Dans certaines régions d'Albanie, il existe quelques femmes que l'on appelle des vierges jurées. En cas de succession sans héritier masculin, elles renoncent à toute féminité et s'obligent à vivre comme un homme pour garder les biens familiaux. Elles sont donc un homme aux yeux de la société et s'habillent comme tel, n'ayant pas le droit de se marier ou d'avoir de relations sexuelles.
De nos jours cette pratique a quasiment disparu : il ne resterait que quelques dizaines de vierges jurées dans le pays.

Tous les commentaires (56)
Bien résumé mais je suis pas sûre quant à ce qui va se passer à la mort se la vierge jurée. L'enfant de l'une des soeurs ne peux pas hériter apres elle j'ai l'impression. Dans une des sources il est dit que là bas on dit que les filles ne pas transmettent le sang mais le lait. À mon avis le rôle se la vierge jurée est comme tu dit de rester pour assurer que le foyer se son père ne soit pas touché et de travailler pour nourrir sa famille de vite marier ses soeurs peut être aussi. Et à sa mort peut importe à qui vont les biens puisque elle aura au moins gardé un toit se dessus de la tête de ses soeurs jusqu'à leurs mariages et de sa mère jusqu'à son décès.
Suite à un reportage vu il y a bien longtemps sur le sujet il me semble que ces femmes avait le droit d'épouser une femme, puisque considérée comme homme à part entière. Elles avaient même des enfants mais qui était le père ça je ne m'en souvient plus
J'ai découvert les vierges jurées dans une émission qui s'appelle "tabou" et qui passe la nuit sur National Géographic Channel.
L'émission parlait du 3ème sexe et ils ont, entre autre, abordé le sujet des albanaises qui faisait ce choix. (Je vais proposé à Philippe les autres cas étonnants vu dans ce documentaire)
Après ton post, je dois admettre qu'ils ne parlaient pas de la succession après le départ de la vierge, mais mon argument m'avait semblé logique. Tu dois avoir raison sur ce point.
Mais pour répondre au post suivant, je peux dire avec certitude qu'elles ne peuvent pas avoir de partenaire sexuel. D'où le nom de VIERGE jurée.
En regardant les photos des sources, on voit qu'elles ressemblent vraiment à des hommes :o
Toi au moins tu as compris la vie ;)
Edit: C'est une blague alors les femmes gardées vos - je vous prie.
Ah sacré mémoire, elle nous fait toujours fausse route au pire moment :)
J'ai eu la chance d'en voir et je peux vs dire que c impressionnant. Elle travail aux champs eduquent leurs neveu pour devenir des hommes. En faite se son des femmes et demi.
c'est pour que la vierge jurée ne tombe pas enceinte
c est hautement débile comme tradition....
on parle de femmes devenues hommes.... qu'est ce que tes ciseaux viennes faire la ?
débile pour toi mais dans ce cas nous on parait encore pire a leurs yeux... chaques peuple a ses traditions, et ca ne regarde que eux, on a pas a jugé....
et si, je dis ça juste comme je le pense, donc si la Femme devenait l'egale de l'homme: ça deviendrait pas plus simple.
Elles urinaient debout?
effectivement avec plus d explication c est plus limpide.
Je suis un peu surpris que nos féministes de SCMB n'aient pas embrayé la-dessus, mais, malgrés ce statut de vierge juré/craché qui les autorise à porter le pantalon, fumer en public, aller au café et à la guerre, il n'en reste pas moins vrai qu'à la mort des parents, une fille albanaise n'a pas le droit d'hériter directement des biens de sa famille.
C'est quand même beau une société sexiste et organisée. Au fait, est-ce qu'elles ont le droit de se gratter les c ... ?
Encore aujourd'hui l'Albanie garde pleins de traditions apparemment absurde. Le pays avait des relations difficiles avec ses voisins pendant la Guerre Froide (et encore un peu aujourd'hui) et affirmer leur identité a protégé les Albanais de l'URSS et de la Yougoslavie.
au contraire en polynesie ce sont le plus jeune des garcon des famille qui son elever comme des filles, et ils assure la perimiter si les hommes de la tribu ne reviennent pas d un guerre, et cette tradition et toujour d actuallite, on les appelle des réré.
Cela me fait penser aux "lady-boy" d'Indochine, sauf que le concept est inversé afin de garantir au moins la présence d'une fille dans la descendance
Il dit qu'il a plus de genoux