Dans la baie de Hangzhou en Chine, le "dragon argenté" se dresse à plus de 8 mètres et déferle à 40km/h. C'est le plus grand mascaret du monde : une vague unique qui se forme en automne et remonte le fleuve. Il en existe aussi en France (Dordogne et Garonne), mais bien moins grands. Avant les travaux d'aménagement de ses digues, la Seine en avait un qui était dangereux pour les bateaux.
Tous les commentaires (41)
Mais après tout les légendes sont faites pour etre nourries :-) (on ne connaîtra jamais vraiment la véracité de cette histoire...)
Ma remarque était un poil sarcastique mais surtout humouristique :)
Ils se sont noyés en bateau, qui a chaviré, son mari Charles à essayé à plusieurs reprises de la sauver.
Après il est vrai que la légende est plus joli, c'est plus glamour d'être fauché par un mascaret que trivialement se noyer à cause d'une barque qui prend l'eau.
impressionnante cette vidéo. mais très bizare ces personnes qui manque de se noyer... des suicidaires ! *_*
Ça doit être shiryu qui invoque la colère du dragon près de la cascade de rozan
Moi, ça me fait plus penser à un tsunami
J'imagine qu'ils devaient se sentir en sécurité.
Les quais semblent être prévus pour ces vagues en théorie.
Le phénomène est assez surprenant pour surprendre, justement.
Y a plus con comme comportement humain ^^
Reste que pendant un moment, je me suis demandé si c'était pas une vidéo qui montrait des morts en ligne. Heureusement qu'ils savent nager $_<
Il n'y a pas quand Dordogne et en Garonne , en Normandie aussi ;)
Nos fan de canoe l'adore =]
Vidéo impressionnante...
Par contre j'ai pas trop compris en quoi il est "argenté"...
"Le Qiantang (en mandarin ???; en hanyu pinyin Qiántáng Ji?ng) est un fleuve chinois, qui se jette dans la mer de Chine orientale après avoir traversé la baie de Hangzhou.
Le Qiantang est connu pour le plus important mascaret du monde: celui-ci peut atteindre une hauteur de 9 m et une vitesse de 40 km/h. Ce mascaret est surnommé « le Dragon argenté » par les Chinois, pour qui ce phénomène est un véritable évènement chaque année."
(source : fr.wikipedia.org/wiki/Qiantang). Donc ca doit être par rapport au nom du fleuve. Les chinois donne généralement des noms comme ça aux choses (Ca fait plus majestueux et puissant que Seine ou Tibre...)
reportage aujourd'hui sur Arte à ce propos, il était dis que ce phénomène est dût à l'alignement une fois par an ( septembre généralement ) du soleil et de la lune créant ainsi une "double attraction" celle du soleil combinée à celle de la lune provoquant ainsi de grosses marées soudaines .
Ils n'essayent pas d'endiguer ce phénomène ?
Impressionnant!! Quelqu un peut il m expliquer la présence des mannequins sur le bord de mer à la fin ? Genre ils avaient pas assez de personnes pour filmer l événement ^^ Oo
J'en ai vu un l'année dernière à Gloucester (UK). Malgré les 10 degrés ambiants et je ne parle même pas de la température de l'eau, beaucoup de monde est venu pour surfer sur cette vague... de seulement 1 mètre...