La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.

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si, ils volent!!!! quand tu vis à côté d une base tu trouves même qu' ils volent beaucoup!!!
Je me permet un petit rajout: sur la plupart des avions, la "vitre" du cockpit ne s'éjecte pas. Lorsque le pilote s'éjecte, elle est d'abord fragilise par une charge explosive puis le siège du pilote va "monter" et les 2 pointe au sommet du siège vont finir de briser la votre. De plus le pilote est équipe de sorte de menotte au cheville. Étant donne que le pilote est en position quasi couche il a les jambe sous me tableau de bord. Ainsi les menotte aux cheville sont relier a l'arrière du siège et quand se dernier va montée les jambes seront rabattu contre le siège en position assise "normale". D'où la sélection de taille des pilotes qui ne doivent pas avoir des fémurs trop long au risque d'avoir les jambes couper par le tableau de bord. Enfin le pilote ne dois pas oublie de rabattre ça visière sous peine de prendre 2 gros coquard a cause du choc contre l'air du a la vitesse.
P.S: ont peut voir sur certaine image une sorte de valise qui pend sous le siège après l'éjection, il s'agit du kit de survie éjecter avec le pilote.
Tout à fait d'accord... Pour habiter juste à côté de la BA113 (où sont les rafales), je peux te confirmer qu'ils volent même très souvent ! :D Et très bruyamment ! ^^
Faut pas croire ce qu'on voit dans James Bond... Il n'existe pas (encore) de siege ejectable pour helicoptères. Deux raisons : mouvement de rotation du rotor, altitude opérationelle trés faible dans le cas d'un helicoptere de combat qui est conçu pour voler tres bas.
"Des avions de chasse est équipée"
C'est pas "sont équipés" ?
Je crois que je vais me contenter de la 3G,pour le moment.
C'est à la discrétion de l'auteur de la phrase. Quand tu écris "est équipée" tu fais un accord selon les règles grammaticales, quand tu écris "sont équipés" tu accordes selon le sens (on appelle ceci une syllepse, ce qui est tout aussi français, sinon on ne se serait pas cassé la tête à lui donner un nom aussi compliqué, on aurait appelé ça une faute d'accord et c'est tout). L'un comme l'autre conviennent.
Je vois...
Merci beaucoup :)
Je me disais bien aussi qu'il y aurai penser avant moi ^^
En même temps quand tu as planter trois avions, il est peu être temps qu'on te vire !
Peut perdre 3 centimetres de quoi?! :)
Pour avoir étudié un peu le système, dans les modèles récents, le pilote ne prend pas plus de 10g.
En effet, pour résumer le siège est éjecté grâce à un canon télescopique monté à l'envers à plusieurs détonations, ce qui permet une accélération constante (10g) donc une montée en vitesse plus progressive du siège et du pilote. À la différence de l'ancien système ou l'accélération était intense : très brutale et très courte, soit une montée en vitesse quasi instantanée.
Le seul critère du cahier de charges à retenir pour le siège à été dit : l'éjection doit permettre au pilote de sortir de l'avion en vie, soit assez vite pour éviter qu'il percute la gouverne.
Après l'éjection, 2 propulseurs fusée s'activent et emporte le pilote beaucoup plus haut (au cas ou l'éjection se fait proche du sol).
Enfin le siège ralentie grâce au vent relatif et se réoriente (oui le pilote peut s'éjecter même si l'avion est sur le dos) puis le parachute s'ouvre.
Ps: un système permet de plaquer les jambes contre le siège pour éviter l'écartèlement mais surtout pour éviter le choc avec le cockpit.
Je me coucherai moins bête.
+10 points pour toi ! :D
Si, il existe depuis (relativement) longtemps des sièges éjectables pour hélicoptère, regarde le Kamov-52 par exemple. Le système est simple : les pales sont fixées au rotor par des boulons explosifs, donc lorsque l'éjection est ordonnée par le pilote, les boulons explosent, les pales sont expulsés par la force centrifuge, et comme sur un avion le siège du pilote est extrait de la machine par diverses fusées.
Et le fait que l'hélico vole bas n'est pas un problème, depuis plus de 15 ans les sièges éjectables sont dits "zéro-zéro", pour zéro altitude-zéro vitesse (tu peux t'éjecter en sécurité au sol, à l'arrêt).
Les hélicoptères français ne disposent d'aucun de ces systèmes! Certains existe sur des hélicoptères russes genre KA52 mais leurs utilisations me laissent perplexe! Les russes auraient testé le principe d'éjection des pales à l'aide de boulon explosif puis du pilote et également le principe d'une éjection sur le côté ou le dessous de l'appareil! Les pilotes de chasse français ont le droit à 2 éjections! À la 3ème( s'ils sont toujours en vie) ils ne peuvent plus exercer comme pilote de chasse!
je crois que peu l ont comprise celle la bien joue;)
Nope, les sièges éjectables d'aujourd'hui sont faits pour pouvoir être utilisés même au sol, à l'arrêt.
se reprendre l'avion dans la gueule...
?????
d'un goût discutable quand même ...