Le ratel est un animal réputé pour être particulièrement teigneux et courageux. Pesant à peine 12 kg et doté d'une peau épaisse et dure ainsi que de longues griffes, il s'attaque aux serpents venimeux, scorpions et ruches d'abeilles pour se nourrir. Plus étonnant, il n'hésite pas à aller voler le repas de lions ou de guépards, quitte s'il le faut à les affronter.
Sa technique de chasse des ruches d'abeilles est originale : il s'associe à un oiseau indicateur qui repère les ruches dans les airs, puis cherche un ratel pour que celui-ci l'ouvre et qu'ils partagent le butin. L'oiseau indicateur se nourrit de la cire des ruches et des larves, alors que le ratel préfère le miel.

Tous les commentaires (91)
Pepe le putois n'est ni un ratel ni un putois. C'est une mouffette rayée ;)
Tarzan n'a pas été recueilli et élevé par des singes mais par des ratels. C'est certain. :)
Je pense que Monsieur Sarkozy serait bien plus intelligent, et y arriverait sans aucun mal...
C'est nul comme comparaison
Je ne savais pas que les ratels vie vivaient dans la jungle...
C'est mon animal preferé! J'ai vu une vidéo où il se fait mordre par le cobra, tombe 48h dans le coma et hop se relève genre "ressucité" c'est énorme. Aucune peur, c'est une teigne !
surprenante cette anectode !
j'imagine bien le machin "ah tiens, on est mardi ? putaiiiiin j'ai raté Secret Story !!!"
Geniale cette anecdote :) j'ignorais l'existance de cet animal et je le trouve fascinant! Merci!
Je parle au nom des incultes (comme moi quoi) c'est quoi un ratel ?
Le ratel est petit, mais c'est mon ami (du moins j'espère ...)
merci pour l'information. très intéressant.
Chacun ses goûts sans doute néanmoins il reste pour moi, outre l'un des plus grand, l un des plus beau visité à ce jour! A moins de tenir compte du très mauvais baggel que j'ai mangé à sa sortie... Mais en fin de compte mon jugement ne tiendra compte que du zoo en lui même!!!)
C'est beau :')
C est une espèce en voie de disparition ?Car j'en avais jamais entendu parler ...
Courageuse la p'tite bête!
J'ai vu un documentaire sur les ratels l'autre jour, c'est sacrement courageux et intelligent ces bêtes là ^^ Mais je savais pas au point de friter du lion. JMCMB en tout cas.
Tu ne crois pas si bien dire. D'ailleurs l'indicateur n'utilise pas seulement la ratel mais aussi avec l'homme (certaines tribus). L'oiseau indique "en chantant" la direction de la ruche et attends qu'il (elle) la fasse tomber. L'indicateur prend les larves et le(la) chasseur(euse) récolte le miel.
Serieux il blague pas le ratel .
Il mange à tous les rateliers lui :)
Qu'il me pique mon repas , il verra sa gueule. Jmcmb