Il existe des surfaces naturelles où l'eau glisse très facilement. La feuille de lotus est le meilleur exemple, car elle est superhydrophobe : les gouttes d'eau prennent une forme de bille et roulent dessus sans la mouiller, tout en la nettoyant des impuretés. Les chercheurs se sont inspirés de cet effet lotus pour créer des matériaux autonettoyants comme des vitres ou du textile.
Cela est dû au fait que des petits picots microscopiques recouvrent de façon régulière l'épiderme de la feuille de lotus. Ce sont ces plots qui maintiennent les gouttes d'eau rondes, on peut imager cette situation par le fakir assis sur sa planche de clous. À part la feuille de lotus, il existe plus de 200 plantes qui ont le même comportement comme les feuilles de capucine, la tulipe, le magnolia, le ginkgo. Cependant les végétaux ne sont pas les seuls à utiliser cet effet, certains animaux comme le canard (avec ses plumes) ont ces caractéristiques hydrophobes.
Commentaires préférés (3)
C'est à cause de cette caractéristique que la marque "Lotus" s'appelle comme ça?
À quand les smartphones en feuilles de lotus ? On pourrait les utiliser sous la douche pour lire des anecdotes, et donc se doucher moins bête ! :-)
Tous les commentaires (66)
A voir : la vidéo mise en sources pour une démonstration de cet effet
Pas que chez les vegetaux ou chez les animaux, L'acier inoxydable aussi , on l'utilise notamment en viticulture pour stocker le vin il est très simple a nettoyer et ne laisse pas de trace d'eau après rinçage
www.youtube.com/watch?v=8lAKfUD169U&feature=related
Avouez, c'est quand même plus classe hein ? XD
C'est à cause de cette caractéristique que la marque "Lotus" s'appelle comme ça?
Les chercheurs s'en sont aussi inspirés pour d'autres produits nettoyants. ("- Vous prenez soin de votre peau ?" "- Oui :)" "- Partout ?" "- :)" "- Partout, partout ??" "- :("...).
À quand les smartphones en feuilles de lotus ? On pourrait les utiliser sous la douche pour lire des anecdotes, et donc se doucher moins bête ! :-)
Et ces notamment grâce aux parties hydrophobes de ces molécules que le savon lave.
Je confirme. En école d'ingénierie en BTP ils nous avaient appris que les vitres des façades des grattes ciel était fabriqué a partir de cet effet de Lotus. Cela permet un nettoyage beaucoup moins fréquent donc des économies énormes en poste entretiens.
Sur mon île (la Réunion) nous avons une plante de ce type...nomée "songe" (par les réunionnais)dont les feuilles ont cette capacité...j'ignore cependant son nom scientifique :/
Après recherches voila son nom: Colocasia esculenta...
C bien la nature ! Il y a beaucoup à apprendre ! Mais il y a aussi la nanotechnologie qui permet de reproduire les matériaux à partir simplement des atomes . Ainsi on peut avoir des peintures qui ont les memes propriétés . Etc ...
Ce qui est simple est beau, ce qui est beau vaut cher, or quoi de plus simple qu'une feuille de PQ ? Donc le PQ est un produit de luxe.
Hum... À la réflexion je viens de faire un sacré HS... Mais tant que j'y suis, autant que j'explique. Ce que je viens d'écrire s'appelle un syllogisme. Toutes les étapes sont purement logiques, mais ce qu'il y a de drôle avec ces trucs là, c'est que même si la structure de la phrase est censée renvoyer quelque chose de vrai, le fait que le langage soit manipulable à l'envie fait qu'on peut vite se retrouver à dire des énormités en partant d'un truc vrai et en enchaînant des étapes qui semblent évidentes.
Bref.
Par contre, faire court ce n'est pas toujours faire clair.
Tu penses vraiment que qui que ce soit aurait compris si j'avais balancé "voili voilou, j'ai fait un sophisme !" ;)
En tout cas je n'avais jamais vu cet effet Lotus. Sur la video on comprend mieux les petites perles d'eau! Génial !
la nappe anti-tache n'en n'est pas inspirer par hasard?
Cette anecdote m'a fait penser à cette vidéo moi!
youtu.be/7is6r6zXFDc
Ça se produit aussi sur les plaques chauffantes quand elles sont brûlantes.
Je ne me rappelle plus le nom de ce phénomène physique mais je suis sûr qu' Adrien59 a la réponse et qu'il va nous éclairer :)