Joshua Bell est un des plus grands violonistes au monde. Il tenta dans une station de métro de Washington une expérience étonnante, jouant durant 45 minutes avec son Stradivarius de 1715 valant des millions de dollars des morceaux difficiles. Seules 7 personnes s'arrêtèrent pour écouter. Le but était de sensibiliser le public au fait que le talent et la bonne musique pouvaient se trouver partout.
Il récolta 32 dollars, 7 personnes seulement s'étant arrêtées pour l'écouter jouer. 20 dollars furent laissés par l'unique personne l'ayant reconnu, qui avait assisté à un concert qu'il avait donné dans une salle comble quelques jours avant.
Tous les commentaires (75)
Il manque une information qui me parait importante pour pouvoir montrer que 30 dollars pour lui ce n'est rien.
Quelques jours avant le tarif moyen d'un place pour son concert était de 100 dollars et les gens se sont jetés dessus alors que la plupart on du le faire pour faire croire qu'ils savent apprécier de la musique de qualité alors qu'il l'ignorent dans le métro
Il y a un lieu et un moment pour écouter un style de musique, il faut arrêter de dire que Ghetta c'est pour les bof, vous n'écouterez pas Joshua Bell en boite de nuit ou en soirée, et encore moins de le métro bourré de bruit parasite qui gâchent la beauté de la musique, et surtout le manque de temps.
Perso j'écoute absolument tout les genres de musiques, mais pas tout les artistes car certains restent de vrai daubes, mais pas au même endroit pour chaque.
Comparez ce qui est comparable
Une formation de violonistes joue de tps en tps le matin à La Défense et un attroupement est toujours stationné devant eux! Pourtant en pleine heure de pointe (matinale en plus, celle où on est le plus à la bourre!!), pourtant pr la plupart composé "d'ouvriers et cadres moyens"...
Les américains apprecient-ils vraiment le classique? Des airs country auraient peut-etre eus plus de succès...
Tout ça pr dire stop aux raccourcis un peu faciles, aux généralités malvenues et aux résultats d'obscures expériences érigés en vérités absolues!! (coup de buzz plutôt... Keziah Jones lui fait carton plein ds le métro!)
Il parait aussi que la plupart des personnes a s'etre arrete etaient des enfants, peut etre certains sauront confirmer mes dires? Mais une des raisons etaient de montrer l'ignorance des passants meme a cote d'un des plus grands musiciens de l'epoque.
Il ne faut pas confondre bonne musique, et expérience. Il ne faut pas oublier que si les gens arrivaient à écouter et regarder autour d'eux plus de personnes seraient venues! Quand à david guetta, il représente un style de musique qui s'apparente à ce qu'on trouve en "boîte", personnellement, de la musique classique ou de la techno, c'est un style de musique différent, mais de la musique quand même!
La chacone de Bach ! Une très bonne version il me semble. Dommage pour les 13 minutes qu il manque pour le morceau entier. J ai mis 15 ans pour l apprendre à la guitare... Et en suis fière.
Éleve au séminaire international de guitare de Paris, j ai joué à montparnasse. Un clochard m à donné 10€ et une bière tiède. Il est resté m écouter plus d une heure. Un autre à scruté la marque de ma guitare. Quand il a vu que je jouais sur une contreras il est parti en rigolant.
En clair, ce sont des gens "triés sur le volet" comme on dit.
On ne peut pas en demander autant de quiconque dans la rue.
Malgré tout, j'aime beaucoup son idée d'aller jouer dans le métro même si je trouve vraiment risqué d'y aller avec son sublime violon...
Les rares fois ou je prends le métro, je croise parfois des musiciens très agréables à écouter, mais je dois avouer que j'ai pas le temps de m'arrêter!
Il voulait sensibiliser les gens sur le domaine de la perception.... Des personnes payent des centaines de dollars pour assister à ses concerts et dans ce cas là il ne reçoit qu'e trentraine de dollars alors qu'il joue avec un des plus cher violon au monde.
d'abord ne comparons pas Buel avec Ghetta car je pense qu'ils ont certainement tous les 2 un talent mais dans leur domaine
en ce qui concerne l'expérience je la trouve assez ose de la part de l'artiste et je le félicite
je ne pense pas que celui qui utilise le métro soit le public de ce genre d'artiste et je comprend son relatif anonymat dans les couloirs du métro
j'aime la musique de toute horizon je sais reconnaitre un talent ou non mais personnellement je ne pense pas forcément le trouve ici a 7h du matin
ce qui est navrant c'est de voir que le beauté et l'art sont partout pour qui veut bien les voir mais je ne jette pas la pierre dans de telles circonstances me serais je arrêter certainement pas j'aurais rehausser le volume de mon casque et tracer la route