Utilisés aujourd'hui en imagerie médicale (radiographie, scanner), les rayons X sont dangereux lors d'expositions prolongées. Au début du XXe siècle, il était à la mode de faire photographier son squelette dans les fêtes foraines ou dans les magasins où l'on étudiait l'adaptation d'une chaussure au pied. L'exposition pouvait durer des dizaines de minutes, contre quelques millisecondes aujourd'hui.
Tous les commentaires (69)
Ce que l Homme n a pas fait dans sa vie! C est grave des qu y a une connerie il est ds le coup
Les rayons X sont aussi beaucoup utilisés en recherche, pour mettre en évidence l'effet des radiations ionisantes sur l'homme ou l'animal. On peut obtenir des rayons X avec des éléments radioactifs ou sans, avec des tubes à rayons X.
L'effet le plus marquant d'une surexposition sont les brûlures sur la peau des mains et des avant-bras des radiologues du début du XXe siècle, quand on ne connaissait pas encore l'effet des rayons X.
[quote=WoJteK]
Bon, il y a un moment où il faut arrêter de raconter des âneries. Si tu parles de la SEP (étant si informé sur le sujet tu aurais au moins pu mettre le bon nom) je propose que tu te mettes à lire autre chose que "Voici" où "Histoires Extraordinaires" pour te faire une idée.
On ne connait pas la cause de la SEP, la recherche actuelle tend à pointer vers des pénuries en vitamine D probablement couplées avec une maladie virale, avec peut-être un fond génétique. C'est tout, y compris les "peut-être" et "probablement"
Raconte ces histoires de vaccins déclanchant la SEP ou l'autisme aux personnes qui ne se sont pas fait vacciner et souffrent de la polio par exemple. Franchement il y a des sujets où il faut avoir un minimum de savoir et de recul pour s'exprimer - ce n'est pas Miss France ou Masterchef.
[/quote]Si si le vaccin contre l'hépatite déclencherait un bouleversement immunitaire chez "certains" patiens et donc une SEP
Ce dénigrement systématique du terme "écolo" qui ne veut rien dire m'agace au plus haut point
Complément d´informations (Je vais tenter de me souvenir de tout) :
L´échographie est actuellement considérée comme la technique la plus sûre, mais celà ne veut pas dire qu´elle est sans risques. Si les écho médicales de suivie de grossesse sont très probablement sans dangers, il n´en est pas de même des échographies de confort pratiquées aux états unis par exemple hors du contexte médical, avec vue 3D, et ou l´énergie recue par le foetus pourrait (conditionnel, hein) avoir un effet. M´enfin dans le doute...
Concernant les dangers des rayons X, il me semble qu´ils sont en effet considérés comme ionisants puisque ils provoquent la ionisation des atomes, c´est à dire l´arrachage des électrons. Ceci déstabilise l´atome qui va chercher à récupérer son électron en l´arrachant aux membranes cellulaires ou brins d´ADN, phénomène d´oxydation.
C´est d´ailleurs ce même phénomène d´oxydation dont on entend tellement parler dans le cadre des cancers (mais si, consommez des anti-oxydants qu´ils disent sur les boites de thé). S´il est possible (non démontré à ce jour à ma connaissance) qu´une alimentation bio réduit le stress oxydatif (aka, moins de cancers), il faut aussi savoir que le simple fait de respirer est l´une des plus grandes sources de ce stress. Je ne suis donc pas convaincu qu´il soit forcement nécessaire de psychoter le jour de passer votre scanner. Concernant l´alimentation bio, je ne suis pour ma part pas certain que ce soit la méthode de lutte contre le cancer par excellence, car notre nourriture n´est qu´une des nombreuses sources de cancérigènes. Je consomme néanmoins du bio, pour d´autres raisons (moins de perturbateurs endocriniens, agriculture plus repsectueuse du long terme...), à chacun de faire ses choix et de ne pas railler celui qui choisi autre chose (et ca va dans les deux sens, le fameux "j´étais comme toi avant" transpire la condescendance...). Petite info marrante, une petite dose de radiations sur le long terme aurait tendance à protéger du Cancer, au regard des populations animals qui peuplent le site de Tchernobyl.
Enfin concernant la SEP (abréviation de sclérose en plaques), il me semble que certains vaccins sont en effet considérés facteur de risque (au milieu de l´exposition au soleil et de divers facteurs génétiques comme ApoE4). De manière plus générale, la médecine a son lot de casseroles qu´il serait idiot de nier sous peine de commettre les mêmes conneries. Ce qui n´empèche pas de faire confiance à son médecin vu l´évolution de l´espérance de vie dans les pays développés.
Source : Petite mémoire fatiguée. Vous pouvez donc confronter ces infos sur Pubmed pour la SEP (multiple sclerosis, en anglais). Pour l´imagerie, n´importe quel bouquin un peu pointu devrait reprendre les principales différences entre les techniques. Pour toute la partie cancer, la partie stress oxydatif doit pouvoir se trouver sur votre wiki préféré. Pour la partie effet de l´alimentation bio, le poids des différents lobbies (tant pro que anti) est tel qu´il est à l´heure actuelle très compliqué de trouver quoi que ce soit de fiable, même dans la littérature scientifique (voir le foin de l´étude Séralini par exemple), donc au feeling.
J´espère que je contribuerais à ce que chacun y voit un peu plus clair.
Ces gènes ne se transmettent pas car les chromosomes ne peuvent plus s'appareiller lors de de la formation des gamètes. La cellule reconnaît qu'il y a un pb et va vers l'apoptose (mort "propre" de la cellule). La plupart des mutations passent inaperçu.
Le plus dangereux restant le dépistage du cancer du sein à cause de la longueur d'onde utilisée (et nécessaire).
Les radios "banales" sont aujourd'hui très peu dangereuses à condition bien sûr de ne pas en faire tous les jours (d'où le besoin pour le radiologues d'être derrière une vitre traitée au plomb).
Pour revenir aux premiers commentaires:
Déjà les IRM ne présentent absolument aucun risque, que ce soit à court ou à long terme, et n'ont aucun rapport avec des rayonnements d'aucune sorte.
Et pour ce qui est de la grande polémique des téléphones portables et autres ondes c'est la même histoire: la longueur d'onde émise est sans danger. Ce n'est qu'à partir d'une toute petite partie des UV que ça devient dangereux soit en dessous de 91 nm (les infrarouges étant au dessus de 800 nm)
À scpb: si, une personne est stérile dès lors qu'il y a la mutation puisque c'est à cause d'elle qu'il aura un mesappariement chromosomique lors de la formation des gamètes (et puis les cellules touchées n'ont aucun lien avec la reproduction dans la majorité des cas donc pas de stérilité mais pas non plus de pb de transmission).
Je rajouterai après avoir relu les derniers commentaires qu'il ne faut pas confondre mutations sur cellules somatiques (du corps) et celles des gamètes.
Une cellule somatique ne se transmet pas pour la majorité. Les quelques cellules à donner des gamètes seront reconnues non saines lors de la meiose, d'où la stérilité.
Après, comme tout les systèmes il peut y avoir des failles mais avec les milliers de mutations que les cellules subissent
par jour il est plutôt efficace (mais des fois des pb passent au travers. ex: cancers).
Ce n'est pas pour rien que l'évolution se fait sur des millions d'années, les mutations ne s'intègrent pas au patrimoine génétique d'une population du jour au lendemain.
(je précise que je résume qu'il manque des éléments impossibles à caser en quelques phrases nécessaires à la cohérence de ce que je raconte)
Traitée au plomb cette vitre tout de même.
Quand tu passe une IRM tu est soumis a un champ magnetique intense de l'ordre de 1 a 4 tesla et bon je vais pas expliquer le mecanisme que j'ai apprit bien trop complexe mais c'est pas du tout dangereux, une IRM dure une 30aine de min, si t'esposé 30 min a des rayon x selon les conditions je donne pas cher de ta peau.
Et donc pour parler des rayon x ils sont donc utilisés en radiographie.
Voila pour l'info
Source mes cours de medecine
Le plomb n'émet pas de rayonnement, il les stoppe. Après c'est sûr qu'ingérer du plomb c'est pas génial mais c'est loin d'être la question ici. Et de ce point de vue là, beaucoup de choses sont toxiques.
Une radiation ionisante est une radiation possédant une énergie tellement importante qu'elle peut enlever un ou plusieurs électrons de la couche externe d'un noyau et ainsi former un ion.
Les deux particules ionisantes majeures sont les photons X et gamma. Ces deux photons sont justement identiques par leur énergie, et le seul moyen de les différencier est leur origine : artificielle ou naturelle (nucléaire).
Notons d'ailleurs que bien que les rayons X aient été découverts par Wilhelm Rontgen, c'est Marie Curie qui les a développés et qui a mis en place des scanners portatifs pour le front durant la première guerre mondiale.
Enfin, certaines désintégrations atomiques produisent aussi des photons X (exception du cas général sus-cité).
Toutes les infos dérivent des cours de biophysique dispensés en médecine.