Les montres de luxe ont des prix élevés en raison des matériaux utilisés et de la précision de leur mécanisme. Ce mécanisme peut être extrêmement petit et très précis, comme pour la montre Jaeger-LeCoultre 101 : il a un volume de 0,2 cm3 et pèse moins d'un gramme. Produite en très faible quantité, chaque montre coûte des dizaines de milliers d'euros.
Tous les commentaires (102)
Ce n'est pas directement le mécanisme et les matériaux qui vont déterminer le prix mais l'offre et la demande, comme toujours. Du fait de la complexité de la fabrication de la plupart des montres de luxe l'offre est limitée et donc les prix sont élevés ( par conséquent la demande est plus forte, mais ça c'est encore autre chose.. )
Avez-vous déjà entendu parler de la Breguet Marie-Antoinette ? Cette montre formidable dont l'histoire tortueuse n'a rien à envier à la complexité de son mécanisme ? Il s'agit d'une montre à gousset, commandée en 1783 par un garde officier de la reine. L'histoire ne dit pas ce qu'il voulait en faire, lui offrir et gagner ainsi ses faveurs ? Lui tendre un piège, pour la faire sombrer après le scandale du Collier de la reine ? Quoi qu'il en soit, la commande fut passée à M. Breguet, horloger de génie, sans limite de temps ni d'argent. Seule contrainte de M. Breguet : que la montre contienne absolument tous les raffinements mécaniques existants à l'époque. Mécanisme automatique, calendrier lunaire et solaire, etc. Il s'agissait alors pour M. Bréguet de faire tenir une horloge astronomique dans un mouchoir de poche. Il finit par y parvenir, ou du moins son fils y parvint, près de trente ans après la mort de la Reine et la fin de la monarchie. Entre temps, les Breguet dûrent fuir la France pour la Suisse, sur fond de Terreur. Après diverses péripéties, et alors qu'elle se trouvait au musée L.A. Mayer d'art Islamique, elle fut volée et resta introuvable. En 2005, le PDG de la société Breguet décida donc de reconstruire la montre Marie Antoinette sur la base des documents que l'entreprise avait conservés. Trois ans plus tard devait être présentée la nouvelle Marie Antoinette, rutilante, magnifique dans son écrin de bois séculaire. Mais entre temps, chose improbable, la première du nom, l'originale, fut retrouvée suite à une indiscrétion du receleur. Juste à temps pour voir sa petite soeur naître...
Dire qu'une rolex donne la même heure qu'une flic flac viendrait à dire qu'une Peugeot roule de lacmeme manière qu'une Buggati
ils offrent une loupe qui va avec ?
Même la plus chère des Rolex (ou autres marques de luxe à mécanisme automatique) ne sera pas aussi précise qu'un quartz de chez Casio,après le look et la noblesse des matériaux je suis d'accord...
À tous ceux qui disent : "la Casio à 10€, gnagnagna, elle donne la même heure que la montre à 10 000, gnagnagna"... Oui, et alors ? Où est le problème ? Ce n'est même pas forcément celui de l'argent. Prenons 2 mecs de mêmes revenus qui doivent s'acheter une montre, et une voiture pour aller bosser. L'un va mettre 20 000 dans une belle Golf et prendre la "fameuse" Casio... L'autre 10 000 dans une Twingo et 10 000 dans une Rolex... Tous deux iront au boulot et auront l'heure et on n'est pas là dans des caprices de milliardaires... Alors j'ai une question : qu'est-ce que ça peut bien vous faire si le second a choisit d'avoir cette belle montre ? En quoi son choix est plus ridicule que celui du premier ?
Hé bien contrairement à ce que l'on croit, les montres automatiques (style rolex, Tissot, jaegger le coultre et cie), sont nettement moins précises que les montres à quartz. Le quartz oscille à plus de 32'000 hertz (32'768 oscillations par secondes), et c'est cela qui donne la précision d'une montre. C'est cette oscillation qui rythme avec précision les aiguilles. Lors d'un choc avec ta montre (bouger le poignet, courir ou un choc tout simple), on dérègle le nombre de fréquence d'oscillation. Mais avec un quartz qui oscille à plus de 32'000 fois par seconde, c'est négligeable. D'où la grande précision du quartz. Les montres automatiques maintenant. Ces montres ne bénéficient pas de piles (contrairement aux montres à quartz), c'est un pivot qui, en fonction du mouvement du poignet, va recharger un ressort en tourbillon, pour permettre de donner l'énergie nécessaire au déplacement des aiguilles (donc pour toutes les Rolex et toutes les marques de luxe à mouvement automatique). Sauf que dans ce type de montre, la précision est bien inférieure à celle d'une quartz! Hé oui, les montres automatiques oscillent a seulement 4 hertz en moyenne. Autant dire que le moindre choc influence considérablement sa précision. Du moins largement plus qu'une montre à quartz! Donc il est totalement faux de penser qu'une montre haut de gamme (car automatique) est plus précise qu'une bonne vieille montre à pile.
Concernant maintenant les montres ultra haut de gamme. Celle-ci sont de loin les moins précises. Car le nombre de fabrication de ces montre est faible. Plus la montre est rare, plus son prix est élevé. Du fait qu'il n'y a que peu de montre produite, il est impossible d'optimiser les "petits défauts" de précision de la montre. Contrairement à une Tissot automatique produites a plusieurs milliers d'exemplaire, où les petits défauts ont pu être améliorés et donc une précision augmentée.
Alors pourquoi des prix aussi élevés me direz-vous? Surtout pour des montres moins précises qu'une montre à pile? Pour la rareté, le travail de l'horloger, pas de fabrication en usine (tout est monté à la main), pour les complications (mécanisme de chronomètres ou dates qui savent les mois à 30/31 jours et connaissent les années bissextile, etc.) et ensuite vient le prix des matériaux, mais qui est infime par rapport aux points précédents. Je donne volontiers mes sources et je reste à votre disposition si vous avez des questions.
(La montre au poignet de Sarkozy n'est pas une rolex, mais patek Philippe).
En me renseignant un tout petit peu sur les montres, j'ai pu lire à de nombreuses reprises et à mon grand étonnement, sur différents forums d'amateurs de montres, que celles à quartz étaient souvent beaucoup plus précises que celles avec des mécanismes beaucoup plus complexes et donc également beaucoup plus chères.
Le discours qui revenait était bien qu'ils achetaient des montres luxueuses non pas pour leur précision, mais avant tout pour leur esthetique, la qualité des matériaux utilisés et la complexité de leur mécanisme.
Edit : Staub vient juste de publier un commentaire nettement plus précis que le mien
J'aimerais pas perdre une montre comme cela
C'est toujours amusant ce genre de débat. D'une part, les gens ont chacun leurs plaisirs, leurs passions. Pour certains il s'agira d'horlogerie, sans nécessairement qu'ils soient très fortunés. Et puis, pour les personnes fortunées, je trouve ça assez normal, je doute fortement que quiconque aurait les moyens de se payer une Aventador roulerait en Clio. C'est pareil pour tout, ce n'est pas toujours une question d'être "m'as-tu-vu" mais une question de qualité et de prestige, et lorsque l'on en a les moyens je ne vois pas pourquoi s'en priver.
L'homme a inventé la montre , mais Dieu a inventé le temps .