Un Président sans pouvoir durant la Seconde Guerre mondiale

Proposé par
le

Si le maréchal Pétain a obtenu les pleins pouvoirs en 1940, il n'est pas pour autant devenu Président de la République française. Ce rôle est resté attribué jusqu'en 1946 à Albert Lebrun, qui n'avait dès lors plus aucun pouvoir et partit vivre en exil dans le sud de la France. Lebrun sera même arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté au château d'Itter en Autriche

Lors de la libération, il dut une fois de plus se résoudre à laisser les pouvoirs à De Gaulle jusqu'en 1946, date de la fin de son mandat et de la création de la IVème République.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Ça me fait rire tous les gens qui disent "J'aurais fais ci ou ça"... 80% de la population à choisi de ne pas choisir de camp pendant cette période, et on aurait fait pareil nous aussi.
Sinon l'anecdote me paraît fausse. Le 10 juillet 1940 Pétain obtient effectivement les pleins pouvoirs et la
fonction de Chef de l'État français c'est à dire Président de la République et Président du Conseil. Afficher tout
Il obtint uniquement le pleins pouvoir si mes souvenirs sont bons!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois me souvenir que c'est d'ailleurs toujours vrai dans la Vème république. En cas de décès ou d'impossibilité d'assurer ses fonctions du président de la République, le président du Sénat assure l'intérim jusqu'à la tenue de nouvelles élections présidentielles. Oui et ils doit programmer le élections sous 3 mois!

Posté le

android

(1)

Répondre

alors la je pétain câble

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je tiens quand même à faire remarquer que Pétain n'a pas fait que se taire. Il a rendu le régime de Vichy anti-juif sans aucune demande de la part d'Hitler. Allant même jusqu'à organiser la rafle du Vel' d'Hiv tout seul, comme un grand avec la seule police française et sans aucune intervention des SS. Oui bien sur, Petain était un antisemite de naissance...
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nous étions sous occupation nazi et le gouvernement Vichy fût un relatif frein aux déportation de Juif (85% des juifs français on survécu, seul la Grêce a perdu moins de juif en % que nous, si je peux parler ainsi)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Joli lapsus Vu mon âge je ne pense pas faire de lapsus

Posté le

android

(0)

Répondre

En effet la IIIe République devait à l'origine (après 1871) n'être qu'un régime de transition vers une restauration monarchique dans laquelle le Roi (le comte de Chambord, hypothétique Henri V) aurait eu un rôle très limité. Voilà pourquoi les Présidents de cette époque avaient très peu de pouvoir. Après la défaite de 1871 on ne voulait pas confier tous les pouvoirs à un seul homme.

Pour l'anecdote, la monarchie ne fut pas restaurée car le comte de Chambord refusa le drapeau tricolore, il voulait réinstaurer le drapeau blanc de la royauté. Et finalement la République est restée.

Posté le

android

(4)

Répondre

D'ailleur Albert Lebrun est originaire de Mercy le Haut en Lorraine.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Quasiment La France entière à collaboré, et les français étaient bien heureux de ne plus être en guerre et de ne pas être bombardé... Si nous avons encore nos monuments c'est sans doute grâce à putain ! Vous savez la tour eiffeil, le Louvre, le château de Versailles ce genre de petite chose.. Quasiment toute la France n'a rien fait.Très pu ont collaboré comme très peu ont résisté.

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite précision pour mes compatriotes Lorrains, Albert Lebrun était originaire de Mercy le Haut en Moselle.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Quasiment toute la France n'a rien fait.Très pu ont collaboré comme très peu ont résisté. A partir du 6 juin 44 tout le monde se disaient "résistant"

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : ce type n'a même pas choisi son camps.. lamentable. qu'il eut choisi la résistance, la collaboration ou qu'il eut combattu pour la paix, en tant que président et porteur d'un peuple, il n'a fait que fuir la réalité tandis que d'autres, citoyens, mouraient pour leurs idées. Ce type comme tu dis à été constamment surveillé par la gestapo, il a soutenu De Gaulle ce qui lui a coûté d'être extradé en Autriche!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Petite précision pour mes compatriotes Lorrains, Albert Lebrun était originaire de Mercy le Haut en Moselle. 54560 en Meurthe et Moselle ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : lorsque cela s impose, le président (et apparemment pas que lui puisque de gaulle ne l étais pas) peut prendre les plein pouvoir. législatif judiciaire et exécutif. lors de la guerre, de gaulle fut dictateur de la France. cf : ma prof d histoire En fait, c'est l'article 16 de la Constitution de 58 (donc Veme République) qui permet au Président (et uniquement lui) de prendre pendant 6mois le pouvoir Législatif, Judiciaire et Exécutif (alors qu'il ne détient à la base que l'Exécutif). Ce qui est contraire au "Principe de Séparation des Pouvoirs" (théorisé par Locke puis Montesquieu notamment, pour ceux que ça intéresse) et qui définit une démocratie (mais ne vous emballez pas trop vite, je reviens là dessus à la fin du message ;))

Cet article ne peut pas être invoqué n'importe quand, il faut que le pouvoir traverse une crise qui mette en danger la pratique de la République.
Il n'a été utilisé qu'une fois, en 1961, par De Gaulle (qui était donc President a l'époque [de 58 à 69]) après ce qu'on appelle le "Coup d'Etat des Généraux". Pour résumer, ce sont 4 Généraux qui, en désaccord avec la politique de De Gaulle par rapport à la situation en Algérie (encore Française à l'époque) qui consistait à aller vers une indépendance (qui a été accordée avec les Accords d'Evian le 18 Mars 62) ont décidé de l'assassiner.
Cet article a le petit nom affectueux de "Dictature à la Romaine" parce qu'il permet au Président d'endosser tous les pouvoirs (ce qui n'est pas démocratique) dans le cas où cette même démocratie est menacée. Le Président devient donc un "Dictateur Éclairé" et comme c'est dans cette optique que se proclamaient Dictateurs les Romains.. D'où le petit surnom.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet article n'est plus du tout remis en cause (il l'a été, en particulier par Mitterrand qui, à l'époque, était le principal adversaire de la vision de la République de De Gaulle. Il a notamment sortit un bouquin qui se titrait "Le Coup d'Etat Permanent", expression qui est devenue synonyme de la République de De Gaulle par ses détracteurs. Paradoxal quand on sait qu'il en est devenu Président et qu'il a utilisé à 200% toutes les caractéristiques qu'il critiquait quelques décennies plus tôt)
Mais je viens de faire une parenthèse de 5lignes donc je crois que je m'éloigne du sujet x)
Tout ça pour dire qu'il est admis aujourd'hui que cet article, bien que non démocratique dans la théorie, peut permettre dans la pratique et dans certains cas, la survie de celle ci. De plus il échappe à tout excès vu qu'il est très très TRÈS encadré.
Il reste quand même une exception Française et est très souvent incompris par nos voisins de part le monde.

Voilà pour le petit cours d'Histoire en accéléré, bonne journée :)


P.S. : En fait je voulais citer un autre commentaire de Duppygal, erreur de manip´. Mais bon, l'idée est là, ça répond un peu à tout ce qui a été dis plus haut !

a écrit : Petite précision pour mes compatriotes Lorrains, Albert Lebrun était originaire de Mercy le Haut en Moselle. Moselle à l'époque mais actuellement en Meurthe et Moselle. Contrairement a ce que l'on peut lire dans les commentaires de cette anecdote, Albert Lebrun était une personne brillante (grandes écoles, ministre sous Poincaré) qui s'est retrouvé président au mauvais moment. D'ailleurs, le général De Gaulle dira de lui: "Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué: qu'il fût un chef; qu'il eût un État".

a écrit : Genre :"Je suis le président de la République, mais le seul truc que je peux faire c'est fermer ma gueule et laisser faire..." Très peu approprié au site ce " genre " de commentaire

a écrit : Comme tu l'as si bien dit, les présidents de la 3ème République n'étaient là que pour faire de la "décoration". En effet, c'était le Parlement (l'Assemblée Nationale et le Sénat) qui dirigeait la France. Le président Lebrun ne pouvait donc pas intervenir dans la nomination de Pétain en tant que chef "suprême" de l'Etat. L'influence telle qu'elle est aujourd'hui du président français est du à M. De Gaulle qui voulu que le président de la République ait enfin un poste important ( c'est quand même lui qui représente la France dans le monde, donc la représentation dans la France qui est juste là pour faire belle... ).
Et aussi une petite annecdote qui montre l'ancienne influence du Sénat lors de la 3ème République: Savez vous qui devient le chef de l'Etat (jusqu'à ce que des élections anticipées aient lieu ) si le Président vient à mourrir ? Eh bien, c'est le président du Sénat et non le Premier Ministre comme on pourrait le penser.
Afficher tout
C'est toujours pareil sous la 5e république : en 1969 (démission de de Gaulle) et en 1974 (décès de Pompidou), c'est Alain Poher qui a pris l'interim car il est Président du Sénat (il essaiera d'ailleurs de se présenter en 1969 à l'élection présidentielle).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quasiment La France entière à collaboré, et les français étaient bien heureux de ne plus être en guerre et de ne pas être bombardé... Si nous avons encore nos monuments c'est sans doute grâce à putain ! Vous savez la tour eiffeil, le Louvre, le château de Versailles ce genre de petite chose.. C'est absolument faux ! C'est Pétain qui a décidé seul de signer l'armistice alors que le général de Gaulle avait 2 jours avant lancé un appel radio pour résister au régime nazi.
Quant à nos monuments on a bien failli les perdre car quand Hitler s'est rendu compte qu'il avait perdu la Seconde Guerre mondiale il a ordonné à un de ses généraux de faire sauter tous les monuments de Paris (y compris notre chère tour Eiffel) mais le général en question a désobéi se rendant compte de la folie d'Hitler.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui bien sur, Petain était un antisemite de naissance...
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nous étions sous occupation nazi et le gouvernement Vichy fût un relatif frein aux déportation de Juif (85% des juifs français on survécu, seul la Grêce a perdu moins de juif en % que nous, si je peux parler ainsi)
What ?!!
Si on a "perdu" peu de juifs c'est certainement grâce à la Résistance mais pas grâce à Pétain qui en plus d'organiser lui-même des rafles a soufflé l'idée à Hitler de déporter les enfants.
Au mieux tu peux estimer qu'il était sénile mais cette affirmation a par la suite été vivement contestée par certains connaisseurs.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le seul héritage qui restera de lui sera sûrement la fête des mères. Et encore, vous saviez que ça venait de lui ? Non pas du tout merci beaucoup. Je trouve, par rapport a l'anecdote, qu'il a bien fait de partir en exil. Je comprends qu'il aie préféré jouer la sécurité plutôt que de se faire assassiner par les partisans de Pétain et de De Gaulle...

Posté le

android

(0)

Répondre