les mauvais policiers.

Cependant le fait que l'état français ai été plusieurs fois condamné pour contrôle au faciès : www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/11/controles-au-facies-en-france-cinq-ong-saisissent-les-nations-unies_6227225_3224.html
ou le fait que la CEDH elle-même s'inquiète des dérives policières en France : www.france24.com/fr/france/20230324-le-conseil-de-l-europe-s-alarme-d-un-usage-excessif-de-la-force-en-france
m'amènent à penser que le problème est plus systémique qu'individuel. Je ne vais pas spammer les commentaires de sources, mais vous pourrez facilement en trouver d'autres après une recherche rapide.

Et je ne dis évidemment pas que les polices d'autres pays sont exempts de problèmes, mais en ce qui me concerne je n'attends pas qu'il y ai pire ailleurs pour m'inquiéter des problèmes chez moi.

Pour en revenir à l’anecdote, ce pistolet était utilisé par Steve Pops, agent très spécial, héros d’une bande dessinée de 1966, pastiche humoristique et gaffeur de James Bond.
Son titre : Steve contre Docteur Yes !
Il passe son temps à coller au mur ses ennemis avec cette arme, avant de venir les narguer, en mangeant un sandwich par exemple.