Deux nouveautés arrivent prochainement

Par
le
dans Scmb

Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.

Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes  est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.

Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.

Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.

En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.

Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.

L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.

Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.

Philippe

PS : voici ce que cela donnera sur iOS : 


Commentaires préférés (3)

Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore).

Super, j'ai hâte de voir ce que ça donnera. Merci de penser à nous, d'ailleurs j'ai toujours pensé que Philippe était surhumain et s'occupait de SCMB seul. Et puis si les publicités sont leur seul moyen de rémunération je veux bien me sacrifier ^^, c'est pas comme si c'était si gênant.

Posté le

android

(197)

Répondre


Tous les commentaires (187)

Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore).

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Merci ! Avoir moins de pub va être plus agreable aux yeux !

Super, j'ai hâte de voir ce que ça donnera. Merci de penser à nous, d'ailleurs j'ai toujours pensé que Philippe était surhumain et s'occupait de SCMB seul. Et puis si les publicités sont leur seul moyen de rémunération je veux bien me sacrifier ^^, c'est pas comme si c'était si gênant.

Posté le

android

(197)

Répondre

a écrit : Un retour des "j'aime pas "?! Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.

a écrit : Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.
Je suis curieux de connaître les bénéfices... J'en vois aucun.

a écrit : Je suis curieux de connaître les bénéfices... J'en vois aucun. Cela a notamment été expliqué ici (en anglais) : medium.com/the-physics-arxiv-blog/data-mining-reveals-how-the-down-vote-leads-to-a-vicious-circle-of-negative-feedback-aad9d49da238

Pour résumer, des études démontrent que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le vote négatif n'améliore pas la qualité des commentaires mais au contraire les rend moins bons.

C'est entre autre pourquoi Facebook n'a qu'un bouton "J'aime" et ne compte pas mettre de "J'aime pas".

Mais ne repartons pas sur ce sujet svp, il a déjà été maintes fois débattu ici, ce n'est pas le sujet de cet article ;)

a écrit : Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.
Phillipe, j'utilise tous les jours cette application depuis pres de trois ans, et je tenais a vous remercier, vous et l'equipe SCMB pour votre travail exceptionnel! C'est un reel plaisir de lire des anecdotes toujours interessantes, surtout pour des personnes jeunes comme moi. Ma culture generale a fait un bon depuis que je suis sur ce site! Encore merci a l'equipe! Bon courage! Et bonne continuation!

a écrit : Je suis curieux de connaître les bénéfices... J'en vois aucun. Je t'invites à lire le blog où il a été annoncé la suppression des commentaires négatifs pour quelques explications.
Sinon ce serait bien d'organiser des petits sondages pour connaître les attentes et réactions des utilisateurs de l'application suite aux nouveaux ajouts (ou suppression)
Quand je parle d'organiser un sondage ça peut être sur strawpoll (si je me trompe pas dans l'orthographe) ça permettrait de connaître les ressentis sans polluer le site.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Bah du coup la nouvelle MàJ va me gêner plus qu'actuellement.. Je sais pas si c'est juste moi mais je n'ai jamais eu de pub statique au bas de mon écran et je suis sur iOS !

La seule pub apparaît à l'ouverture de l'appli, pas gênante du tout et très simple à faire disparaître.

À moins que ? Avec les pubs toutes les deux anecdotes vous générer plus de revenu ? Ce que je comprendrais très bien ^~^ !
Sinon pour le système de vote je suis entièrement d'accord, souvent, des commentaires très constructif se retrouve noyé par les vannes des top commentaires.

Et si on ne fait pas la MAJ, on peut toujours accéder à l'appli ?

a écrit : Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.
Un retour des "c'est nul ton truc alors"? Lol

a écrit : Bah du coup la nouvelle MàJ va me gêner plus qu'actuellement.. Je sais pas si c'est juste moi mais je n'ai jamais eu de pub statique au bas de mon écran et je suis sur iOS !

La seule pub apparaît à l'ouverture de l'appli, pas gênante du tout et très simple à faire disparaître.
/>
À moins que ? Avec les pubs toutes les deux anecdotes vous générer plus de revenu ? Ce que je comprendrais très bien ^~^ !
Sinon pour le système de vote je suis entièrement d'accord, souvent, des commentaires très constructif se retrouve noyé par les vannes des top commentaires.
Afficher tout
Je ne sais pas ce que cela donnera avec précision, mais il est probable que ça baisse un peu nos revenus tout simplement car il n'y aura pas de "Native ad" sur toutes les pages contrairement aux bannières actuelles.

Si tu n'as pas de bannière actuellement, c'est qu'il y a un souci ;)

Une petite question à propos des pubs : ça fait une différence pour vous en terme de rémunération si on clique ou non sur la bannière ?

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Un retour des "j'aime pas "?! Vraiment pas utile, je trouve!
Ça incite les lecteurs à faire des records de pouces rouges parfois inutiles! Si les commentaires ne rentrent pas dans la charte instituée par l'équipe, ils sont effacés et puis point-barre.

En ce qui concerne le système de vote, j'attend avec impatience le nouveau système, qui me paraît bien plus impartial et Juste!:)

Une mise a jour qui pourrait être intéressante serait de créer un programme supprimant les blagues sur les belles-mamans, automatiquement!
Ça ferait gagner du temps a l'équipe, donc de l'argent d'après le dicton!!

Bien d'accord pour l'effet boule de neige des votes sur les commentaires, raison pour laquelle en partie on ne commente plus une anecdote quand on la voit déjà grassement commentée...
Pour les pubs, peut être une alternative de payer si pas envie de pub serait interressante...
Et pour les "j'aime pas" je comprends la portée negative que ça peut avoir autant pour l'application que pour les commentateurs, car c'est parfois limite lynchage...
Depuis la derniere grosse mise a jour en tout cas SCMB est un vrai plaisir de lecture, deux ans que je suis assiduement cette appli que je recommande, et qui a l'air de bien tourner...bonne, prospère et longue continuation!!

Posté le

android

(11)

Répondre

Pourquoi pas une version payante sans publicité?

a écrit : Une petite question à propos des pubs : ça fait une différence pour vous en terme de rémunération si on clique ou non sur la bannière ? Les "faux" clics sont détectés et nous pénalisent plus qu'autre chose donc non, il faut se comporter normalement, mais merci de la proposition ;)

a écrit : Bien d'accord pour l'effet boule de neige des votes sur les commentaires, raison pour laquelle en partie on ne commente plus une anecdote quand on la voit déjà grassement commentée...
Pour les pubs, peut être une alternative de payer si pas envie de pub serait interressante...
Et pour les "j&
#039;aime pas" je comprends la portée negative que ça peut avoir autant pour l'application que pour les commentateurs, car c'est parfois limite lynchage...
Depuis la derniere grosse mise a jour en tout cas SCMB est un vrai plaisir de lecture, deux ans que je suis assiduement cette appli que je recommande, et qui a l'air de bien tourner...bonne, prospère et longue continuation!!
Afficher tout
Voilà une idée intéressante!
Ce qui peuvent et qui veulent pourraient payer pour ne plus avoir de publicité.
A un coup très raisonnable. Un prenium à portée de main!
Et surtout, cela rapporterait un petit revenu à l'équipe ( qui le mérite grandement !).