En géométrie, on connait le carré ou le cube qui sont respectivement en 2 et en 3 dimensions. Mais il existe aussi le tesseract qui est leur "équivalent" en 4 dimensions. Appelé aussi hypercube quadridimensionnel, il est formé en reliant chaque point d'un cube à un autre situé à l'intérieur. L'Imax 3D dynamique, attraction du parc du Futuroscope, est la projection 3D d'un tesseract de 35 mètres de hauteur.
Tous les commentaires (127)
C'est cette fameuse question, combien voyez vous de carres ?? Moi personnellement j'en vois 13 il me semble, et vous ? :)
nn tu as raison escuse moi. enfin je sais pas mais j'avais pas vu le produit scalaire en dehors des espaces euclidiens .
C'est pour ça que donner un exemple est loin d'être évident. Il faudrait déjà que les gens aient une notion de ce que veut dire 'espace vectoriel', 'base'... Bon courage pour l'expliquer sans faire un cours magistral de quatre heures ;)
Challenge accepted.
On considère le polynome 1+X. Je vous demande d'admettre que c'est un vecteur au même titre que u avec une flèche au dessus.( Attention ce qui suit n'a aucune rigueur mathématique) Je peux donc le projeter sur deux "axes" (O1) et (OX) avec des coordonnées (1,1) comme. On peut faire pareil pour k*X+8 par exemple qui aura pour coordonnées (k,8). En 3D on a aussi k*X2 + l*X + m, en 5D X5 + X4 + X, en 12D, en nD...
On complique d'un cran. Si mon problème porte sur un polynôme dont le degré grandit, je prend comme repère ((O1),(OX),(OX2),...,(OXn)) avec un n assez grand comme on prend (Ox)(Oy)(Oz) dans l'espace. Tant que mon "vecteur" n'a pas de terme plus grand que X^n, ça va. Sauf qu'il va finir par gonfler et sortir de mon repère. Imaginez vous vouloir montrer la hauteur d'une montagne avec une carte. Vous devez placer la main au dessus de la carte. Et bien là le vecteur "sort" de l'espace décrit. Le seul moyen de pouvoir décrire n'importe quel polynôme et d'utiliser une infinité d'axes pour désigner toutes leurs coordonnées.
Mais pour dessiner ce cube, comment faire pour donner l'idée de profondeur du cube (la 3e dimension) ? Eh bien en traçant des lignes obliques.
Nous, quand on dessine un cube, on est habitué à notre monde en 3D donc on voit directement que c'est un cube ; mais imagine un personnage de BD par exemple, qui vit dans un monde en 2 dimensions ; à la place de ton cube, il ne verrait qu'un groupe de carrés, trapèzes et autres figures en 2D.
Ici c'est pareil. On ne peut pas observer l'hypercube (figure 4D) dans notre monde, donc on le crée en 3 dimensions. Si tu observes un hypercube, tu verras des formes étranges ; en fait en 4D, ce ne sont que des cubes, mais on les voit différemment (tout comme notre personnage 2D voyait des trapèzes à la place des carrés)
Mais comme l'écran de ton ordinateur ou de ton smartphone est plat, il n'affichera pas l'hypercube en 3D, mais en 2D. C'est donc bien la représentation 2D d'un objet 4D.
J'avais vu ça il y a quelques années dans un article de Science et Vie Junior ; c'était super bien expliqué, de façon à comprendre du premier coup. Mais il va falloir que je fasse des fouilles pour le retrouver :/
www.youtube.com/watch?v=t-WyreE9ZkI
Tiens, compte là dessus plutôtA bien des égards, cette anecdote est ma préférée