La guerre bactériologique existe depuis longtemps

Proposé par
kokonut
le
dans

Les premières armes bactériologiques ne datent pas d'hier : dès l'Antiquité, on catapultait des cadavres chez les ennemis pour aller contaminer les points d'eau. Lors des assauts de châteaux forts ou de villes au Moyen-Âge, il était courant de catapulter des cadavres morts de la peste.


Tous les commentaires (85)

a écrit : Comment on fait pour ne pas savoir sa même dans les films ils le font... cadavre d'animaux, rarement des cadavres humain.
Cela servait à declancher des epidemies dans les villes lors des sieges.
Cela permettait une reduction des durées de siège, par le coté médical et surtout guerre psychologique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Exemple indirect: lors de la découverte de l Amérique, les microbes apportés par les premiers explorateurs ont tués entre 60 et 90% de la population indienne sur tout le continent en moins d'un siècle. Ces derniers n avaient jamais connus la grippe ou la variole, et n avaient aucune immunité. Alors que les peuples eurasiatiques y ont devellopés des résistances suite à 10000 ans de domestication de différents animaux porteurs de ces maladies. En fait, les vaches et autres cochons ont été nos plus grandes armes bactériologiques... et là, même pas besoin de catapulte! Afficher tout ils avaient pas trouvé le collier. ok je sors --------------> []

Posté le

android

(0)

Répondre

Ahhhh l'art de la guerre...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

-Merde! le roi est mort!
-On s'en casse! balance le corp!
-et les funérailles?
-on s'en casse!
-et le corp de Socrate, on en fait quoi?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je croyais que la plupart des peuples de l'antiquité, notamment les Grecs, avaient un grand respect pour les morts, non ?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Beurk... J'ai ma voisine qui me catapulte les oiseau tués par son chat, est ce une arme bactériologique ???

Posté le

iphone

(2)

Répondre

La capitale d'une des plus grandes nations Gauloise, Bibracte (capitale des Eduens), avait tout autour de son enceinte des douves remplies de cadavres laissés pourrir là pour rendre plus compliqué l'assaut des murailles.

Posté le

android

(1)

Répondre

Henri Boucquet (1719-1765), officier suisse de l'armée britannique, avait eu pendant la campagne contre Pontiac (amérique du Nord), une idée épouvantable : Dans une série de lettres échangées pendant l'été de 1764 entre lui-même et son commandant, le général Jeffrey Amherst, ils conçoivent l'idée d'infecter les Amérindiens par la petite vérole, en leur offrant des couvertures contaminées provenant de l'hôpital du fort. Cette idée a-t-elle été réellement mise en œuvre ? Une épidémie de variole s'est effectivement répandue parmi les Amérindiens à cette époque et, comme le phénomène s'est produit dans plusieurs autres régions sur d'autres continents (entre autres en Nouvelle-Zélande) dans des conflits impliquant l'armée britannique, certains pensent qu'elle a été causée volontairement et que de simples échanges de politesse entre Britanniques et Amérindiens n'y ont pas suffi. Cette épidémie, si elle a bien été causée par les couvertures infectées de variole, serait alors le premier cas de guerre biologique recensé en Amérique du Nord.

Posté le

website

(6)

Répondre

Durant la guerre du pacifique les soldats américains étaient souvent confronté a ce genre de problème durant leur progression. Les japonais jetaient des cadavres d'animaux dans des points d'eaux pour affaiblir les troupes ennemies.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Et dire qu'on se croit avancés ! Haha x)
Anecdote intéressante :)
Je pense pas que ce soit une marque d'intelligence...

Vue dans total war, l'encyclopédie dans le jeu est excellente

Posté le

android

(1)

Répondre

Ece que on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon?

Des cadavres de vaches en putréfaction était aussi catapultés. L'utilité de ces projectiles était aussi le fait qu'ils affectaient grandement le morale des troupes ennemies. Parce que recevoir juste avant une bataille un bras, une jambe ou une tête en décomposition c'est pas forcément agréable..

a écrit : et puis d'un point de vue psychologique ça devait calmer pas mal les ardeurs des assaillants Sauf qu'en général, ce sont les assaillants qui jetaient les cadavres ☺

Posté le

android

(0)

Répondre

On ne dit pas Moyen-Âge mais époque médiévale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jmcmb !! Mon voisin me balance les cadavres de ses chiens dans mon jardin.. C’est bizarre !