Pourquoi est-on sur la sellette ?

Proposé par
lily.89
le

L'expression "être sur la sellette", désignant une personne confrontée aux critiques ou à un jugement, vient du XIIIe siècle. La sellette était alors un petit siège dans les tribunaux sur lequel on faisait asseoir les accusés pour les interroger. Ce siège était volontairement bas afin que les juges puissent dominer l'accusé et pour le dégrader. La pratique fut abolie à la révolution.


Tous les commentaires (30)

Pour participer au debat, je connais aussi l expression " etre sur la select" ( selection) et comme d autres personnes plus haut , je me demande si c est une reelle expression ou si c est une mauvaise comprehension de "...selette" , pour les personnes qui disent qu il existe internet pour repondre, vous avez l air d en beneficier donc faites nous en part( ne le prenez pas mal), pour ce qui reprennent les autres sur l orthographe, bien que votre but soit noble, verifie quand meme ( c etait effectivement "ceux" et non "ce" , vu qu on designait qqun) et enfin, lorsque vous pensez que qqun s est trompe, expliquez lui pk sans etre desobligeant, tout le monde peut se tromper !

Posté le

iphone

(17)

Répondre

Vous me direz sûrement que cela veut globalement dire la même chose que ce qui est expliqué dans l'anecdote mais je demande quand même à la communauté ce que vous en pensez. Quand j'entends cette expression, "cet entraîneur est sur la sellette" ou "cet homme politique ...", je le comprends plus comme le fait que cette personne risque de perdre la place ou la responsabilité qui lui est désigné mais pas forcement qu'elle va être confrontée à un jugement ou à des critiques même si a fortiori dans la continuité cela reste plutôt logique.

Posté le

website

(13)

Répondre

a écrit : Vous me direz sûrement que cela veut globalement dire la même chose que ce qui est expliqué dans l'anecdote mais je demande quand même à la communauté ce que vous en pensez. Quand j'entends cette expression, "cet entraîneur est sur la sellette" ou "cet homme politique ...", je le comprends plus comme le fait que cette personne risque de perdre la place ou la responsabilité qui lui est désigné mais pas forcement qu'elle va être confrontée à un jugement ou à des critiques même si a fortiori dans la continuité cela reste plutôt logique. Afficher tout Pareil, je pensais plutot que c'etait dans ce sens, du genre "il vas bientot perdre son statut/sa place"

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Hey vos engeulades vous pouvez vous les garder, ce n'est pas un forum de disputes si il à mal compris faite le remarquer gentiment. moi qui croyait que nous étions revenus au bon vieux scmb des débuts je me trompait lourdement

Posté le

android

(7)

Répondre

N'importe quoi les "engueulades" ici. Il suffit qu'une personne n'est pas compris pour qu'une autre le lui fasse remarqué... Dommage, ca gâche un peu le sérieux de l'application et de certains qui, eux, respectent les autres.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : La pratique n'a pas été vraiment abolie étant donné que le juge (ainsi que le procureur) siègent en hauteur. La configuration des tribunaux français ainsi que sa justice est une de celles qui ridiculise et décrédibilise le plus l'accusé. Vive le pays des droits de l'homme !!! Tu te crois au pays des bisounours ou quoi c'est une convention. Si tu es accusé, le juge exerce bel et bien une domination sur le prévenu!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Vous me direz sûrement que cela veut globalement dire la même chose que ce qui est expliqué dans l'anecdote mais je demande quand même à la communauté ce que vous en pensez. Quand j'entends cette expression, "cet entraîneur est sur la sellette" ou "cet homme politique ...", je le comprends plus comme le fait que cette personne risque de perdre la place ou la responsabilité qui lui est désigné mais pas forcement qu'elle va être confrontée à un jugement ou à des critiques même si a fortiori dans la continuité cela reste plutôt logique. Afficher tout C'est ce que je comprenait aussi. D'oú l'explication de Rolanito qui me semble plus adaptée à cela, dans le sens oú l'ouvrier n'à pas le droit à l'erreur sinon c est la chute et la "mort" assurée.

Posté le

android

(3)

Répondre

Je croyais que c'était "être sur la select" donc comme dans les matchs de football, ne pas être choisi en premier, être sur la "liste d'attente. JMCMB !

On m'expliquera la fin de la phrase "et pour le dégrader"

Voilà pourquoi cette expression est souvent utilisés dans top chef