Vue du ciel, on ne voit qu'une partie de la ville de Montréal : elle possède en effet une autre ville souterraine, surnommée la ville intérieure, qui se compose d’un réseau de 32 kilomètres de galeries, afin notamment de protéger ses habitants du froid. Cette "seconde" ville de Montréal est la plus grande ville souterraine au monde.
Tous les commentaires (67)
L'annecdote est plus intéressante que les faits!! Je suis originaire de Montréal et je dirais que c'est simplement le métro et les couloirs sousterrain qui sont amémagés pour ne pas avoir à sortir a l'extérieur... Une boutique par-ci, un resto par là...
Moi ca m'intrigue quand meme :)
place ville-marie ... on peu y vivre sans mettre le nez dehors ... accès condo aparts épicerie cinéma travail ect le tout se communique pour sous terrain
été bâtie dans les années 60 part le maire Jean Drapeau pour l'expo 67 avec d'autre construction ex: stade olympique l'île st-hélène et plus ...
Pour ce qui est de la ville souterraine, le fait que ça ne soit pas impressionnant pour les montréalais ne signifie pas que c'est faux.
Déjà à Paris sur les faibles infrastructures souterraines des halles ou de la défense je considère déjà qu'il s'agit des prémices d'une ville souterraine.
Un endroit où on peut vivre, manger, dormir, faire des courses sans sortir à l'extérieur, c'est de fait une ville souterraine.
Même si on y est habitué et qu'on trouve ça totalement naturel.
Il faut savoir parfois regarder nos comportements et notre culture avec un peu plus de distance que le quotidien.
Les humains vivent de plus en plus sous terre et les villes ne s'étendent pas que vers le haut.
Froid intense, chaud intense, pas mieu que sous terre.
Je vie dans un toit et c deux là sont mon ennemi
Mais bon mon kiff serais de vivre dans une grotte avec electricité, eau et internet (LOL), le tout agrémenter de mobiliers design confort et petit moyen jardin sous lampes parce-que faut pas perdre la main verte ;)
Et de temp en temps sortir dehors pour se sentir en vacance et toujours content de rentrer ... Ok tout le monde s'en fou mais bon :D
Y'avait la même chose (en plus petit), à la Samaritaine (avant que ca ne ferme) à Paris : le niveau "sous-sol" était commun à tous les bâtiments. Vous pouviez entrer dans un magasin, flâner sur différents niveaux et ressortir plusieurs rues plus loin. De même le BHV est relié au métro, à un parking et à une petite gallerie marchande.
La tournure de la phrase est bizarre : "Vue du ciel, on ne voit...". Avec quoi s'accorde "Vue" ? Il vaudrait mieux écrire "Depuis le ciel..."
Une question qui va régler le problème radicalement et arrêter de faire jacter tout le monde. Dans ces endroits souterrains y a t'il la présence ou non à côté des restos et des centres commerciaux etc, des quartiers résidentiels, ou des maisons, ou des appartes ? Si il y en a on pourra parler de ville souterraine, sinon ça s'apparente à n'importe quel endroit au monde ou l'ont créer du commerce dans en sous-sol sauf que la c'est très grand et relié. je vais essayer de retrouver un magazine chez moi sur un projet de centre commercial immense mais au Japon avec plusieurs dizaines d'étages de profondeur, ça pourrait faire une anecdote, si quelqu'un trouve avant moi qu'il poste !
Sinon le fait qu'il y est des universités si j'ai bien compris, c'est déjà ouf !
Les Québecois ont trouvé plusieurs moyens de se protéger du froid la ville de Fermont dans le grand Nord par exemple est un seul et immense édifice! Le marché, le cinema, l'hotel de ville et les appartements des gens ne sont qu'un seul monument! :)
Lorsque nous, québécois, allons en voyage en Europe, nous nous faisons souvent poser des questions farfelues sur notre mode de vie. Certains croient que l'hiver on n'utilise pas nos voitures et qu'on se creuse des tunnels sous la neige. Sachez que le Québec est pareil que l'Europe à part qu'il y fait plus froid (jusqu'à -30 celcius environ) l'hiver et qu'il tombe beaucoup de neige (nous avons quelques tempêtes de 30 cm de neige chaque hiver). Par contre, nous sommes habitués à ce climat alors on s'habille chaudement et on sort comme à l'habitude. Pour la neige, nous avons de bons services de déneigement nous pouvons fonctionner même pendant et après les grosses tempêtes (avec de bons pneus d'hiver sur nos voitures). Maintenant, pour ce qui est de Montréal, il n'y a pas de seconde ville souterraine, c'est un mythe, il s'agit simplement du réseau de métro, auquel on a annexé certains accès commerciaux et autres alors rien de bien fantaisiste ! Et pour Fermont, c'est une toute petite municipalité qui possède effectivement un gros mur dans lequel se retrouvent les services municipaux et des commerces, mais les gens ont aussi des maisons à part ! Encore là, pas très exotique ! Et juste pour être certains: vous saviez qu'on s'habille comme
vous et non pas avec des peaux de castor et des chemises à carreaux ? Et nos amérindiens ne se promènent pas dans les villes avec des coiffes de plumes et des costumes traditionnels. Bien le bonjour du Québec cousins français !
Laquelle de Montréal ? Au Canada ?
J'habite à Montréal, et la seule grosse construction sous terre est le métro...