Le violoniste star dans la station du métro

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Joshua Bell est un des plus grands violonistes au monde. Il tenta dans une station de métro de Washington une expérience étonnante, jouant durant 45 minutes avec son Stradivarius de 1715 valant des millions de dollars des morceaux difficiles. Seules 7 personnes s'arrêtèrent pour écouter. Le but était de sensibiliser le public au fait que le talent et la bonne musique pouvaient se trouver partout.

Il récolta 32 dollars, 7 personnes seulement s'étant arrêtées pour l'écouter jouer. 20 dollars furent laissés par l'unique personne l'ayant reconnu, qui avait assisté à un concert qu'il avait donné dans une salle comble quelques jours avant.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Hey faut arrêter avec Gheta, hein.

son boulot c'est de faire danser des gens que ça ne gène de payer 20 ? pour écouter pendant 5 h la même chanson et en buvant du mauvais whisky.

Il réponds à la demande. C'est tout.

C'est pas un grand musicien, c'est juste un
bon animateur de soirée.

C'est pas jean-michel jarre quoi...

Sinon pour l'anecdote, je connaissais, mais elle est souvent présentée comme une expérience visant à monter que l'intérêt que l'on porte à l'art va de pair avec sa valeur supposée.

Parce que ce mec là, quand il a joué plutôt dans la semaine, les places, étaient à plusieurs milliers de dollars. Une ovation.

Cela était sensé démontré que basiquement, il faut avoir payer, pour apprécier.

Plus on paie cher, plus on est heureux.

C'est une chose qui a aussi été prouvée par le simple fait que lorsque que les gens paient, ils applaudissent plus que lorsque c'est gratuit.

Il avait fait ça dans une démarche de réflexion sur le lien art/argent. En tout cas, c'est ce que j'avais lu.
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Cool l'explication!

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a écrit : toi tu es mon héros ne change rien reste comme tu es mdrr ouais change rien mec

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a écrit : Oui son expérience est un peu faussée par le contexte il y a peut être des gens qui auraient bien voulu s'arrêter mais qui n'avaient tout simplement pas le temps de le faire . mais en tout cas l'idée est vraiment sympas et surtout pleine d'humilité de sa part . Et après tout on ne donne de l'importance qu'aux choses que l'on pense importantes! Il est peu probable que dans le flot d'ouvriers et de cadres moyens qui constituent la majorité des utilisateurs du métro il y ait des amateurs de violon! Donc peu de chance qu'ils mesurent l'importance de ce qu'il se passait!!

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a écrit : Les mots "talent" et "Guetta" ne se mettent jamais dans une même phrase. En revanche les mots "pognon", "dancefloor" et "'beauf" se marient bien à son nom d'artiste. ne soit pas si sinique, les gens aime pas entendre la réalité

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a écrit : Belle explication, je suis tout a fait d'accord. Quand l'art est gratuit on y porte moins attention parcequ'on a pas eu a payer. Ce qui est gratuit n'est pas estimé. Ce qui est payant est estimé, quantifié, figé quant à sa valeur.

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a écrit : Un Stradivarius dans une gare.... Juste improbable!! Le son est magique! etes vous certain que c'est le son de ce violon que l on entend? j en doute surtout quand la video accelere et pas la musique, et des cam de videos surveillance avec le son... jamais vu

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a écrit : Exactement! Pauvre musique... Même si je reconnais le talent de Guetta... Je n'appelle pas chercher de vieux morceaux et les retaper un peu à l'ordi du talent, personnellement.

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a écrit : Exactement! Pauvre musique... Même si je reconnais le talent de Guetta... ...... moi pas

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Il manque une information qui me parait importante pour pouvoir montrer que 30 dollars pour lui ce n'est rien.
Quelques jours avant le tarif moyen d'un place pour son concert était de 100 dollars et les gens se sont jetés dessus alors que la plupart on du le faire pour faire croire qu'ils savent apprécier de la musique de qualité alors qu'il l'ignorent dans le métro

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Il y a un lieu et un moment pour écouter un style de musique, il faut arrêter de dire que Ghetta c'est pour les bof, vous n'écouterez pas Joshua Bell en boite de nuit ou en soirée, et encore moins de le métro bourré de bruit parasite qui gâchent la beauté de la musique, et surtout le manque de temps.

Perso j'écoute absolument tout les genres de musiques, mais pas tout les artistes car certains restent de vrai daubes, mais pas au même endroit pour chaque.

Comparez ce qui est comparable

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Une formation de violonistes joue de tps en tps le matin à La Défense et un attroupement est toujours stationné devant eux! Pourtant en pleine heure de pointe (matinale en plus, celle où on est le plus à la bourre!!), pourtant pr la plupart composé "d'ouvriers et cadres moyens"...

Les américains apprecient-ils vraiment le classique? Des airs country auraient peut-etre eus plus de succès...

Tout ça pr dire stop aux raccourcis un peu faciles, aux généralités malvenues et aux résultats d'obscures expériences érigés en vérités absolues!! (coup de buzz plutôt... Keziah Jones lui fait carton plein ds le métro!)

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Il parait aussi que la plupart des personnes a s'etre arrete etaient des enfants, peut etre certains sauront confirmer mes dires? Mais une des raisons etaient de montrer l'ignorance des passants meme a cote d'un des plus grands musiciens de l'epoque.

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Il ne faut pas confondre bonne musique, et expérience. Il ne faut pas oublier que si les gens arrivaient à écouter et regarder autour d'eux plus de personnes seraient venues! Quand à david guetta, il représente un style de musique qui s'apparente à ce qu'on trouve en "boîte", personnellement, de la musique classique ou de la techno, c'est un style de musique différent, mais de la musique quand même!

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La chacone de Bach ! Une très bonne version il me semble. Dommage pour les 13 minutes qu il manque pour le morceau entier. J ai mis 15 ans pour l apprendre à la guitare... Et en suis fière.

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Éleve au séminaire international de guitare de Paris, j ai joué à montparnasse. Un clochard m à donné 10€ et une bière tiède. Il est resté m écouter plus d une heure. Un autre à scruté la marque de ma guitare. Quand il a vu que je jouais sur une contreras il est parti en rigolant.

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a écrit : Hey faut arrêter avec Gheta, hein.

son boulot c'est de faire danser des gens que ça ne gène de payer 20 ? pour écouter pendant 5 h la même chanson et en buvant du mauvais whisky.

Il réponds à la demande. C'est tout.

C'est pas un grand musicien, c'est juste un
bon animateur de soirée.

C'est pas jean-michel jarre quoi...

Sinon pour l'anecdote, je connaissais, mais elle est souvent présentée comme une expérience visant à monter que l'intérêt que l'on porte à l'art va de pair avec sa valeur supposée.

Parce que ce mec là, quand il a joué plutôt dans la semaine, les places, étaient à plusieurs milliers de dollars. Une ovation.

Cela était sensé démontré que basiquement, il faut avoir payer, pour apprécier.

Plus on paie cher, plus on est heureux.

C'est une chose qui a aussi été prouvée par le simple fait que lorsque que les gens paient, ils applaudissent plus que lorsque c'est gratuit.

Il avait fait ça dans une démarche de réflexion sur le lien art/argent. En tout cas, c'est ce que j'avais lu.
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S'il avait fait ça pour ça, je trouve sa réflexion un peu faussée. Après tout, les gens qui ont payé pour le voir en concert sont forcément des amateurs, des connaisseurs et vont donc forcément applaudir à la fin puisqu'ils sont venus exprès.



En clair, ce sont des gens "triés sur le volet" comme on dit.



On ne peut pas en demander autant de quiconque dans la rue.



Malgré tout, j'aime beaucoup son idée d'aller jouer dans le métro même si je trouve vraiment risqué d'y aller avec son sublime violon...

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a écrit : Et après tout on ne donne de l'importance qu'aux choses que l'on pense importantes! Il est peu probable que dans le flot d'ouvriers et de cadres moyens qui constituent la majorité des utilisateurs du métro il y ait des amateurs de violon! Donc peu de chance qu'ils mesurent l'importance de ce qu'il se passait!! Juste une petite remarque, ça m'énerve les clichés du genres "les ouvriers de classe moyenne" n'écoutent ou n'aiment pas la musique classique.. Qu'est ce qui te fait dire ça ? C'est parce qu'ils ne sont pas nés dans les mêmes valeurs ? Qu'ils n'ont pas fait des années d'etudes ? Qu'ils ne Sont pas, on peut le dire, du même monde ? Ça m'énerve parce que ce n'est pas parce qu'on est pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche qu'on est hermétique à la culture ! C'est pas parce qu'on vit avec 1200€ Max par mois qu'on écoute que du Johnny et kon mange des pâtes tout les jours ..! Enfin voila je ne veux pas être désagréable mais les clichés comme ça ben ça m'énerve légèrement. C'est pas spécialement pour toi mais ça fait déjà plusieurs commentaires dans le même genre donc bon.

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Les rares fois ou je prends le métro, je croise parfois des musiciens très agréables à écouter, mais je dois avouer que j'ai pas le temps de m'arrêter!

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Il voulait sensibiliser les gens sur le domaine de la perception.... Des personnes payent des centaines de dollars pour assister à ses concerts et dans ce cas là il ne reçoit qu'e trentraine de dollars alors qu'il joue avec un des plus cher violon au monde.

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d'abord ne comparons pas Buel avec Ghetta car je pense qu'ils ont certainement tous les 2 un talent mais dans leur domaine
en ce qui concerne l'expérience je la trouve assez ose de la part de l'artiste et je le félicite
je ne pense pas que celui qui utilise le métro soit le public de ce genre d'artiste et je comprend son relatif anonymat dans les couloirs du métro
j'aime la musique de toute horizon je sais reconnaitre un talent ou non mais personnellement je ne pense pas forcément le trouve ici a 7h du matin
ce qui est navrant c'est de voir que le beauté et l'art sont partout pour qui veut bien les voir mais je ne jette pas la pierre dans de telles circonstances me serais je arrêter certainement pas j'aurais rehausser le volume de mon casque et tracer la route

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