Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.

Tous les commentaires (200)
moi sa m est arrivé souvent (je sais si c est bizarre) je me rappelle de tout et ces derniers temps je les contrôle et i a très souvent des filles près de mon lit XD
Un petit peu flippant tout ça.
Sur ceux bonne nuit les amis ....
hahaa
Spiritisme ou psychosomatique...L'éternelle question! Et si le remède était simplement la persuasion...8S
Putain il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose! Je m'étais endormi et quelques minutes plus tard j'avais une sensation de bourdonnement, je voyais des esprits horribles qui me fonçaient dedans, impossible de bouger, j'avais envie d'hurler tellement j'avais peur et de crier "maman", "papa" et AUCUN son n'étais sorti, c'est (on peut le dire) traumatisant. Pendant 5 longues minutes, ce sentiment d'impuissance à subir les pires terreurs. J'avais 7ans à l'époque et quand j'ai ou enfin bougé j'ai sauté de la mezzanine et devalé les escaliers pour rejoindre mes parents j'étais tellement paniqué que j'avais l'impression d'avoir couru un marathon et jusqu'à ce soir je pensais que c'était une crise d'asthme....
Au Portugal,ma grand mère me disais toujours de ne pas dormir sur le dos parce-que sinon le diable venait,et pouvait t'étouffer en te marchant dessus.Comme quoi certaines "superstitions" ont une explication!Pour ma part,déjà vécu,mais en plus de ça,je suis somnambule,et une fois,je me suis levée...Avec les yeux révulsés,tous blancs.Autant dire que Mon Compagnon était pas rassuré. -_- Sinon je parle à mon grand père aussi parfois il paraît...qui est décédé.Et j'ai eu quelques fois des hallucinations du genre,voir un type habillé de blanc au pied du lit...J'suis sympa sinon à la base hein!Comme dit plus haut,la mère d'un ami proche pense que c'est. dû au djinn.Je pense,me concernant,que ça vient surtout des neuroleptiques que je prend : je suis épileptique.(En relisant j'me dis que je suis pt être pas vraiment finie en fait... -_-)
On est deux maintenant ^^
comme toute maladie non?
Surtout si on dors sur le côté droit.
Tout ce cinéma pour gratter 3-4 minutes de léthargie avant de vous sortir du lit !! Bandes d'escroqs ! DEBOUTTT !!!!! "peu pas suis paralysé !!!!"
l'autre jour je me reveille brutalement avec le bras tout anesthésie mais je ne le savais pas donc je me suis jeté en position foetal pour me rendormir... sauf que je sentais bien mes deux bras contre moi mais celui qui était anesthesié n'avait pas suivi. aie... autre expérience: au moment de mendormir je rêve que je chute au sol et là je sursaute dans le lit tellement limpression de chute était réel.
Un peu d'humour au milieu des ténèbres
Je ne comprends pas, c'est quoi ce logiciel?
Si tu ne crois pas à "l'irrationnel", pourquoi dans ce cas dis-tu "arrêtez de me dire tout ça, vous allez me faire flipper" ?... ;-)
Just saying...
sa m'est arrivé aussi..
Moi quand je me réveille j'ai envie de me re-coucher...
Ton rêve me fait un peu penser au voyage astral. J'ai un bouquin là dessus, mais je ne sais plus si cet état comporte des hallucinations ou pas.
moi aussi mdr, parfois même on fait des choses quand on est paralysé, tu hallucines après tu te dis "comment j'ai pu faire sa" : avis au gens qui on vecu la même chose ^^
Je l'ai vécut aussi, la paralysie, une fois, avec le sentiment de terreur et de suffoquer, avec mon rêve qui ressemblait trait pour trait à la réalité, mais surtout, surtout, un moment d'hallucination effroyable un autre jour : quand je sombrais dans le sommeil, enfin, apres une nuit blanche, mon chat m'a sauté dessus et tiré brutalement de mon état d'endormissement. Reveillée, j'avais devant moi plusieurs crabes blancs géants menacants.. Ca parait idiot mais cette intrusion d'irréel dans le réèl et cette ouverture à d'autres états de conscience complètements incontrolables et inconnus donnent le sentiment de flirter avec la folie.. Marquant..Donc merci, grâce à ce post je me sens moins "folle" !
je remarque que moi aussi, je dormais sur le dos quand cela m'est arrivé.
Je suis assez ouvert sur bien des choses, mais comme on le dit souvent dans le domaine scientifique, un phénomène inexplicable est juste un phénomène qui n'a pas encore trouvé de réponse.
Parceque si on suit ce genre de raisonnement, un bipolaire, ou un schizophrène, serait habité par le diable, simplement par le fait qu'on ne comprenait pas la provenance (maintenant on en sait plus, mais loin de tout connaître, on sait que ça vient d'un problème neurologique). Combien de ce genre de personne ont été tué par peur de cette "possession". Tout ne doit pas être ramené au surnaturelle ou aux croyances ésotérique. Certains phénomènes sont bien moins inexplicable que celui-ci, qui peut facilement s'apparenté à une connexion dans le cerveau qui serait en veille (comme un ordinateur en veille, mais qui fonctionne malgré tout).