L'étonnante jonction de Genève

Proposé par
le

Dans la ville de Genève se joignent le Rhône dont l'eau est claire, et la rivière Arve dont l'eau chargée en poussières venant des montagnes a une couleur beige. Leur jonction offre alors un spectacle très spécial, les deux eaux ne se mélangeant pas. Cette particularité si populaire a donné son nom à un quartier de la ville, la Jonction.


Tous les commentaires (92)

Si la délimitation est rectiligne comme ça c'est simplement du au fait qu'il y un muret submergé de plusieurs dizaine de mètres de long qui sépare les deux cours d'eau.



Il est visible sur la photo. Rien de "très spécial" en fait.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Si la délimitation est rectiligne comme ça c'est simplement du au fait qu'il y un muret submergé de plusieurs dizaine de mètres de long qui sépare les deux cours d'eau.



Il est visible sur la photo. Rien de "très spécial" en fait.
c'est clair, surtout que dès la fin du muret les eaux se mélange en quelques mètres à peine

Posté le

website

(0)

Répondre

Genève, la meilleure ville. :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Une beauté de la nature ! Extraordinaire

Posté le

android

(1)

Répondre

Il faut savoir aussi que ça existe aussi pour les océans les eaux des océans ne se mélangent pas et le plus étonnant c qu'elle est écrite dans le coran un livre qui existe depuis des millinaires.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La discussion qui dérive, fin bref.



En tout cas le phénomène est impressionnant, honnêtement l'explication du phénomène ne m'interresse pas vraiment mais ça doit être drole d'être sous l'eau du coté clair, de regarder vers le côté dégueu et de voir un "mur" opage en face de soit ^^
le côté "dégeu" ne l est pas tant que ça: l'arve descend des glaciers de chamonix, chargée de calcaire, d ou sa couleur blanche déjà à Chamonix .

Posté le

android

(0)

Répondre

je pense pas que ce soit un muret vu qu'un muret est construit et là j'ai un gros doute,mais plutôt là terre qui sépare les deux fleuves! en tout cas merci à tous pour les infos

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou sinon la confluence à Lyon également entre le Rhône et la Saône donne cette même configuration, elle a aussi donné son nom à un quartier. Vous ne devinerez jamais lequel ;) J'allais faire part de ce phénomène qui se produit également à Lyon. Avec son musée en construction.

Posté le

website

(1)

Répondre

c'est trop beau d'un côter foncer et de l'autre clair

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou sinon la confluence à Lyon également entre le Rhône et la Saône donne cette même configuration, elle a aussi donné son nom à un quartier. Vous ne devinerez jamais lequel ;) Confluence ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a une erreur dans la donnée. Le Rhône est en fait celui qui paraît sale et L'arve est l'eau limpide. Le Rhône, provenant d'un glacier, est chargé de tous les déchets et principalement de boue dûe à son passage dans les vallées suisses.

Posté le

android

(0)

Répondre

l'angle de jonction est très faible de plus la pointe est parfaitement aligné avec un pilier du pont ce qui je pense joue un role dans cet effet

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouais et j'y habite :) le truc c'est que l'arve est bien plus froid que le rhone...c'est marrant d'y nager entre les deux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : phénomène assez intéressant, je n'arrive pas à expliquer comment les.deux eaux ne se mélange pas, visiblement rien d'hydrophobe dans le cours d'eau coloré, si quelqu'un sait le fin mot de l'histoire, je serai content de savoir pourquoi rien ne se mélange. Regarde bien c'est pas si difficile ^^
Il y'a un petit muret qui limite le mélange des deux eaux. Je suis Genevoise et malgré tout je sais que les courts d'eau se mélangent un petit peu quand même sur les bords.