Deux nouveautés arrivent prochainement

Par
le
dans Scmb

Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.

Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes  est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.

Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.

Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.

En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.

Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.

L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.

Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.

Philippe

PS : voici ce que cela donnera sur iOS : 

503 Service Unavailable

Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable

Guru Meditation:

XID: 553553483


Varnish cache server

503 Service Unavailable

Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable

Guru Meditation:

XID: 553553493


Varnish cache server