Le règne le plus long de toute l'histoire humaine pourrait être celui du pharaon Pepi II. Bien que l'on sache avec certitude qu'il a régné au moins durant 64 ans, il se pourrait qu'il ait régné durant 94 années sur une période allant de -2246 à -2152. Il accéda au pouvoir à l'âge de 6 ans, après la disparition de son frère, et serait mort à 100 ans.
Tous les commentaires (58)
Nous savons assurément qu'il y a eu des centenaires préhistoriques.
De plus, comme certains l'ont souligné il ne faut pas confondre espérance de vie (qui n'est qu'une moyenne) et longévité d'une personne, en l'occurrence un pharaon qui était un personnage privilégié considéré comme un demi-dieu.
Pour en revenir à l'espérance de vie c'est vrai qu'elle a vraiment augmenté au cours du XXème siècle, principalement à cause de la diminution en France de la mortalité infantile. Cependant j'ai récemment vu un reportage au JT, qui soulignait qu'il ne fallait pas confondre espérance de vie et vivre vieux en bonne santé. Il y a de plus en plus de personnes dépendantes en fin de vie ce qui est un véritable problème. Comment les accueillir dans des conditions décentes.
cet homme a aussi inventé les biscuits au chocolat dont on rafole :-)
D'ailleurs c'est la même chose avec Louis XIV et la régence.
C'est pas parce que les gens avaient une espérance de vie plus basse que c'était obligatoire de mourir avant 50 ans... Aujourd'hui l'espérance de vie moyenne doit être de 75-80 ans.. Y'a bien des gens qui vivent jusqu'à 130 ans hein...
Ouah il serait donc le premier centenaire de l'histoire?
Les médecins de l'Égypte antique avait peut-être des connaissances approfondies en la matière, mais de la à vivre 100 ans...?
En même temps par rapport à ses sujets, il devait bien manger et ne pas trop se fatiguer !!
Donc probable ...