Cromwell, homme politique anglais, mourut d'un calcul urinaire, mettant fin à la République et rétablissant la royauté en Angleterre avec la Restauration anglaise. Cela inspira la célèbre phrase de Blaise Pascal « Sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère. » Il souligne ainsi qu'un tout petit évènement peut aboutir à de grands changements.
Il serait mort à cause de la malaria qui aurait provoqué une infection urinaire fatale, infection dont il était coutumier. La citation complète de Pascal : « Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère ».
Tous les commentaires (50)
L'homme est capable de grande chose.
fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061111151405AA4zao4
N'y avait-il pas un char Cromwell pendant la 2nd guerre mondiale ? Un rapport avec le malheureux ?
Ça serait cool de savoir si les britannique ont fait exprès de l'appeler ainsi pour faire passer un message .
Puisqu'on dérive sur Hernani, je me souviens que cette pièce romantique a été écrite en 28 jours par Hugo. C'était vraiment un génie !
Et puisqu'on a aussi parlé de Pascal, voici 2 pensées dont certains d'entre nous devraient s'inspirer :
" L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre "
et
" Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas ".
Là tu brise un rêve !
T'as pas honte !!
( ? )
[quote="parker31"]en contradiction avec www.secouchermoinsbete.fr/13353-cromwell-fut-enterre-puis-decapite/1 sur la raison de sa mort
selon une brève recherche de ma part, j'en ai sorti qu'il était mort d'un calcul accentué par la malaria et non pendu, en tout cas il y a bien une erreur quelque part, si quelqu'un connaît la réponse (:
Bonne continuation à vous.[/quote]
Aucune contradiction entre les deux anecdotes. Relis l'anecdote sur la décapitation. Celle-ci a été faite post-mortem. Il est mort de son calcul, on l'a déterré, puis décapité pour le symbole. Ça faisait bien longtemps qu'il se faisait grignoter par les vers.