Si les anglais roulent à gauche, c'est parce qu'au Moyen-Age, les chevaliers, souvent droitiers, portaient leur arme à gauche, et se croisaient par la gauche, plus simple en cas de combat ou pour ne pas entrechoquer les armes. Pour des raisons tactiques, Napoléon changea ce sens en débutant le combat par la droite et l'imposa aux pays conquis, ce qui n'était pas le cas de l'Angleterre.
Tous les commentaires (57)
Si les chevaliers portaient leur arme à gauche et se croisaient par la gauche il y là un problème...
Les Anglais ont donc raison de dire que ce sont eux qui roulent du bon côté et le presque-reste-du-monde qui se trompe!
c'est assez impressionnant ce que l'ont doit a Napoléon
justement, si ils sont droitiers ils se battent avec l epee dans la main droite non? donc c est plus logique de se froler du coté droit..
Je le savais déjà, mais on m'a dit que si Napolélon avait fait ce choix tactique c'est parcequ'il avait eu accès au armes à feu avant ces adversaire.Étant donné quand chevauchant à droite et ses opposant à gauche il se retrouvait en face et pouvait donc faire feu tandis que les autres ne pouvait pas l'ateindre avec leurs épées!! Quelqun confirme?
J'allais dire la même chose :). ""
Alors pourquoi en france, on roule à droite?
J'avais entendu qu'à l'époque, on circulait à droite pour augmenter son angle de vue pour savoir si l'épée des personnes croisees était toujours au fourreau...
Quant à la circulation, j'ai entendu autre chose!
En france et dans certains pays, les chariots était conduits par un homme assis non pas sur un siège mais sur un des chevaux. Il se mettait sur un de ceux à gauche car, droitier, il pouvait plus facilement manier son fouet sur l'attelage et éviter aussi de mettre un coup aux convois qu'il croisait! Il circulait à droite pour que sa position soit le plus près du milieu de la route.
Quant à l'Angleterre, elle aurait privilégié les chariots avec un siège (sorte de banc en bois) et pour faire grimper les passagers sans les blesser avec le fouet, le chauffeur se mettait à droite du siège avec sa badine dans la main droite. Et placé ainsi, il circulait à gauche pour piloter plus au milieu de la route...
magnifique yuma... respect !
C est a cause des épée suivant le pays ou on est que l on conduit a gauche ou droite les anglais et d autre ete a gauche car leur epee etait a droite les autres ete a droite car leur epee a gauche il me semble
Par rapport à l'anecdote de départ : c'est aussi pourquoi les cavaliers montent toujours à cheval par le côté gauche, et même en France :)
En plus c'est pas la largeur d'un mais de deux cul de chevaux
Il n'est pas exact que Napoléon premier ait imposé la circulation à droite...
En réalité la circulation à gauche avait été conseillé via édit par un pape. Aussi la révolution a rapidement voulu se débarrassé de ce principe imposé. Napoléon prenant le pouvoir à la suite, il ne fit qu'étandre cette pratique.
Mais ce n'est pas l'unique facteur, il y a surtout l'invention d'un nouveau moyen de transport aux Etats-Unis, le Conestoga (chariot à 8 bêtes). Il obligeait les conducteurs, principalements droitiers, à se placer à gauche du véhicule. Une fois le conducteur à gauche, la circulation s'est naturellement instoré à droite pour que les conducteurs puissent vérifier que les chariots qui se croisent ne s'acrochent pas entre eux.
En réalité c'est bien une multitude de facteurs qui ont imposé cette pratique et non la volonté d'un seul homme...
Bravo à yuma pour cet merveilleuse explication, sa ne mérite pas 1 minute d'applaudissements mais 3h10