Lorsque vous roulez en voiture sous un orage, les pneus ne vous protègent absolument pas de la foudre. En réalité, c'est la structure métallique du véhicule qui va absorber l'énergie électrique si un éventuel éclair frappe le véhicule. Ce phénomène physique est appelé cage de Faraday, en l'honneur de son inventeur, Michael Faraday.
Toutefois, il est fortement recommandé de ne toucher aucun objet métallique si vous êtes en voiture pendant un orage, car les risques d'électrocution sont réels.
Les avions sont eux aussi conçus pour être des cages de Faraday, et l'impact d'un éclair est censé ne pas avoir de conséquences graves sur l'appareil.
Tous les commentaires (46)
Ya quand même un mec qui s'est prit la tête à compter le nombre de jours... A trop chercher on trouve forcement des coïncidences partout!!
Love u MJ forever ! believe!!
Excusez moi je n'ai pas posté sur la bonne anecdote !!
en effet les pneus ne vous protegerons pas par temps de pluie.d'autant plus qu'ils seront couvert d'eau qui est conductrice d'électricité.
La cage de faraday c'est pas aussi un truc qui fait que les portables passent pas ?
J'ai déjà vu des vidéos ou on voit la foudre toucher l'arrière d'un avion de ligne et ressortir devant sans que les passagers n'aient à s'inquiéter, mais je ne savais pas pourquoi et e ne savais pas que les voitures pouvaient faire pareil. JMCMB
Toutes les pièces d'un avion cadres, lisses, panneaux,peau, équipement électronique et même faisceau électrique sont tous reliés ensembles à la masse structure (comme si ils étaient reliés à la terre) et donc sont au même potentiel. La méthode de mise à la masse est même très précise. Si elle n'est pas bien réalisée cela pourrai créer de gros problèmes.
Il y même un test qui est fait sur les prototypes d'avion qui consiste à le foudroyer avec un appareil générant des milliers de volts pour vérifier la cage de faraday.
Et sur tout les avions de séries les masses principales (ex: moteur) sont testés à 500v et tout équipement,structure , panneau ... est testé à plus faible tension.
Pour les avions composite les tests sont encore plus compliqué car la matière en elle me n'est pas conductrice.
Faut savoir que les pièces n'étaient pas électriquement reliées la foudre pourrai faire le gros dégâts comme des trous dans la structure, des feux carburants, grillé les systèmes électronique... et toutes les conséquences qui s'en suivent.
Donc s'il sont conçu comme ça ce n'est pas un "résultat" c'est voulu.
Si vous êtes un jour surpris(e) par un orage, accroupissez vous et mettez vos mains sur votre nuque, ça va faire résistance et ne pas attirer les éclairs mais par contre ne restez pas droit(e) debout ou allongé(e) car votre corps agirait comme un dipôle, c'est à dire que nous avons un pôle nord et un pôle sud comme les piles, un peu. J'ai vu ça dans une émission avec Jamy, confiance
Ça me fait penser aux aavions de chasse, en volant, ils créent de l énergie dûe au frottement de l air sur la carlingue et toucher la taule à l atterrissage peut provoquer quelques choc qui peuvent assomer plus d une personne maladroite :-P
Je sors...