La Corse, premier département français libéré

Proposé par
le
dans

Le premier département français libéré des allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale ne fut pas contrairement à ce qu'on peut souvent lire le Calvados suite au Débarquement en Normandie (6 juin 1944) mais la Corse, qui s'était soulevée contre l'occupant 9 mois auparavant.

L'île fut libérée le 5 octobre 1943, moins d'un mois après l'insurrection, avec l'aide des Italiens qui s'étaient retournés contre l'Axe suite à la destitution de Mussolini.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Le Calvados reste bien le 1er département français libérer PAR LES ALLIES. Le Calvados fut bien le 1er département libéré de France métropolitaine. Car avant la Corse, les départements d Algérie étaient libres depuis 1942.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[quote=Shadowxc]Ah c corse!!!tous des nien ationaliste vous comprenez pas que vous tiendrez pas 1moi sans la france[/quote]
Les nationalistes purs ne sont qu'une petite minorite! Beaucoups voudraient etre "libres" en effet mais savent que l'on ne peut pas tenir sans l'aide de l france (c'est triste a dire mais c'est la verite)!

M'enfin bon on est le departement le plus subventionne, donc bcp d'entre nous n'ont pas besoin de faire des boulots en or pour bien gagner leur vie, donc ne nous plaignons pas:)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les Corses sont les meilleurs ! Et qui on est ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

c'est pas l'Algérie plutôt ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C'est surtout que la Corse n'est jamais tombée entre les mains des allemands. Si on ne connaît pas le maquis corse, on ne peut y survivre face à des personnes qui le connaissent comme leur poche. "Toujours conquise, jamais soumise" : cette devise s'est également appliquée pour la 2nde GM.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

on peu dire aussi que la Haute-Savoie (cas unique en france), sera libérée par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944

Posté le

android

(8)

Répondre

[quote=FunkyTom]Eh oui la Corse n'est QUE un département français, et c'est pas près de changer. Désolé pour toi ?[/quote]Et heureusement pour les corses parce que indépendant ils ne tiendraient pas une semaine... Pas de revenus suffisants...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=Atchoum]Malheureusement on parle toujours de département FRANÇAIS.... A fattu bisogna marchjia...[/quote]Quelle réflexion pertinente, elle est belle la relève, reflexi avec ton cerveau et pas avec ton @$#, l'état français c'est pas notre ennemi, on est plus au temps des génois la ! Alors moi aussi je suis corse, il faut d'abord être fier d'être corse mais aussi fier d'être français en hommage à nos parents qui se sont battu pour notre liberté. Alors désolé, mais vas te recoucher..

Posté le

iphone

(12)

Répondre

a écrit : [quote=FunkyTom]Eh oui la Corse n'est QUE un département français, et c'est pas près de changer. Désolé pour toi ?[/quote]Et heureusement pour les corses parce que indépendant ils ne tiendraient pas une semaine... Pas de revenus suffisants... Ce n'est as mon genre de dire ça, mais QUESQUE T'EN SAIS. ?? Es-tu seulement venu en Corse. ? Non, alors ne te permet pas de critiquer. !!

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=shadowxc]Ah c corse!!!tous des nationaliste vous comprenez pas que vous tiendrez pas 1moi sans la france[/quote]Tous les Corses ne sont pas nationnalistes, juste une minorité. C'est vrai que sans la France, on aurait du mal à se nourrir car c'est le continent qui nous apporte la nourriture... Mais on peut se débrouiller..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Rien à voir avec cette annecdote en particulier mais afin que je me couche moins bête peut-on m'expliquer ce que signifie : D ou : P ou : ) dans les commentaires.
Merci
Se sont des smileys qui disent que le commentaire est ironique ou humoristique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est surtout que la Corse et le calvados n'étaient pas occupés de la même façon! Les allemands étaient peu présents en Corse! Un soldat pour deux habitants...

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs une honte que ce ne soit pas dans les manuels d' histoire!! faux, pour l'avoir eu au programme cette année, je confirme qu'on l'a étudié ( avec pourtant de vieux livres..)en explicitant entre autre la contre-attaque des alliés. Celle-ci s'effectuant tout d'abord dans les pays du Maghreb puis en corse, avant la Normandie.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Un soldat pour deux habitants... Sans compter les italiens....

Posté le

android

(1)

Répondre

ma grand mère m a racontée que pendant la guerre 40-45, les soldats allemand ont débarqués dans notre petit village de Corse et les corses les ont tous tués. Les allemands furieux, décidèrent de bombarder la corse mais le chef d italie Mussolini leurs interdit et proposa à son tour de s'occuper de la corse car pour lui la Corse, il ne faut pas y toucher , voilà un détail qui peut faire arrêter tout les débat avec soldats allemand, soldats italien, de toutes façon il y a eu les deux mais les allemands ne sont pas restés longtemps !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : 15% des corses seulement sont nationalistes. Je suis corse, et j'avoue que je ne comprends pas cette volonté douteuse d'indépendance: pas besoin d'être complètement autonomes pour affirmer son identité régio/nationale. idem

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : vous comprenez rien. il dit juste que la corse c'est libéré seule sans Allier donc le calvados et toujours le 1 département libéré PAR LES ALLIER. sans les américains , exacte . sans alliés , non. la corse à été aidée à partir de l'afrique du nord ( sous marin casablanca ) grâce à qui il y avait suffisamment d'arme pour que les résistants corses puissent se soulever .

Posté le

android

(6)

Répondre