À la mort d'un pape les cardinaux se réunissent pour en élire un nouveau, comme ce fut le cas avec l'élection de Benoît XVI en 2005. Mais en 1271, l'élection fut interminable, français et italiens ne parvenant pas à se mettre d'accord. Cela dura 2 ans et 9 mois. Exaspérés, les romains firent murer le palais épiscopal où se tenait l'élection avec les cardinaux à l'intérieur.
Le résultat ne se fit pas attendre : le pape fut rapidement choisi. Celui-ci, Grégoire X, décida de généraliser cette méthode. À l'avenir, les cardinaux seraient enfermés à clef dans une chambre. En latin, "à clef" se dit cum clave, ce qui a donné le mot conclave. Mais comment une fois enfermés, informer le reste du monde du déroulement du vote ? Aujourd'hui, après chaque tour de scrutin, les bulletins sont brulés dans un poêle dont la cheminée est visible depuis la place Saint Pierre. En y ajoutant un produit qui rend la fumée soit blanche soit noire, les cardinaux indiquent si le nouveau pape est élu ou non.
Tous les commentaires (46)
Ba en fait j'ai du mal a comprendre le principe de ces élections... Pour moi, quand des gens élisent quelqu'un, ils choisissent parmis plusieurs personne donc il y a un élu et des non élus ! Enfin bref sinon l'anecdote est intéressante !
C'est des élections ou personne ne se présente or le Pape est élu a la majorité absolu! c est pour Ca que ça peut être très long!!!
Je vous conseille de lire les rois maudits de druon, il est question que les cardinaux aient également été emmurés car il n'arrivait pas a se lettre d'accord , et ce dans les années 1320 a peu près ..
@Gophie , ils jettent des cardinaux
moi aussi popal!! tin la reference !!
Rien à voir, mais je viens d'y penser et je ne savais pas où poser cette question .. On ne peut pas partager sur Twitter ? ^^
Génial !!! Merci Fancat !
je le savait déja grâce à Assassin's Creed's ^^ c'est vachement instructif ce jeu-là
La série "Borgia" (que j'ai découverte grâce à Assassin's creed) nous donne l'occasion de voir le déroulement de l'élection du pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), et est, à mon sens, une retranscription assez réelle de ce que peut être un conclave.
Aujourd'hui il y aurait d'autre moyen de communiquer qu'avec de la fumé, j'aime bien le fait qu'ils sauvegarde cette pratique
Moi, cela me fait penser à Habemus Papam.
Cette réunion se nomme un conclave ( cum clave ) qui veut dire en latin à clef.
J'ai aussi entendu dire que s'ils ont réussi a se décide c'est qu'à un certain moment l'on a décidé de ne plus nourrir les cardinaux. Résultat une semaine plus tard ils avaient voté le nouveau pape ^^
Et notre cher Pape François 1er à été élu en à peine un jour ...
Il me semble même que dans un premier temps, ils ont étés emmurés mais comme ils étaient toujours nourris, les cardinaux n'émisaient toujours personne. Ils auraient réagient quand il fut décidé qu'ils n'auraient que du pain et de l'eau. (Source: mon prof d'histoire)
Je crois qu'il y a une erreur, les cardinaux ont étés emmurés à Lyon, où ils étaient rassemblés pour une messe pour la mort du roi.