L'expression "sortir de la cuisse de Jupiter", désignant quelqu'un se croyant exceptionnel, vient de la mythologie romaine : Sémélé, qui avait une liaison avec le dieu Jupiter, est morte enceinte de Bacchus alors qu'elle était loin d'être à terme. Son père a alors entaillé sa cuisse, prit l'enfant du ventre de sa mère et le mit à l’intérieur comme si c'était une couveuse.
C'est d'ailleurs parce que Bacchus a fini de se développer dans la cuisse de son père qu'il est appelé dans la mythologie grecque « Dionysos », le né deux fois.

Tous les commentaires (56)
La vraie expression c'est " sorti de cuisine de Jupiter" non?
Heureusement que ce n'est que "probable" la mythologie n'étant pas quelquechose qui a vraiment existé, ça ne pouvait pas être crédible.
CQFD
Je croyais que l'expression était "se taper une cuite avec de la Jupiler" ?
Zeus et Jupiter ne sont qu'un seul et meme Dieu ; Jupiter n'étant que le nom romain de Zeus , le dieu grec .
Euh... la on parle de l'origine de l'expression hein! ;) Et l'histoire est une pure invention forcément. C'est "probable" que l'expression vienne de la c'est tout.
T'as du sauté le mot "mythologie" toi. Enfin bon on te pardonne va ;)
Je suis bien content. 3 dans le panneau !
Tout-à-fait d'accord ma chère Fancat mais c'est quoi ce "z" à la la place d'un "r" à demander? Zut, corneillecendrée s'est réveillée. Bon, passons mais reconnais que ça choque. P.S. Corneillecendrée est rendormie mais fais gaffe car elle t'aime beaucoup et "qui aime bien, châtie bien"
Ah ouai! Quand même! Là j'avoue que je suis très impressionnée!
T'es serieux?
Moi mes parents m'on dit que je sorté de la cuisse de Jupiler...c'est a peu près pareil non? :-(
Je le savis déjà. C'est certain, mes anciennes profs de latin et d'histoire nous l'ont dit.
C'est tiré de la mythologie grec ! C'est la déesse athena qui serai née de la cuisse de zeus !
Jupiter est le grand dieu du Panthéon romain. Il est assimilé a Zeus, comme dieu suprême. On l'appelle Optimus Maximus, "Le Très Grand et le Très bon".
Pour la petite histoire c'est Dionysos / Bacchus pour les romains (Enfant adultère de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos et d'harmonie) qui sortie du la cuisse de Zeus, Sémélé demande au roi de l'Olympe de se montrer dans tout son éclat, mais incapable de soutenir le feu des éclaires, elle tombe fourdoyée et Zeus a juste le temps d'aracher l'enfant qu'elle porte dans son sein. Il le met dans sa cuisse jusqu'au terme de la "grossesse" et Dionysos en sort tout formé. Il est donc né d'une tension entre divinité et humanité (Apollodore, III, 4-3).
et non: "Lorsque Mêtis. "déesse qui en sait plus que tout dieu et homme mortel", fut enceinte des oeuvre de Zeus, on avertit celui-ci que, si l'enfant était une fille, un garçon viendrait ensuite qui le détrônerait. Zeus alors avala la mère et, quand vint le temps de l'accouchement, il demanda à Héphaïstos de lui fendre le crâne : Athéna sortit de son cerveau tout armée et poussa un cri de guerre qui retentit dans le ciel et sur terre. Elle arriva au jour "égale à son père en force et en prudente sagesse" (Hésiode, Théogonie, 896)"
J'ai toujours entendu la "cuisine de Jupiter". Cela dit, je ne remet rien en cause.
Ouaip Jupiter c'est le nom de Zeus en romain quant à ce mythe pour l'avoir étudié il y a peu toute l'histoire est grecque et fut ensuite transposé chez les romains tout comme une bonne partie des mythes grecques. Zeus eu il me semble 4 ou 5 maîtresse mortelle il changeait alors d'apparence prenant par exemple la forme d'un aigle, taureau ou bélier (a part pour l'aigle plus tout à fait sur désolé). Tout le reste c'est tout à fait ça! Dyonisos dieu du vin et de la fête! Et c'est bien de sa cuisse et non de sa cuisine ^^ !
EXACT
allo la culture: Zeus (nom grec) & Jupiter (nom romain) sont la même personne dans deux mythologies différentes... bienvenue sur l'Olympe!! ;)
"il est pas sorti de la cuisine de Jupiter celui là" = Coluche depuis des 80's!!
En faite, Jupiter est juste le nom romain de Zeus ( Zeus étant le nom grec ). Pour la petite histoire, les romains ont "pris" la religion grec. A savoir que les romains ont changés les noms des Dieux ( Dionysos - Bacchus, Zeus - Jupiter ) et des Demi-Dieux aussi appelés héros ( Héraclès - Hercule ).