Même pour un aveugle, il est possible de "regarder" l'heure. En effet, il existe des montres Braille qui, contrairement à ce que porte à croire leur nom, ne sont pas en Braille, mais disposent d'une lunette amovible permettant ainsi de toucher les aiguilles pour connaître l'heure. Le cadran dispose de petites marques repères qui permettent de faciliter la lecture de l'heure.

Tous les commentaires (72)
Non car le toucher chez les aveugles est tellement fin qu'il s'agit plutôt d'effleurage
Non pas de cran de sécurité ; en revanche les aiguilles sont moins mobiles que sur une montre de "voyant" qui n'aurait plus son verre de protection.
Quand l'humain perd un de ses sens il développe plus les autres pour compenser celui perdu ; ici le toucher, l'ouïe et l'odorat prennent le relais. Le froid est ressenti par quiconque fermera les yeux ; idem pour le soleil par la chaleur ressentie sur la peau. Les bruits quand il fait jour sont différents de ceux de la nuit (dixit ma jumelle non voyante) ; de même un obstacle (un mur, un arbre, une voiture) sera ressenti grâce à l'oreille... Et à la canne blanche.
Oups ! En audio description vouliez-vous dire et non audio vision, non ?
Certains films existent en audio description pour les aveugle à la Tv (canal particulier) et au cinéma (casque) ; on utilise les blancs dans les dialogues pour décrire la scène.
Les profs de musique aveugles ont le toucher pour vérifier si l'élève pianiste à les doigts bien positionnés sur le clavier (impossible de tricher car la force de l'auriculaire par exemple est moindre que celle de l'index ou du majeur) ainsi le son entendu est moins fort ou plus fort selon le doigt utilise par l'élève de 1er degré n'est ce pas Norton ? Enfin la plupart des profs aveugle ont l'oreille absolue (ils peuvent vous dire quelle note est jouée ou chantée juste en l'entendant) et si l'on se trompe ils le savent de suite sans compter qu'ils ne vérifieront pas la partition car ils l'auront mémorisée après déchiffrage en braille. Ceci étant dit n'importe quel bon musicien connaît son morceau à force de le répéter. Pour le fun ; pour accorder les instruments à cordes décrochez le téléphone fixe ; la tonalité est un la ( tous les téléphones fixe) pas besoin de diapason.
Pour changer l'heure ils font comme nous ils bougent les aiguilles... Lol et pour les pendules et autres horloges la plupart sont radio pilotées et se mettent à l'heure seules. Bien entendu, horloges, pendules et montres sont sonores voire parlent : "il est cinq heure de l'apres-midi" il suffit d'appuyer sur le bouton idoine pour avoir l'info.
S'il est vrai que la vue sert énormément dans le début de la relation entre les humains, les autres sens prennent vite le relais ; par exemple on ferme les yeux pour mieux ressentir un baiser ou une caresse, pour sentir un parfum, pour explorer un corps vêtu de lingerie ou non, pour entendre un soupir etc... Pourquoi ? Parce que la perception visuelle rapide et globale informe vite reléguant les autres sens en seconde position. Sans la vue les choses sont appréhendées différemment dans une autre dimension...
Oui c'était courant et cela est peut être encore car il n'y a pas si longtemps (20-30 ans) les métiers prédestines pour les aveugles étaient hélas restreints soit ils étaient prof de musique ou chant, soit ils faisaient de l vannerie ou de l brosserie (sic) jusqu'à ce qu'ils prouvent, à force de combat et avec l'aide de l'avancée technologique qu'ils étaient capable de faire pratiquement tout ce qu' un voyant peut faire avec un avantage supplémentaire : ne pas être distrait visuellement comme nous pouvons l'être.
Au temps pour moi. j'oublie mon français. merci d'avoir corrigé :)
Tres bonne invention pour les personbes mal-voyante et/ou non voyante
Mon prof de musique était également aveugle !
C'est ce genre de vidéo où je suis capable de la regarder en boucle plusieurs heures.
Je ne suis pas très normal je crois.....