Le droit de vote tardif pour certaines populations en France

Proposé par
le

Le droit de vote est un des droits fondamentaux prévus par la Constitution française. Si les femmes ne l'ont obtenu qu'en 1944, les militaires ne l'acquirent quant à eux qu'en 1945. Quant aux sans domicile fixe, il leur faudra attendre 1998 pour pouvoir exercer effectivement ce droit. Les gens du voyage en sont toujours exclus, à moins d'être rattachés à une commune depuis au moins 3 ans.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Le droit de vote c'est bien beau, mais encore faut il aller voter. Cela devrait être un devoir et devenir obligatoire.
bonjour la democratie si ça commence par t'obliger à aller voter....

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : bonjour la democratie si ça commence par t'obliger à aller voter.... Oh tu sais, tout n'est qu'une question d'habitude. L'Homme a tout crée, de la technique à la culture (religions, langues, art etc), de la notion de conscience morale à la notion du mal. Bref, tout est susceptible de s'ancrer dans les moeurs si l'on nous y habitue. Si on avait placé les élections en tous genre un jour de semaine et qu'on avait donné une matinée à chacun pour aller voter, pour accomplir son devoir, en retirant le salaire d'une journée entière à ceux qui n'y vont pas, les gens obéiraient à cette obligation et la trouverait normale. Il ne faut pas penser que toute nouvelle idée est nécessairement contraire à l'idée de démocratie en tant que telle, elle peut simplement sembler l'être pour l'interprétation que nous avons faite dans notre époque moderne. Par exemple en Grèce antique, seuls les hommes (qui étaient aussi les chefs de famille), avaient le droit de voter, et pourtant nous nous trouvions bien dans une démocratie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 1945 pour les femmes? Comment peut on se permettre de donner des leçons sur le respect des femmes à d'autres nations.
Une honte!
Peut être parceque dans d'autres nations,elles ont moins de droits aujourd'hui qu'ici en 1945...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Comment font les sans abris pour voter? Je veux dire, ils ne peuvent fournir de justificatif de domicile donc logiquement il ne devrait pas pouvoir être inscrit sur les listes électorales, les gens du voyage ne peuvent pas profiter de la même exception que les sans-abris? J'espère pas qu'ils le pourraient en tout cas ...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : comme quoi ce ne sont pas les pays ui se disent démocratiques quile sont vraiment!!quand on pense que depuis plus de 1400 ans l'islam a donné à la femme les droits que les pays "développés" ne lui ont donné que récemment...ça fait réfléchir peux-tu donner des exemples stp? ( ya pas d'ironie, ça m'intéresse vraiment)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et que pensez vous des inegalites de salaires encore presents en FRANCE.. En même temps, le fait quelles puissent partir n importe quand en congé maternité les défavorisent au niveau du salaire

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme disait Coluche... Voter c'est choisir la couleur de la vaseline!!!

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Ben je ne pense pas que ça s'adresse au gent du voyage étranger est ses normal qui non pas le droit de vote vue qu'il
Ne son pas français mai moi je suis français de souche et il faudra encore 1 an avant que je puisse voter
...et sûrement quelques années universitaires afin de respecter à l'écrit ta langue 'de souche' .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas comme si les gens du voyage avaient automatiquement la nationalité française. Ça n'est donc pas si choquant que cela qu'il n'est pas le droit de vote. Je pense que devrait avoir le droit de vote toute personne vivant en France et payant des impôts... C assez hypocrite que tout le monde soit imposé de la même manière mais pas libre de s exprimer pour autant...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Comment un sdf peut il voter pour un scrutin local s'il n'a pas d'adresse de résidence ?? C'est sa dernière adresse connue ?? un sdf à toujours une adresse référencee...souvent à un centre d hébergement de la croix rouge, en tout cas pour ce qui concerne ma ville...et certains sont aussi références chez un proche (avec un attestation d hébergement ...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il est bien beau de critiquer le retard tardif ,je l accorde, du droit de vote des femmes cependant je tiens a faire remarquer que si le droit de vote donne l égalité aux citoyens face au vote, ils demeurent inegaux face au choix. au debut du XXeme le taux de scolarisation des femmes etant très faible (78% d hommes) accorder le droit de vote au femme devait impliquer le changement social pour eviter que la démocratie ne se degrade en demagogie comme le pensait un certain platon. Afficher tout Tu peux développer sur le retard tardif ? :-)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ils doivent faire un acte de "domiciliation" auprès d'un centre communal d'action sociale. C'est d'ailleurs ce qu'il leurs permet aussi de recevoir du courrier et percevoir ainsi le RSA ou autres aides financières. Sinon ça a pas été publié, mais j'avais rajouté en complément que certains prisonniers (privés de leurs droits civiques) et les handicapés mentaux (sous tutelle, et donc considérés comme mineurs), sont eux toujours interdits du suffrage universel, tout comme la plupart des gens du voyage. Quant à l'armée, lorsqu'elle était exclue du vote, c'est de là que venait son surnom de "la grande muette", pour ceux qui ont déjà entendu. Voilà... Afficher tout il n y a pas de lien obligatoire entre l adresse et la domiciliation. Dans ton exemple sur le RSA par exemple, la domiciliation te donne quel.département va payer (75 par exemple) mais tu peux avoir ton adresse dans le 44 ;)
(desole pour les accents mais en mode telephone ;) )

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le droit de vote c'est bien beau, mais encore faut il aller voter. Cela devrait être un devoir et devenir obligatoire.
je viens de l apprendre egalement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste une petite précision. Les majeurs sous tutelle ne sont pas considérés comme des mineurs, mais comme des majeurs incapables. C'est une différence importante, car le juge peut laisser ? exercice du droit de vote au majeur sous protection. Les majeurs sous tutelle peuvent donc sous certaine conditions voté. Non, un majeur sous le terme exact "tutelle" ne peut pas voter. La loi prévoit 3 mesures de protection des majeurs vulnérables: la sauvegarde de la justice, la curatelle simple ou renforcée et enfin la mesure de tutelle. Les personnes sous curatelle renforcée et tutelle ne peuvent pas voter.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Non, un majeur sous le terme exact "tutelle" ne peut pas voter. La loi prévoit 3 mesures de protection des majeurs vulnérables: la sauvegarde de la justice, la curatelle simple ou renforcée et enfin la mesure de tutelle. Les personnes sous curatelle renforcée et tutelle ne peuvent pas voter. Merci mais je connais très bien les mesures de protection des majeurs incapables! Et depuis la loi de 2007, le droit de vote des majeurs sous tutelle est redevenu une généralité et non une exception. Lors de l'ordonnance de mise sous tutelle, le juge doit restreindre ce droit de vote, le cas échéant il conserve de plein droit! Être sous tutelle ne veut pas dire être destituer de l'ensemble de ces droits il conserve notamment des droits personnels comme la déclaration de naissance d'un enfant, se déplacer changer d'emploi.... Bien évidemment dans la mesure où son état lui permet. Mais seul le juge peut délimiter ces droits.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, un majeur sous le terme exact "tutelle" ne peut pas voter. La loi prévoit 3 mesures de protection des majeurs vulnérables: la sauvegarde de la justice, la curatelle simple ou renforcée et enfin la mesure de tutelle. Les personnes sous curatelle renforcée et tutelle ne peuvent pas voter. Tu peux aussi regarder l'article 5 du code électorale!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non mais, encore heureux que les gens du voyagent ne puisse pas voter ! On va déjà autorisé les étrangers à voter .. Pas besoin d'ajouter les gens du voyage ! et c' est quand qu'on enlève le droit de vote aux abrutis, tu pourras aller à la pêche

Posté le

android

(5)

Répondre

pourquoi aller voter dans tout les cas les travailleur se font plumer au profit d assiste.. a bosser 10h par jour et 6 jour sur 7 je m en sortai moin bien que les gens au rsa 3000 euros d impot 900 de taxe d habitatiom etc depuis cette anne j ai vu avec mon patron un contrat a mi temp a 700 par mois il a pas refuse lol ca lui fait beaucoup moin d argent a paye et le reste au black et bien j ai un bon niveau de vie maintenant.. chacun sa merde comme on dit... je refuse de voter pour un systeme d assiste

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le droit de vote c'est bien beau, mais encore faut il aller voter. Cela devrait être un devoir et devenir obligatoire.
Quand le vote blanc sera reconnu...en attendant l'abstention représente un chiffre donné et je pense mieux exprimer mon désaccord avec le système actuel en m'abstenant

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : 1945 pour les femmes? Comment peut on se permettre de donner des leçons sur le respect des femmes à d'autres nations.
Une honte!
En attendant en France on ne les mutile pas comme il est malheureusement presque courant dans certains pays.

Posté le

android

(2)

Répondre