Lors de la conquête de la Lune, le président des États-Unis Richard Nixon avait 2 discours d'écrits : le premier félicitait Neil Armstrong et Edwin Aldrin pour le succès de la mission Apollo 11, mais l'autre avait été écrit au cas où il y aurait eu un problème et où les astronautes n'auraient pas pu rentrer sur Terre. (l'intégralité du discours en complément de l'anecdote)
"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."
Tous les commentaires (100)
C'est pas Buzz Aldrin plutôt ?!
La rhétorique, ou l'art de manipuler les mots. Je reste saisi par la precision du discours, pas un phrase pas un mot mal placé, aucune allusion a ce qu'aura vecut les infortunés héros mais un rôle de martyres dans un but si obscur pour nous, gens de la plèbes, mais au nom tellement plein de gloire. Des figures de styles au champs lexical rien n'est laissé au hasard. C'était un sacrifice obligatoire. Qui en fait n'a pas eu lieu... :D Tant pis sa sera pour les prochains.
A savoir que les photos sur la lune ont ete prise par Amstrong, il n'apparait sur aucune d'entre elle (mis a part sur le reflet du casque). Sur toutes les photos il s'agit de buzz aldrin(e?). Egalement a savoir que aucun des trois cosmonaute n'etait volontaire pour faire le premier pas sur la lune, cest alors Neil qui se lanca en demandant d'avoir le hublot au chemin du retour,
Du coup, toutes les photos représentent Aldrin. (j'ai du lire ça sur slate.fr)
Mais au final celui qui devrait vraiment être dégouté, c'est Michael Collins, il n'a même pas pu descendre sur la lune, du coup personne se souvient de lui.
JFK par contre avait dit qu'avant la fin de la décennie des années 60 l'homme marcherai sur la lune .
Pour la question"L'homme est il allé sur la lune?",lisez "on a marché sur la lune" et vous découvrirez que c'est Tintin qui a posé le pied en premier sur la lune, bon trêve de plaisanterie, ce type de discours est typique des missions à risque, on peux citer le cas de Eisenhower,chef suprême des forces armées alliés, qui avait écrit un discours en cas d'échec du débarquement alliés en Normandie, comme il avait été le cas pour le débarquement à Dieppe en août 1942 qui s'est plus révélé comme un coup d'essais qui a tout de même était utile pour l'organisation des futures débarquements
Erreur de ma part, dire que j'ai lu récemment une anecdote sur la proximité entre la base de lancement américaine et celle de jules Verne dans" de la terre à la lune" il s'agirait donc , en suivant mon raisonnement , que le premier homme à avoir posé le pieds sur la lune est donc l'un des 3 passagers de l'obus!
Magnifique discours ? Le discours d'un homme politique n'est jamais honnête. Nous étions en pleine Guerre froide, l'objectif le plus noble pour les Etats-Unis ? Voyons voir, l'américanisation du Monde ? Si ils auraient connus la mort, leurs noms seraient tombés dans l'oubli comme beaucoup d'autres durant la conquête de l'espace.
Le véritable respect vient de celui qui sait se taire, pas de celui qui récite des discours.
Message édité par la modération : on ne commence pas un débat en disant "Il faut être idiot pour croire que"...
quelle chance ils ont eu.qui ne reverai pas de marcher sur quelque chose qu'on n'a toujours contempler que depuis notre terre
Un discours vraiment magnifique, il aurait fait chialer la moitié de la planète si cet événement tragique aurait eu lieu...
Quel beau discours :')
On ne met pas le "si" avec (rai(s)". Et le discours d'un hhomme qui à déjà fait tourner l'amérique en bourrique ne devrait émouvoir personne. Quand on a beaucoup de choses à se reprocher... Ben... On se la ferme, voilà!!!
et si Buzz et Neil n avaient pas réussi. les USA auraient envoyé Lance (Armstrong) et même que peut-être il aurait réussi à faire du vélo sur la lune ce "champion" !
Quel discours magnifique ! Mais je suis quand même heureux que ce n'est pas lui qui ait été dit entre les 2.
Je trouve la demarche degueulasse...il n'aurait pas ete foutu de dire quelque chose de sincere et spontane?
C est marrant un buzz qui va vers l'inconnu ça me rappel quelque chose...
@ Jujutine
ce n'est pas glauque c'est realiste ..
sympa pour Michael Collins resté en orbite lunaire pendant que les 2 autres étaient la surface.