La devise française autour de Neptune

Proposé par
le
dans

Neptune est entourée de cinq anneaux. Au début des années 1980, c'est une équipe de scientifiques français menée par André Brahic qui affirma qu'il y avait trois arcs sur le dernier anneau. La sonde Voyager les photographia et confirma leur existence en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française. Les arcs furent alors baptisés en hommage : liberté, égalité et fraternité.

Plus tard un quatrième arc fut découvert sur le cinquième anneau de Neptune. Il a été baptisé « Courage »


Tous les commentaires (49)

a écrit : " Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ". De Gaulle. Tiens.... j'ai déjà lu cette phrase !!! Ah oui, un peu avant, dans cette même anecdote, par Totolitoto !!! :-D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Okinta tu vois ce qu'est un arc de cercle ? En astronomie un arc d'un anneau est pour faire simple une portion (arc de cercle) de cet anneau qui "brille" plus que les autres. Avec du retard désolé, mais je te remercie pour l'explication ;-).

Posté le

android

(0)

Répondre

quelqu'un a t il une photo illustrant clairement ces arc? car j'ai beau chercher sur google mais je ne vois que la planete avec ses anneaux normaux quoi, pas d'arc ou quoi que ce soit.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si tu demandes en fait si tu aurais à payer des impôts à l'État français si jamais tu allais vivre là-bas, la réponse est oui. Il trouvera toujours un moyen de te faire raquer. Par contre je pense que tu pourrais frauder sans problème une fois sur place. Après tout, tu serais déjà mort à l'arrivée du fisc chez toi.
Sinon, tu es sérieux là ?
Afficher tout
Tu serais mort avant d'etre toi meme arrive coco alors avant que tes impots ou le fisc tombe faudra une lettre de deces '.'

Posté le

android

(0)

Répondre

En terre du milieu y a un anneau.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : valentindep : comme tu n'as pas mis d'espace entre le "." et les deux mots l'entourant dans ton commentaire, l'appli considère que tu as écrit un lien. Je ne peux donc pas te citer par les moyens habituels. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas d'accord du tout avec toi pour ce qui est du manque de moyen dans la recherche. Je te rappelle que l'État Français maintient les classes préparatoires, système cher s'il en est, soutient les ENS et Polytechnique dont les étudiants sont pour la plupart payés par l'État. Sans oublier le CNRS dont les chercheurs sont payés par l'état. Alors certes la recherche appliquée est moins développée que dans les autres pays, mais il ne faut pas oublier que justement, ailleurs la recherche est le fait d'entreprises, pas de l'État. Notre recherche fondamentale n'est par contre vraiment pas à plaindre je t'assure.
ps : je n'oublie bien entendu pas les universités dont le rôle est tout à fait important mais elles ne rentraient pas vraiment dans le cadre de ma réponse puisque ce système ne coûte pas très cher.
Afficher tout
Je ne suis pas d'accord, deux de mes proches ont quitté la France pour le Royaume-Uni où on leur proposait un salaire 3 fois plus élevé pour le même type de travail. Bien sûr que nous avons de bonnes écoles, mais les salaires dans la recherche sont assez faibles par rapport à d'autres pays. Avec autant d'années d'études, c'est plus que décourageant pour les jeunes étudiants de voir que certains salaires correspondent à certains bac +3 !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : est ce que ces anneaux sont la propriete de la france du coup? Oui ils servent aux tournois de pétanque :)
Non sans rire comme ça n'a pas de rapport avec notre planète cela n'appartient à personne, sinon aux Neptuniens !

a écrit : Beaucoup moins qu'avant ? Et pourtant Charles de Gaulle s'en plaignait déjà à travers sa célèbre formule : "Des chercheurs qui cherchent j'en trouve mais des chercheurs qui trouvent j'en cherche".
D'autre part, pour éviter l'évasion de nos têtes pensantes vers certains pay
s étrangers plus rémunérateurs, peut être devrions-nous nous inspirer du modèle du football professionnel où un contrat lie chacun des footballeurs formés à son club formateur pendant un certain temps. Si un autre club veut bénéficier de ses talents, il doit payer une redevance au club formateur compensant ainsi l'investissement formation.
Sinon quel intérêt un état a-t-il à investir dans la formation de ses futurs chercheurs si les meilleurs doivent partir? Pourquoi ne pas se contenter de repérer les meilleurs chercheurs étrangers et de bien les rémunérer pour les attirer chez nous?
Afficher tout
C'est déjà le cas. En sortant de l'ENS ou de l'X, tu es en obligation de travailler pour l'état pendant 10 ans (comme à l'armée, ce qui est normal car les polytechniciens sont gradés) sauf que des grandes entreprises "rachètent" ces années à l'état pour que tu viennes directement travailler chez eux.

a écrit : Comme le prouve l'attribution du prix nobel de physique de cette année, ou encore la quantité de médailles fields françaises. Ne dis pas n'importe quoi s'il te plaît. En France les chercheurs trouvent. Du coup quand un chercheur trouve, c’est quoi son boulot après?