La campagne lancée par Mao Zedong des Quatre Nuisibles visait à accroitre la productivité de l'agriculture, en éliminant rats, mouches, moustiques et moineaux. L'éradication massive des oiseaux amena à la prolifération des insectes qui ravagèrent les récoltes. Ce fut un des éléments conduisant à la Grande famine entre 1958 et 1961 qui provoqua la mort de plus de 30 millions de Chinois.
Tous les commentaires (95)
Le corbeau mange les œufs a d'autres espèces... ça régularise ! Sinon ce serait ces espèces qui seraient "nuisibles" !
C'est l'être humain qui est un nuisible a force de jouer à Dieu !
Y'a pas a dire, les communistes ont vraiment sorti de grands dirigeants au vu de l'histoire...
Bien bien plus que 30 millions probablement. Ce qui fait qu'on peut aussi retenir le Grand Timonier comme le plus grand meurtrier de masse du 20ème siècle, et de l'histoire, devant Staline et Hitler.
La campagne menée par Mao Zedong c'est :
Connue comme le houblon
Sans topinambour ni trompette
L'avoine de son maître
La légende des seigles
La ruée vers l'orge
Brocoli pour être honnête
Un navet maria
... Sans oublier le fromage, bien sûr, dont ils sont particulièrement friands.
Sur un site qui ambitionne de faire coucher les gens moins bêtes qu'ils ne se sont réveillés le matin, je ne peux que me sentir obligé d'intervenir après les trop nombreux "la nature est bien faite", "tout est à sa place", "la nature est plus forte que l'Homme" qui ont le don de m'exaspérer tellement ça transpire une vision fixiste du monde.
Ce que cette anecdote raconte, ce n'est pas l'histoire du "méchant Homme contre la nature qui le lui rend bien", mais simplement ce qu'il se passe A COURT TERME (j'insiste bien là dessus) lorsqu'un évènement perturbe une chaine trophique. Ici l'évènement est la décision de Mao, mais cela arrive en permanence et depuis bien longtemps avant l'apparition de l'Homme moderne.
Donc en effet, retirer un élément d'une chaine trophique provoque un emballement démographique rapide des espèces restantes notamment une explosion démographique des proies. A court terme cela provoque des changements importants comme ceux décris dans l'anecdote, le temps qu'un autre "équilibre" se mette en place progressivement comme il y a eu avant.
Ne pas oublier que nous sommes sur une planète dont l'orbite n'est pas constante, dont l'axe de rotation n'est pas figé, mais qui tourne sur lui même et dont l'angle avec le plan de l'orbite change constamment, modifiant drastiquement et fréquemment les climats, et donc les aires de répartitions des espèces à l'échelle mondiale, et donc les relations interspécifiques, et donc les chaines trophiques. En ajoutant par dessus ceci, une couche de dérive des continents isolant ou mettant en contact des espèces éloignées phylogénétiquement, des périodes de volcanisme intense ainsi que des chutes rares mais déterminantes de météorites provoquant de grosses extinctions, perturbant in fine les équilibres de façon plus importante que Mao.
Arrêtons avec les jugements moraux ainsi que les discours fixistes. Ceci n'est ni nouveau, ni bien, ni mauvais. Tout ce que l'on peut dire c'est que ce fut mal réfléchi si l'objectif était d'augmenter les rendements, mais au delà de ça ...
Et les extinctions du Permien, Dévonien, Crétacé et j'en passe, tout ceci avant l'Homme, donc, dans la croyance populaire, dans un monde "équilibré" ?!?
Même sans invoquer les grandes catastrophes on retrouve des disparitions d'espèces actuellement qui n'ont rien à voir avec les activités industrielles &co. La plupart des espèces autogames par exemple s'éteignent d'elles mêmes par accumulation de mutations délétères. On peut continuer comme ça pendant longtemps....
HEAVY FAIL