On entend encore aujourd'hui le big bang

Proposé par
le

Le Big Bang a créé, il y a environ 13,7 milliards d'années, l'univers comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette théorie existe depuis longtemps mais c'est seulement en 1965 que l'on eut la preuve de son existence, de manière accidentelle grâce à l'écoute de son écho qui se propage toujours dans l'univers.

Les premiers à l'avoir entendu furent deux employés des Bell Telephones Laboratories, Arno Penzias et Robert Wilson, qui fabriquèrent une antenne en forme de corne, servant à la base de relais de communication avec les premiers satellites. Quel que soit le sens de l'antenne, ils entendaient toujours un bruit de fond. Dépêchée sur place, une équipe de scientifique comprit que les deux hommes avaient découvert le rayonnement fossile de l'univers primordial.


Tous les commentaires (222)

En fait on ne peut pas aller dans le passé, mais on peut le voir et l'entendre

Posté le

website

(6)

Répondre

C'est ce qu'on voit quand une chaîne ne capte pas enfin à l'epoque avec les vieilles Tv cathodiques et une bonne vieille antenne. La neige que l'on pouvait voir est cet écho. Sincèrement c'est une super anecdote mais là c'est super mal expliqué...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En fait on ne peut pas aller dans le passé, mais on peut le voir et l'entendre Il semblerait que des scientifiques aient trouvé une particule qui se déplacerait plus vite que la lumière, si c'est bien le cas cette particule voyage dans le temps, enfin le passé uniquement puisque le temps n'est semble-t-il pas cyclique, reste qu'à attendre des milliers d'années et une adaptation technologique et on pourra voyager dans le temps ! Mais bon aujourd'hui ce n'est encore que de la science-fiction..

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais le son n'a-t-il pas besoin de "quelque chose", d'une quelconque matière pour se déplacer ? Car l'univers est censé etre vide... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il semblerait que des scientifiques aient trouvé une particule qui se déplacerait plus vite que la lumière, si c'est bien le cas cette particule voyage dans le temps, enfin le passé uniquement puisque le temps n'est semble-t-il pas cyclique, reste qu'à attendre des milliers d'années et une adaptation technologique et on pourra voyager dans le temps ! Mais bon aujourd'hui ce n'est encore que de la science-fiction.. Afficher tout Merci pour ta réponse. Je crois que l'expérience dont tu fait allusion s'est passé au cyclotron, près de Genève non ?

Posté le

website

(0)

Répondre

Je vous conseil le livre de josé Rodriguez dos santos - la formule de dieu - un pave de plus de 500 pages, un roman qui fait référence à l ensemble des commentaires présentés ici. De plus il parle du big crunch et big freeze

Fascinant !!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ce rayonnement fossile est plus souvent appelé fond diffus cosmologique. Il correspond en fait à une température d'environ 3 degrés Kelvin.



Pour ceux que ça intéresse, le documentaire "Hawking" de la BBC explique tout cela très bien :-)

Posté le

website

(1)

Répondre

Pour les fanas du sujet, je conseille vivement le livre "Y-a-t'il un grand architecte dans l'univers?" de Stephen Hawking et Leonard Mlodinow. Il s'aventure à exliquer les phénomènes qui ont conduit à l'univers tel que nous le connaissons en exposant et en expliquant les théories (quantiques notamment) actuelles sans recourir au "... then a miracle occurs...". Ça parle énormément de physique quantique et les amateurs devront s'accrocher mais ça vaut bien le coup. Il y parle de ce rayonnement fossile et nous propose notamment la "M-theory", théorie postulante au rang de "théorie du tout".

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Ce rayonnement fossile est plus souvent appelé fond diffus cosmologique. Il correspond en fait à une température d'environ 3 degrés Kelvin.



Pour ceux que ça intéresse, le documentaire "Hawking" de la BBC explique tout cela très bien :-)
Autre information, on ne dit plus "degrés Kelvin" mais bien "kelvin" (en minuscule) =P

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Merci pour ta réponse. Je crois que l'expérience dont tu fait allusion s'est passé au cyclotron, près de Genève non ? Pour être honnête j'en ai aucune idée, j'avais lu l'article en diagonale, je le rechercherai car du coup ça m'a donné envie d'y replonger.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il semblerait que des scientifiques aient trouvé une particule qui se déplacerait plus vite que la lumière, si c'est bien le cas cette particule voyage dans le temps, enfin le passé uniquement puisque le temps n'est semble-t-il pas cyclique, reste qu'à attendre des milliers d'années et une adaptation technologique et on pourra voyager dans le temps ! Mais bon aujourd'hui ce n'est encore que de la science-fiction.. Afficher tout Tu dois parler des neutrinos là. Il a été prouvé que c'était une erreur due à un mauvais branchage dans le gps. (à ce niveau de précision la moindre petite erreur est fatale). Donc non. Pour le moment on n'a rien trouvé qui aille plus vite que la lumière

Posté le

android

(5)

Répondre

Comme son nom l indique la "théorie" du bigbang n'est qu' une théorie et n a jamais, jamais, jamais été prouvé scientifiquement! Puisque l interprétation de ce fameux "bruit" est aussi une théorie!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Cela ne fait aucun sens. Il n'y avait pas de matière à proprement parler pendant le Big Bang. La matière a n'a été créée que dans les instants qui ont suivi, donc je ne vois pas comment l'explosion (c'est-à-dire le départ de "feu" ) elle-même peut-être entendue.

De plus, le s
on se déplace dans l'air. Il n'y en avait pas à l'époque. Et même si des atomes d'hydrogène, d'azote et d'oxygène se sont agglomérés, ils étaient tous plus ou moins dans un rayon très proche.

Alors comment expliquer qu'on puisse entendre un son dans toutes les directions de l'univers? D'où vient ce son? D'où est-il émis? Ou rebondit-il? Dans quoi se propage-t-il s'il n'y a pas d'air dans l'univers??

Bref, quand on aborde un sujet comme ça, on se doit d'écrire plus que quatre lignes.
Afficher tout
Il a mis son pour simplifier, mais c'est un rayonnement électromagnétique ( de la lumière quoi). Tu veux qu'il te précise tout ? Tu veux qu'il te sorte la théorie du Big Bang en entier ? Ben, la, t'es pas sorti ^^
Ensuite, le son ne se propage pas seulement dans l'air mais dans la matière. Le son est une onde, une vibration si tu préfère. Et plus le milieu est dense, plus il va vite.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu dois parler des neutrinos là. Il a été prouvé que c'était une erreur due à un mauvais branchage dans le gps. (à ce niveau de précision la moindre petite erreur est fatale). Donc non. Pour le moment on n'a rien trouvé qui aille plus vite que la lumière Exact c'est bien ça, au temps pour moi.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 1- Il ne pouvait pas rediger + car 300 mx
2- un echo n'a pas besoin d'espace pour rebondir. L'univers a grandi et l'echo avec.
3- Une onde radio n'a pas besoin d'hydrogene specifiquement... Juste de matiere. Le Bang a cree l'helium, c'est suffisant. La matiere evolue
et l'echo avec.
4- Consulte les sources elles sont pas mal ;D
Afficher tout
Une onde radio n'a pas besoin de matière. Sinon comment la lumière du soleil viendrait jusqu'à nous ?
C'est une onde sonore qui en a besoin.
Le Big Bang n' a pas créé l'hélium. Il a créé la matière et l'energie. Et en fait de matière, c'était une soupe de particules élémentaires telles que les quarks, les bosons, les photons...
Ensuite l'hélium n'est pas l'atome le plus simple. C'est l'hydrogène qui joue ce rôle : il contient un proton, pas de neutron et un électron. L'hélium est en gros fait avec deux atomes d'hydrogène.
Voilà ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

N'importe quoi, cet annecdode ne devrai même pas être probable. Tout d abord, on ne sais pas si la théorie du bing bang est totalement véridique ( c'est bien pour ça que c est une théorie ) de plus, le son à besoin d un support matériel pour se déplacer , comme l'eau ou l'air, qui sont événement absent de l'univers. Réfléchissez un peu avant de croire tout ce que l'on vous dit !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Comme son nom l indique la "théorie" du bigbang n'est qu' une théorie et n a jamais, jamais, jamais été prouvé scientifiquement! Puisque l interprétation de ce fameux "bruit" est aussi une théorie! Une théorie n'est pas une idée en l'air sortie du chapeau d'un gars puis que tout le monde s'est empressé d'adopter sans raison.
Une théorie est d'abord une idée qui est vérifiée ou non pas des mesures répétables. Si elle n'est pas vérifiée, elle est abandonnée. Si les mesures tendent à montrer que il y a du vrai dans la théorie, on considère qu'elle est plus ou moins vraie. Si des mesures ou montrent qu'un point de la théorie est erroné, alors elle sera modifiée pour correspondre un peu plus à la réalité.

Finalement les théories telles que celle du big bang ne sont pas la vérité mais le modèle le plus proche de la vérité.
Par conséquent dire "ce n'est qu'une théorie" est un argument non valable qui discrédite la personne qui le dit puisqu'elle parle de quelque chose sans la connaitre.

Je n'ai rien contre toi mais fais attention quand tu dis des choses de ce genre, ça pourrait de retomber dessus

J'aimerais aussi faire remarquer à ceux qui ne prennent pas la peine de lire les commentaire avant le leur que l'anecdote parle de bruit et non de son (ce n'est pas la même chose)

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : N'importe quoi, cet annecdode ne devrai même pas être probable. Tout d abord, on ne sais pas si la théorie du bing bang est totalement véridique ( c'est bien pour ça que c est une théorie ) de plus, le son à besoin d un support matériel pour se déplacer , comme l'eau ou l'air, qui sont événement absent de l'univers. Réfléchissez un peu avant de croire tout ce que l'on vous dit ! Afficher tout Ce qui n'est pas probable c'est qu'autant de types se permettent de zapper tant les commentaires que les sources pour venir nous infliger les cris de leur vanité mal informée.

Posté le

android

(21)

Répondre

@fnkmart C'est vrai que tout ces ingénieurs et scientifiques qui "traquent" ce son n'ont pas pris en compte ce fameux paramètre qui veut que le son ait un support pour se déplacer. Reste réaliste avant d'avancer n'importe quoi. Petit HS : Philippe lorsque l'on répond à quelqu'un et que l'on édit son message, le message de l'internaute auquel on répond disparaît.

Posté le

android

(0)

Répondre