Voltaire et Rousseau sont deux philosophes ayant marqué le XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Bien que contemporains, ils étaient ennemis et ne se fréquentaient pas. Ils n'ont débattu sur leur façon de penser que par lettres sans jamais se voir, et, comble de l'ironie, sont morts à deux mois d'intervalle, et leurs dépouilles se font face au Panthéon pour l'éternité.
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Les fan d avatar s y retrouverons
Moi je dis pourquoi ne pas tenter un retour en arrière
"DÉR.
Tartuf(f)erie,(Tartuferie, Tartufferie) subst. fém.Comportement, maintien, paroles de tartuffe, d'hypocrite."
Voilà...
Je ne te traite pas de tartufe, je dis que la phrase de Voltaire "je ne suis pas d'accord mais je me battrais etc..." est une tartufferie quand tu regarde son histoire personnelle.
C'est malheureux, quand on a pas d'argument idéologique on essaye d'attaquer sur l'orthographe, et on se trompe...
Le petit larousse 2007: TARTUFFERIE n.f Caractère, manière d'agir d'un tartufe.
Une khagneuse sans dictionnaire c'est embêtant...
IMPOSTEUR N'A PAS DE FÉMININ
Il ne faut pas s'acharner, frozen a raison sur l'existence du mot "tartufferie". Et comme il le dit, polémiquons plutôt sur les idées que sur l'orthographe.
Frozen : quand tu dis que Voltaire n'a laissé aucun héritage si ce n'est que d'avoir véhiculé la pensée libérale (ce qui n'est déjà pas rien vu qu'elle constitue 90% de la declaration des droits de l'homme), que penses tu du traité sur la tolérence ? Pour moi cet essai rassemble des idées toujours d'actualité et fondamentales dans nos sociétés toujours plus ouvertes et paradoxalement de plus en plus communautaristes. Je pense qu'il a laissé un héritage moins idéologique et social que Rousseau mais bien plus philosophique (ce que je trouve bien plus important, mais ceci est mon point de vue). En résumé : qu'en penses-tu ?
Je trouve sa pensée plus profonde que celle de Voltaire, qui bien qu'ayant un talent littéraire évident (Candide), n'est pas je le crois au niveau dialectique de Rousseau.
Rousseau inaugure la pensée de l'histoire, pensée qui influencera Hegel (La raison dans l'histoire) et tout les penseurs à systèmes.
Je ne suis pas du tout droits de l'hommiste (celle de 1948, pas celle du citoyen qui est très différente).
Je te remercie de ce dialogue argumenté et intelligent, d'ailleurs j'ai l’honnêteté de dire que je n'ai évidemment pas inventé cette réflexion sur Rousseau. Clouscard produit cette réflexion dans "critique du libéralisme libertaire", très bon livre pour s'instruire sur le sujet.
Merci
Je comprend votre critique mais pour prendre un exemple concert, je valide totalement le coup d'état de Napoléon (j'entend bien qu'il n'est pas bien que quelqu'un prenne le pouvoir par la force) parce que le régime du directoire était corrompu, bourgeois, anti-démocratique.
D'ailleurs qui succéda a Napoléon? Louis XVIII... Lequel des deux préférez vous?...
En ce qui concerne notre débat, j'apprécie et me rallie aux constats et à la vision marxiste de la société mais je ne je ne crois pas aux conclusions marxistes. Et quand bien même elles seraient justes et fondées, je pense qu'une ouverture d'esprit philosophique doit être antérieure à toute révolution sociale afin de ne pas sombrer dans l'engouement fanatique qu'ont pu engendrer les différentes tentatives de sociétés utopistes. Je te conseille d'ailleurs de lire les sociétés utopistes du 19è siècle (je ne suis pas sur du titre).
Je pense que seule une éducation philosophique peut aller de paire avec les idées de rousseau ou d'autres adeptes d'un changement profond de notre système social. Sinon, on assiste purement et simplement à de l'endoctrinement. De ton pojnt de vue marxiste je dirai donc qu'un Voltaire est un mal nécessaire. Tu vois ce qu je veux dire par là ?
De mon point de vue, la critique, la remise en question et la demistification du religieux sont un des meilleurs apports du siècle des lumières. Je ne peux donc pas te suivre sur ce terrain là car je suis d'accord avec ces idées. Mais à chacun son opinion ;-)
Depuis l'Évangile jusqu'au Contrat Social , ce sont les livres qui ont fait la Révolution , et lorsqu' on lit " Les Rêveries du promeneur solitaire " de l'auteur du Contrat Social , et " Le Sermon Sur La Montagne " on ne peut que constater qu'une certaine sentimentalité peut , au même titre qu'un certain .romantisme , être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire .
[quote="artg78"]Rousseau a écrit, entre autres, deux essais philosophique : le discours sur l'éducation (je ne me souviens plus exactement du titre exacte).[/quote]
Il s'agit de l'Emile ou De l'éducation. Mais il faut se remettre dans le contexte, car lorsque l'on connait suffisamment sa vie, on se rend compte qu'ils les a abandonné pour une "bonne cause" si je puis dire ainsi.
En revanche, je trouve effarant le fait qu'il y ait plus de 2000 JMCMB ! Ou bien cette majorité à moins de 12 ans, ou alors je m'inquiète de la culture générale de certains ici ! Ce sont des hommes dont, normalement, on connait chaque détails et dont on a lu la plupart (voire la totalité ) de leurs oeuvres publiées ! C'est même étonnant de publier une telle anecdote ! Merci tout de même d'avoir dévoilé ce secret de Polichinelle...
Par contre, je suis heureux de voir en lien ce très bon site qu'est Hérodote.net et que je recommande (avec le forum Passion-histoire) pour tout les amateurs d'Histoire.
Rousseau n'est pas le penseur de la révolution ! Certes, Robespierre et d'autres ce sont inspirés de ses livres, mais il n'a jamais voulu que ces derniers servent à la révolution.