L'héroine de Millénium tirée d'une histoire vraie

Proposé par
square
le

Stieg Larsson, auteur de la trilogie Millénium, fut témoin à 15 ans du viol d'une jeune fille nommée Lisbeth par un groupe de garçons. Il ne fit rien pour les en empêcher et s'en voulut toute sa vie. Le personnage de Lisbeth Salander figurant dans les romans, une jeune pirate informatique au passé dramatique, est inspiré de cette histoire.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Je pense à peu près pareil.
C'est triste pour la dénommée Lisbeth, mais en quelques sortes c'est une chance pour Stieg Larsson, et surtout pour nous lecteurs et spectateurs, car sa trilogie est sans conteste un chef-d'œuvre, que ce soit en livre, comme au cinéma.
Le viol se serait quand même produit

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : si c est le fait d avoir assisté a ce viol qui lui a donné l idée d'écrire millénium on peut considerer qu il a eu de la chance car ses livres ont été super bien vendue. c est mon point de vue est cela ne sert a rien d écrire un commentaire pour me dire que je suis stupide de penser qu il a eu de la chance d assister a un viol. Afficher tout Je pense de la même manière, rien d'autre a ajouter.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça du être dur d'avoir ça sur la conscience car ce n'est pas un vol de carte bleu, c'est un viol , une agression sexuelle sur une personne. Mais malheureusement ça arrive tous les jours

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie..

Posté le

iphone

(65)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas qu'il avait besoin d'etre temoin d'un viol pour devenir un ecrivain reconnu... Assister à un viol à 15 ans ne nous transmet pas le talent de l'ecriture... Il aurait écrit sur d'autre chose voilà tout! Merci, enfin quelque chose de sensé au milieu de toute cette psychologie/philosophie de comptoir...

Posté le

iphone

(17)

Répondre

Je trouve que les gens parlent un peu trop légerement du viol dans leur commentaire. Il faut pas oublier que ces un des acte les plus pervers,odieux,vicieux qu'il soit! Après je sais bien que ces pas de notre faute ,mais bon, un peu de respect pour la victime!

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : Ça du être dur d'avoir ça sur la conscience car ce n'est pas un vol de carte bleu, c'est un viol , une agression sexuelle sur une personne. Mais malheureusement ça arrive tous les jours je suis d'accord et c'est surment pourquoi dans son livre il a prit ce nom pour tenter d'evacuer sa culpabilité il vient un moment dans la vie ou il faut se pardonner de ses mauvais choix

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout moi Jsui plutôt d accord avec toi..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je pense à peu près pareil.
C'est triste pour la dénommée Lisbeth, mais en quelques sortes c'est une chance pour Stieg Larsson, et surtout pour nous lecteurs et spectateurs, car sa trilogie est sans conteste un chef-d'œuvre, que ce soit en livre, comme au cinéma.
je suis d'accord

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : si c est le fait d avoir assisté a ce viol qui lui a donné l idée d'écrire millénium on peut considerer qu il a eu de la chance car ses livres ont été super bien vendue. c est mon point de vue est cela ne sert a rien d écrire un commentaire pour me dire que je suis stupide de penser qu il a eu de la chance d assister a un viol. Afficher tout Étant donné que Stieg Larsson est mort avant même la frénésie où ses livres eurent un sucées faramineux, on ne peut pas vraiment dire qu'il a eu la "chance" de voir un viol en direct et que celui-ci lui a permis de se faire beaucoup d'argent

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je pense qu'un tel drame vécu comme cela , nous change pour le reste de sa vie , on perçois peut-être plus les choses de la même manière , la sensibilité s'en trouve même plus forte surement . Cet écrivain , de part son histoire , a retranscrit ces/ses émotions , les a partagés avec les lecteurs ...

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Sortez les mouchoirs, je m'occupe du violon.
Vous avez fini de vous lamenter là ?!
C'est triste OK, mais sans ça, donc sans Lisbeth, Millenium aurait été beaucoup moins pimentée...! Alors smile.
Quand tu parles de ce viol on dirait que tu trouves presque une "chance" t'est bizarre aucune personne ne mérite d'avoir un châtiment pareil même si ce livre est si extraordinaire .....

Posté le

iphone

(14)

Répondre

a écrit : si c est le fait d avoir assisté a ce viol qui lui a donné l idée d'écrire millénium on peut considerer qu il a eu de la chance car ses livres ont été super bien vendue. c est mon point de vue est cela ne sert a rien d écrire un commentaire pour me dire que je suis stupide de penser qu il a eu de la chance d assister a un viol. Afficher tout Et pourtant, si. Formulé comme ça, c'est en effet idiot.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Totalement d'accord !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Enfin, des gens qui pensent.
SCMB est assez désolant, parfois, pour être honnête.
«Niaiserie», pas convaincu en revanche : un vrai talent, à mon sens.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Je me pose cette question depuis pas mal de temps maintenant, pourquoi faire une version américaine d'un des Millénium ? Ils ne se contentent pas de la magnifique version Suédoise ? Je trouve cela ridicule. D'autant plus si c'est pour gâcher le film avec un acteur tel que Daniel Craig, pitoyable..

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je n'ose même pas imaginer ce dont Stephen King à du être témoin durant son enfance et qui aurait pu le traumatiser...

Posté le

iphone

(21)

Répondre

a écrit : L'un des sentiments les plus destructeurs que de savoir que l'on aurait pu agir autrement. Cela a dû lui ronger l'esprit. Et sûrement aujourd'hui même.
Mais il a apparemment su surmonter cette épreuve pour l'extérioser de manière artistique. Et là, je dis chapeau.
Une question reste
en suspend. Aurait-il écrit la même oeuvre si cet épisode de sa vie fût différente?
Qui sait...
Afficher tout
Stieg Larson est mort depuis quelques annees déjà. Il n'a pas connu le succès de ses livres car ils ont été connus après.
Et oui ceux qui disent que Larson a eu de ma chance d'assister à un viol (sic) sont stupides. Imaginez que votre soeur ait été violée pendant votre enfance, ou un de vos parents sauvagement assassiné. Vous vous diriez "tiens j'ai eu du bol d'assister à ça! Je vais devenir écrivain!"? Arretez votre egoïsme mal placé et votre envie de tout justifier...

Posté le

iphone

(18)

Répondre

a écrit : Je n'ose même pas imaginer ce dont Stephen King à du être témoin durant son enfance et qui aurait pu le traumatiser... Il a du se faire violer par un clown...

Posté le

iphone

(11)

Répondre