David Horvitz est un artiste américain qui publia une vidéo sur YouTube appelant les internautes à se prendre en photo avec la tête dans leur réfrigérateur et à publier le résultat sur Internet en nommant la photo 241543903 (numéro de série de son réfrigérateur). Le buzz ayant pris, quand on tape ce numéro dans Google Image, les résultats sont remplis de personnes ayant la tête dans leur réfrigérateur.
Tous les commentaires (77)
C'est pas juste pour ca qu'il est qualifié d'artiste, il a fait bien d'autre choses, lisez les sources avant de critiquer
Ah, ma première anecdote publié sur SCMB ! :-D
Bon bah (je vais vous surprendre) "je le savait déjà" :-P
En lisant la 3e source (certes en anglais), on apprend que ce peintre et photographe new yorkais est réputé pour ses instructions absurdes de projets à faire soi-même. Il aurait conseillé à une amie malade de mettre sa tête dans le congélateur pour guérir (oui car il s'agit bien de la partie au dessus du réfrigérateur ou "freezer".). Cela lui aurait donné son idée de projet, et le but de l'expérience était vraisemblablement de faire en sorte que l'on tombe sur des centaines de photos de personnes avec la tête dans le freezer lorsqu'on tape le numéro sur google. Cela peut sembler inutile pour beaucoup, mais je trouve extrêmement intéressant ce concept d'art participatif qui existe en tant que tel parce que des personnes ont voulu collaborer au projet de l'artiste. J'y vois aussi une réflexion sur internet, le buzz, les idées qui se répandent, la technologie qui isole et qui rassemble les gens à la fois... Le lien cite également un autre projet de l'artiste que je trouve superbe: il est parti en tournée avec un groupe de rock chinois. Au préalable, sur le site du groupe, il a demandé aux personnes venant assister aux concerts d'amener des pellicules pour les appareils photos Polaroïd. Il a pris des photos instantanées (près de 10 000) du groupe sur scène et les a renvoyées par courrier aux différentes personnes ayant donné les pellicules, gratuitement. Encore un projet participatif malgré la distance. Je trouve ça chouette!
Et si on demande aux internautes de publier des photos de leurs orteils en renommant ces photos avec le nom d'un(e) politicien(ne) dont on ne veux plus voir la tête, ça marche aussi ?
L'art contemporain,l'art qui compte pour rien.
Faut pas avoir froid aux yeux!
À une époque ou on parle de réchauffement climatique
C'est bien d'aller faire la "buzz" au Esquimaux
C'est totalement gamin et immature.
J'aime :D !
[quote=fan2fan]Qu'y a t'il d'extraordinaire ds cette anecdote ? ;([/quote]Ce qui est extraordinaire, c'est de reussir a faire le buzz en convaincant des milliers de gens de faire une action assez peu banal.
J'avais vu cela sur FB j étais assez surpris... Assez drôle il faut le dire!
On ne refait pas le débat sur l'intérêt des anecdotes svp. C'est la communauté qui décide de la publication ou non, respectez son choix. Si une anecdote ne vous plait pas, zappez-là, c'est pas comme si on en avait pas 2700 autres :)
Par contre que tu trouves, comme moi, la plupart des artistes idiots et sans intérêt, c'est autre chose...
Débile
Un artiste est une personne pratiquant l'art. L'art étant abstrait, je trouve vos commentaire "nanana moi je suis artiste, pas ce débile !", vous manquez cruellement de recule !
certains ne trouveront cela peut etre pas artistique mais ca a le merite d amuser et de detendre un moment. moi j aime bien.
dans le meme style il y a 1 ou 2 ans certains chanteurs (chris brown, usher, justin bieber,...) se prenaient en photo allongés dans des endroits insolites...plutoto rigolo je trouve
Moi j'y trouve surtout de l'admiration.. Réunir des gens pour une cause, je trouve ça intelligent. Ici c'est plus fun qu'intelligent. Ça me rappel le planking ^^.
Internet est un outil au même titre que la télévision, qu'un album, qu'un livre. Après, chacun en fait un usage différent mais pour ma part, je n'oublie pas la cause originale d'Internet et c'est la raison même pour laquelle j'apprécie ce site : Il enrichit mon pauvre esprit ! ("Oh, le lèche-cul !")
Après, je trouve triste qu'un tel outil puisse, contrairement à son but, appauvrir l'âme ou du moins, l'enrichir de futilités.
Pour résumé, je pense que nous avons là un pitoyable usage d'un outil pourtant hautement utile ! Le "pouvoir d'Internet" est-t-il du "côté obscur" ? Sujet à débattre.