Le marquis de Sade fut un romancier français du XVIIIe siècle, connu pour son oeuvre qui fit scandale, mêlant érotisme et actes de cruauté (tortures, viols, incestes, meurtres...). Ses écrits, mais aussi son comportement dans la vie lui vaudront de passer 30 années de sa vie en prison. Il est à l'origine du mot "sadisme", en référence aux actes de cruauté qu'il décrivait dans ses oeuvres.

Tous les commentaires (73)
euh... des preuves ?
On fait des spin off d'anecdote maintenant?!
Ce ne serait pas tiré d'un commentaire de Citrons sur une anecdote de Silvain.n du 15/04/12 par hasard?
Du coup, je vais peut être soumettre mon commentaire à la parution dans ce cas...
Les choses ont bien changées de nos jours
Le Masochisme vient de Sacher-Masoch et signifie qu'on prend du plaisir dans la souffrance. Sadique vient du marquis de Sade, qui aime faire souffrir en résumé... Ce n'est pas incompatible avec la fusion des 2: Sado-maso qui voudrait dire qu'on cumule ces deux perversions et qui est d'ailleurs assez bien illustré dans le langage courant.
Mais peut être que je me trompe...
Ah bon? Et Gabriel Matzneff ? Et tous les autres ? Lis la presse.
De plus , il fut emprisonné à La Bastille , qui ne contenait que 7 prisonniers en tout. Il fut libéré le 14 juillet 1789 par les révolutionnaires lors de la prise de la Bastille. Le mieux dans l'histoire ? Les 7 prisonniers (dont Sade) ont été invités parmi les 100 signataires de la Constitution Française !
Le marquis de Sade a donc participé à la création de la constitution de notre pays :)
Oui en effet j'en avais parlé. Comme quoi le Marquis de Sade avait donné naissance au mot "sadisme" ^^.
Punaise tu suis à fond ^^
Le château ds lequel il vivait, à Lacoste, Vaucluse , est ouvert au public .... Magnifique endroit à visiter, si vous êtes ds le coin!!!!
lorsque que j'ai lu Sade la première fois, à 17 ou 18 ans, j'ai été totalement fascinée par cette incroyable capacité à expliquer, voire à justifier ses aspirations sexuelles qui pour la plupart sont assimilées à des déviances et/ou des actes criminels. J'ai été marquée par sa démonstration sur l'inceste décrit comme un acte naturel et normal, intégré dans un principe d'éducation et d'initiation. Cette anecdote me donne envie de le relire avec les 20 années de plus que j'ai au compteur. La fascination sera-t-elle toujours au RDV???
Houla, pas du tout tu t'égares en effet. Sodomie vient de Sodome (et Gomorrhe) une ville dont la Bible raconte qu'elle fut detruite par Dieu en colere... Plus ici au rayon etymologie: fr.m.wikipedia.org/wiki/Sodomie#section_1
Pour ma part, je crois que que le terme masochiste vient de Sacher-Masoch, et que sadique vient de Sade, et que sado-masochiste vient de sadique et masochiste. (Dans Wikipédia, Sacher-Masoch a donné "masochiste". Et quand on lit un peu le résumé de sa vie, on voit bien qu'il l'a été sacrément !)
Faux. Seul le "masochisme" est dérivé du nom de ce monsieur.
fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_von_Sacher-Masoch
Ce n'est pas exacte il fût transférait quelque jours avant dans un asile et libérer plus tard comme la majorité des victimes des lettres à "cachet". Je t'invite à lire les sources elles sont vraiment instructives.
Je vais de suite acheter ses bouquins !
je préfère le groupe Sade... c'est plus ambiance bougies, massages, lumière tamisée.... le SM c'est pour les gens en manque de sensations fortes....
à oui... il y avait des femmes en prison
A tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux, je vous conseille vivement la "Philosophie dans le boudoir" qui, outre les nombreuses pages à caractère purement sexuel et cruel, comporte pour moi les plus belles pensées de sa philosophie. Car ne l'oublions pas, Donatien-Alfonse François de Sade était bien un philosophe. Il est notamment l'un des plus virulents antireligieux (surtout anti-chrétien), mais c'est tellement bien écrit ! Son style et sa maîtrise de la langue française son d'une beauté incroyable. Je recommande chaudement !
T'as tout aussi faux que la personne que tu corriges. Sado-maso c juste un "mix" des tendances respectives de Sade et Sacher Masoch.
Le vrai nom de cet auteur est Léopold Von Sacher-Masoch.
à rappeler que le marquis de sade était une femme.