Si le maréchal Pétain a obtenu les pleins pouvoirs en 1940, il n'est pas pour autant devenu Président de la République française. Ce rôle est resté attribué jusqu'en 1946 à Albert Lebrun, qui n'avait dès lors plus aucun pouvoir et partit vivre en exil dans le sud de la France. Lebrun sera même arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté au château d'Itter en Autriche
Lors de la libération, il dut une fois de plus se résoudre à laisser les pouvoirs à De Gaulle jusqu'en 1946, date de la fin de son mandat et de la création de la IVème République.
Tous les commentaires (73)
alors la je pétain câble
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nous étions sous occupation nazi et le gouvernement Vichy fût un relatif frein aux déportation de Juif (85% des juifs français on survécu, seul la Grêce a perdu moins de juif en % que nous, si je peux parler ainsi)
En effet la IIIe République devait à l'origine (après 1871) n'être qu'un régime de transition vers une restauration monarchique dans laquelle le Roi (le comte de Chambord, hypothétique Henri V) aurait eu un rôle très limité. Voilà pourquoi les Présidents de cette époque avaient très peu de pouvoir. Après la défaite de 1871 on ne voulait pas confier tous les pouvoirs à un seul homme.
Pour l'anecdote, la monarchie ne fut pas restaurée car le comte de Chambord refusa le drapeau tricolore, il voulait réinstaurer le drapeau blanc de la royauté. Et finalement la République est restée.
D'ailleur Albert Lebrun est originaire de Mercy le Haut en Lorraine.
Petite précision pour mes compatriotes Lorrains, Albert Lebrun était originaire de Mercy le Haut en Moselle.
Cet article ne peut pas être invoqué n'importe quand, il faut que le pouvoir traverse une crise qui mette en danger la pratique de la République.
Il n'a été utilisé qu'une fois, en 1961, par De Gaulle (qui était donc President a l'époque [de 58 à 69]) après ce qu'on appelle le "Coup d'Etat des Généraux". Pour résumer, ce sont 4 Généraux qui, en désaccord avec la politique de De Gaulle par rapport à la situation en Algérie (encore Française à l'époque) qui consistait à aller vers une indépendance (qui a été accordée avec les Accords d'Evian le 18 Mars 62) ont décidé de l'assassiner.
Cet article a le petit nom affectueux de "Dictature à la Romaine" parce qu'il permet au Président d'endosser tous les pouvoirs (ce qui n'est pas démocratique) dans le cas où cette même démocratie est menacée. Le Président devient donc un "Dictateur Éclairé" et comme c'est dans cette optique que se proclamaient Dictateurs les Romains.. D'où le petit surnom.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet article n'est plus du tout remis en cause (il l'a été, en particulier par Mitterrand qui, à l'époque, était le principal adversaire de la vision de la République de De Gaulle. Il a notamment sortit un bouquin qui se titrait "Le Coup d'Etat Permanent", expression qui est devenue synonyme de la République de De Gaulle par ses détracteurs. Paradoxal quand on sait qu'il en est devenu Président et qu'il a utilisé à 200% toutes les caractéristiques qu'il critiquait quelques décennies plus tôt)
Mais je viens de faire une parenthèse de 5lignes donc je crois que je m'éloigne du sujet x)
Tout ça pour dire qu'il est admis aujourd'hui que cet article, bien que non démocratique dans la théorie, peut permettre dans la pratique et dans certains cas, la survie de celle ci. De plus il échappe à tout excès vu qu'il est très très TRÈS encadré.
Il reste quand même une exception Française et est très souvent incompris par nos voisins de part le monde.
Voilà pour le petit cours d'Histoire en accéléré, bonne journée :)
P.S. : En fait je voulais citer un autre commentaire de Duppygal, erreur de manip´. Mais bon, l'idée est là, ça répond un peu à tout ce qui a été dis plus haut !
Quant à nos monuments on a bien failli les perdre car quand Hitler s'est rendu compte qu'il avait perdu la Seconde Guerre mondiale il a ordonné à un de ses généraux de faire sauter tous les monuments de Paris (y compris notre chère tour Eiffel) mais le général en question a désobéi se rendant compte de la folie d'Hitler.
Si on a "perdu" peu de juifs c'est certainement grâce à la Résistance mais pas grâce à Pétain qui en plus d'organiser lui-même des rafles a soufflé l'idée à Hitler de déporter les enfants.
Au mieux tu peux estimer qu'il était sénile mais cette affirmation a par la suite été vivement contestée par certains connaisseurs.