Les laboratoires destinés à étudier les agents pathogènes sont classifiés selon 4 niveaux de dangerosité. Le P4 est le plus haut niveau et moins de 20 laboratoires dans le monde ont ce niveau de sécurité, qui leur permet d'étudier les agents pathogènes les plus dangereux comme le virus Ebola ou la fièvre de Lassa. Il en existe un seul en France, à Lyon.
Ces "bunkers" sont ainsi totalement hermétiques, des sécurités anti-incendie privant l'incendie d'oxygène sont également mises en place, ainsi que des stérilisateurs à la vapeur et des décontaminateurs chimiques pour éliminer toute trace d'effluent liquide. Le personnel opère également avec des mesures de sécurité drastiques : douches au phénol, pressurisation du scaphandre hermétique, casques WiFi branchés sur des fréquences militaires pour la communication ... Ces mesures de sécurité sont indispensables pour ces laboratoires P4, car les agents pathogènes étudiés présentent un taux de mortalité avoisinant parfois les 100% et aucun traitement médical ou viral n'est efficace.
Tous les commentaires (133)
Youpiiiiiiiiii une erreur et ça terminera en resident Evil :3
[quote=minoo]Moi ça me fait très peur... Bon après il est vrais qu il [...] s mecs qui bossent la bas on une grosse paire de c.....s [/quote]La si tu parle d une contamination general de la planete sa sapelle un pendémie. Parcontre une épidémie c est sur un zone bien définie. Exemple 28jours plus tard c est une epidemie qui ravage toute la grande bretagne. Parcontre a la fin de 28semaines plus tard c es une pendémie
Un P3 au centre de biologie à l'hôpital de la croix rousse.
À noter aussi que si les 3 premiers niveau ne contiennent que des bactéries le niveau 4 ne contient que des virus.
Il ne faut pas trop craindre ce genre de laboratoire. En effet, pour qu'un evenement catastrophique se produise il faudrait la conjonction simultanée d'au minimum 5 autres evenements initiateurs et pour que les evenements initiateurs se produisent il faudrait des ruptures dans les protocoles de sécurité... Alors meme si cela se produisait, la grande virulence des virus étudiés serait notre salut ! le virus n'auraient pas le temps d'être popagés car la mortalité est trop forte et trop rapide
Ils ont pas peur que des personnes mal intentionnées volent ces virus.
des gens honorable
@chuckOM, Qu est ce que cela peut faire si il écrit avec des fautes? Il exprime tout simplement son avis donc réponds lui en lui prouvant par a+b que les centrales sont sécurisées et cesses de faire des commentaires de ce genre.
Le virus Ebola a une tres courte periode d'incubation, ce qui fait que les malades savent etre mis en quarentaine assez vite. Le virus ne causerait pas autant de victimes que d'autres virus qui pourraient etre beaucoup plus dangereux comme celui de la variole, car quasi plus personne n'est vacciné contre.