Le volcan japonais Sakurajima est un des plus dangereux volcans du pays, en raison de son activité mais aussi parce que la ville de Kagoshima (600 000 habitants) est située à seulement 8 kilomètres. Plusieurs mesures de prévention ont été prises par les autorités, comme un plan d'évacuation de la ville répété chaque année, ou le port obligatoire de casques pour les enfants sur le trajet de l'école.
Tous les commentaires (50)
Pour info, le Sakurajima est situé au milieu de la baie de Kagoshima, donc la lave ne risque pas d'arriver jusqu'à la ville. Les cendres, oui. Elles ont d'ailleurs une conséquence bien pratique, celle de décimer les moustiques. Il n'y en a quasimment pas à Kagoshima.
L'anecdote de "blase" sur les crottes de nez... est fausse. J'y ai habité.
Quant à cette histoire de casque pour les écoliers, ça doit être uniquement le jour de la simulation d'évacuation, car je n'ai jamais vu ces écoliers avec un casque sur la tête.
Pour en ajouter en infos...
Autrefois le Sakurajima était une île, jusqu'à une éruption tellement forte qu'une coulée de lave importante "recolle" le volcan à la presqu'île d'Ôsumi, au sud-est de la baie de Kagoshima. L'île devenue une presqu'île est habitée, parcourue par plusieurs routes et visitable en bus/voiture (bateaux faisant des liaisons régulières de Kagoshima) et/ou vélo.
Et une petite photo pour la peine : flic.kr/p/djGfQL
certains combattent vigipirate avec du scotch, d'autres se protègent des éruptions avec des casques.
Les japonais appliquent le "sortez couverts"
Casque VS Lave ? C'est Sub-Zero contre Barbie (Ou Zidane vs Akainu ). Ca me rapelle South Park contre la lave on fait quoi ? On se protège avec une couverture bien sur !
Créer une telle ville à proximité d'un volcan actif... Je croyais que nous étions intelligent... J'en doute vraiment.
C'est pas grave j'ai un casque...