Napoléon dans l'hymne national polonais

Proposé par
le

L'hymne national de la Pologne, la "Marche de Dabrowski", a la particularité de contenir un hommage à Napoléon Bonaparte. Dabrowski était un général polonais qui servit dans les légions polonaises de l'Armée napoléonienne, et Napoléon avait promis de rétablir un état polonais. Le passage en question dit que "Bonaparte nous a donné l'exemple, comment nous devons vaincre".


Tous les commentaires (69)

a écrit : Il a du vous manque des cours où des profs compétents car moi qui suis encore dans le système scolaire je peut te dire que l'on étudie le gaullisme au lycée et Napoléon au collège. , Napoleon est en 4eme...en fin de programme ! Du coup les profs ne le font quasiment jamais. Personnellement je ne l'ai pas fait. En terminale on a parlé de la 2GM en effet, sauf que l'on a vu que la "shoah".

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : [quote="QZan"]Gokhlayeh a écrit (...) (cf la Yougoslavie, entreprise ambitieuse de rassembler 6 peuples différents dans un même État, mais on peut parler du cas récent de la scission du Soudan en 2, du cas du Kosovo, encore d'actualité, etc ...). (...) ...[/quote]
La notion de "peuple" e
st variable, ca dépend à quel niveau de détail on se place : ceux qui veulent la division et pronent le nationalisme pourront toujours distinguer des ethnies et même des sous-ethnies. Dans certaines sociétés traditionnelles, on peut très bien avoir des guerres entre villages ! En France, combien de "peuples" ? En Suisse, il n'y a même pas de langue commune à tout le pays, mais pas de menace de guerre ! Alors il ne faut pas exagérer non plus les "différences" et dire que c'est une entreprise "ambitieuse" de rassembler des "peuples" légèrement différents. A l'époque de la mondialisation, il vaudrait mieux se concentrer sur les facteurs d'unité que de se regarder le nombril et ne voir que les petites différences avec le voisin !
Afficher tout
Dans le cas de la Yougoslavie, c'étaient les peuples "officiels" tels qu'ils apparaissaient dans le sondage de recensement, qui était d'ailleurs très proche du sondage ethnique encore utilisé aux USA (c'étaient les Croates, Macédoniens, Serbes, Monténégrins et Slovènes, auxquels on peut ajouter les Bosniaques qui n'étaient pas comptés).
Bon ça reste mon avis, mais dans le contexte de l'époque (le début des années 20, qui ne connaissait pas encore la mondialisation !), un pays qui prônait une unité de cette manière, ça reste pour ma part ambitieux et avant-gardiste (époque où la coopération internationale était inexistante, la SDN n'ayant de sociétal que le nom, et où la hiérarchie des "races" étaient une règle répandue). Il suffit de voir comment ça a fini pour s'en rendre compte, il y avait peut-être trop d'ambition là-dedans !
Ça peut amener à s'interroger sur l'Europe fédérale d'ailleurs.

Je suis totalement d'accord avec toi, il n'existe jamais un peuple unique au sein d'un État. Mais on peut parler de "peuple" dans le sens où au sein de l'Etat les minorités s'identifient à une langue commune, à une histoire commune, tout en conservant leurs particularités.
Pour le cas de la France que tu évoquais, les bretons, les corses, les basques, ont leur propre langue, une histoire et des coutumes locales, mais partagent le français comme langue commune, sont fortement à l'histoire de la France (Napoléon n'était-il pas Corse ? il a fini empereur des français tout de même !).
C'est ça qui en fait un peuple ! (alors que pour revenir à la Yougoslavie, les "peuples" en question ne s'identifiaient pas aux mêmes personnages, à la même histoire, n'avaient pas la même religion, et se sont souvent fait la guerre depuis le schisme de 1054, le roi de Yougoslavie a été assassiné par des croates défavorables à l'union par exemple).

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Tu peux pas renier tout ces ancêtres qui se sont sans cesse battus, contre les Romains, les Anglais ou encore les Allemands, et qui contribuent à notre identité nationale. Je trouves ça normal de rendre hommage à ces hommes et femmes, qui ont donnés beaucoup pour nous. Qu'es ce qu'ils ont eu en recompense ?? Une medaille et des souvenirs atroces

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il y a plein de pays qui n'ont pas le même aperçu de Napoléon (ex: l Espagne ou l Angleterre) et il est vu comme il se doit: un dictateur responsable de millions de morts et d injustices au même titre qu Hitler ou Staline. En effet, Paris est superbe, mais c est surtout au prix du sang qu elle a été construite. De plus, Haussman n'a pas demandé l'avis des parisiens de l'époque. Beaucoup de gens sont morts pour répondre aux caprices de ce fou, et encore aujourd hui, beaucoup ne font qu admirer son supposé génie sans jamais voir les dommages qu il a fait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu peux pas renier tout ces ancêtres qui se sont sans cesse battus, contre les Romains, les Anglais ou encore les Allemands, et qui contribuent à notre identité nationale. Je trouves ça normal de rendre hommage à ces hommes et femmes, qui ont donnés beaucoup pour nous. Dans l'histoire, la France a été envahie par les romains, les barbares, les anglais, les allemands et j en passe. Et les envahisseurs ont été présents plusieurs années, le temps d'enrichir notre beau patrimoine génétique, souvent par le viol. Sans compter les flux migratoires venant des 6 voisins, des guerres de religions et l évolution de la langue. Tout ça prouve que l identité française est loin d'être pure. Les autres pays sont dans le même cas.

Posté le

android

(0)

Répondre

N'empêche qu'ils sont bête en Pologne et dans plein d'autre pays, ils ont une hymne nationale mais pas en français....



(je précise que c'est de l'humour, pour les moins vifs d'entres nous)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Dans l'histoire, la France a été envahie par les romains, les barbares, les anglais, les allemands et j en passe. Et les envahisseurs ont été présents plusieurs années, le temps d'enrichir notre beau patrimoine génétique, souvent par le viol. Sans compter les flux migratoires venant des 6 voisins, des guerres de religions et l évolution de la langue. Tout ça prouve que l identité française est loin d'être pure. Les autres pays sont dans le même cas. Afficher tout Pas tous...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les hymnes qui sont choisis le sont pour rassembler la plus grande partie de la population d'un pays autour d'une idée, la plus unificatrice possible.
On peut citer plusieurs exemples différents :
- Pour la France, la Marseillaise a pour thème la Révolution française du côté des révolutionnai
res, défenseurs de la DDHC (notre fierté nationale !) "contre la tyrannie";
- L'hymne d'anciennes colonies parlent souvent de préserver l'unité d'un peuple, gagnée après la lutte pour l'indépendance;
- L'hymne de l'Afrique du Sud par exemple contient les 5 langues principales du pays, reflet en chanson de la "nation arc-en-ciel" voulue par Mandela;
- Les monarchies ont des hymnes qui évoquent le rassemblement autour du monarque, garant de l'unité de son peuple (cf God Save the Queen par exemple, mais je crois que toutes les monarchies au monde évoquent le roi dans leur hymne).
- L'idée des paysages uniques d'un pays en particulier, souvent magnifiés, est une idée qui rassemble (cf l'hymne du Monténégro, de la Bulgarie, du Bangladesh par exemple ...).
- On peut évoquer les pays où la population est fortement liée à une religion, et dont l'hymne a récupéré ce thème (c'est le cas pour pas mal de pays chrétiens orthodoxes, comme la Russie, ou carrément la Serbie dont le titre, Boze Pravde, signifie "Dieu de la justice" !, mais aussi de pays musulmans comme le Qatar ou la Malaisie);

Et j'en passe ... la guerre est quelque chose d’écœurant (je vous conseille de regarder les différentes séries des Gundam d'ailleurs, qui développent plutôt bien ce sujet), mais ce qui est indiscutable c'est que parler des guerres passées et gagnées est un moyen simple de procurer un sentiment de gloire et de renforcer le sentiment d'unité (quand elles ne sont pas civiles, on représente généralement une guerre comme une nation entièrement unie contre une autre), ce qui est quand même plutôt mieux, les pays instables et qui fonctionnent mal n'ont justement pas cette "unité" du peuple (cf la Yougoslavie, entreprise ambitieuse de rassembler 6 peuples différents dans un même État, mais on peut parler du cas récent de la scission du Soudan en 2, du cas du Kosovo, encore d'actualité, etc ...).

Si c'est aisément récupérable en politique, c'est quelque chose qu'il faut manier avec précaution, car il n'y a qu'un pas pour tomber dans le nationalisme et l’extrémisme ...
Afficher tout
Certes, mais dans le cas du Kosovo, il n'est pas un état-nation vu qu'il est habité par 2 peuples qui se disputent ce territoire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme la marseillaise!Car mr qui l'a écrit Józef Wybicki il a été inspiré par des soldats français!!!Voila... La marseillaise et l'hymne le plus simple a retenir qui donne envie de l'hurler avec une musique pas trop répétitive et tout cela à été prouvé par une étude britannique

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : En revanche, dans ces hymnes on ne parle jamais des "dommages collatéraux" qui sont les seules victimes de la guerre, les soldats ont signé pour partir se faire tuer mais pas les citoyens... C'est la seule chose que je trouve ridicule dans la guerre, c'est qu'on s'en prend à des innocents et que c'est pas uniquement un combat de soldat dans un endroit sûr. Afficher tout en temps de guerre les soldats ne choisissent pas de partir à la guerre! ils n' ont pas le choix! pas plus que les civiles de subire!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : c'est juste que Napoléon a été retiré du programme scolaire et passé de empereur à tyran...
Merci :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

oui c'est clair, mais remarque , si j'avais été abreuvé à en ne plus finir de culture G au lycée, je ne me serais jamais inscrit à SCMB et suivre assidûment les anecdotes chaque matin.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a plein de pays qui n'ont pas le même aperçu de Napoléon (ex: l Espagne ou l Angleterre) et il est vu comme il se doit: un dictateur responsable de millions de morts et d injustices au même titre qu Hitler ou Staline. En effet, Paris est superbe, mais c est surtout au prix du sang qu elle a été construite. De plus, Haussman n'a pas demandé l'avis des parisiens de l'époque. Beaucoup de gens sont morts pour répondre aux caprices de ce fou, et encore aujourd hui, beaucoup ne font qu admirer son supposé génie sans jamais voir les dommages qu il a fait. Afficher tout Aïe ça fait quand une erreur de 60 ans ! Tu confonds Napoleon avec son neveu apparemment.
Normal qu'il soit mal vu en Angleterre et en Espagne, c'est deux pays contre qui il s'est battu (c'est un peu plus compliqué pour l'Espagne mais bref).
On présente souvent Napoléon comme tu viens de le faire, un hitler qui a tué des millions etc.. Je te pose une seule question: cite moi une guerre à part la campagne d'Egypte dont napoléon est responsable

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : En revanche, dans ces hymnes on ne parle jamais des "dommages collatéraux" qui sont les seules victimes de la guerre, les soldats ont signé pour partir se faire tuer mais pas les citoyens... C'est la seule chose que je trouve ridicule dans la guerre, c'est qu'on s'en prend à des innocents et que c'est pas uniquement un combat de soldat dans un endroit sûr. Afficher tout Non ! Lors d'une mobilisation générale, les soldats ne signent pas pour partir faire la guerre. Renseigne-toi sur les jeunes qui ont été envoyés dans les tranchées à Verdun.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : il a marquer beaucoup de monde!
c'est bien un corse ;)
Pour moi c'est pas un Corse mais un Français tout cour

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour moi c'est pas un Corse mais un Français tout cour Alors comme ça on est frustré de ne pas etre Corse ? Pourtant les Corses ne sont français que depuis moins de 3 siecles dans des conditions tres discutable vous devriez aller prendre des cours d histoire

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : exact. je suis au lycée et la seule chose qui rend les gens betes pasqu'ils ne font que ca au lieu de reflechir c'est la tele realite!
les gens me regarde comme si j'etais fou quand je leur sort certaines choses sur l'histoire!
Puisque tu t interesses aux personnages Corse et à l Histoire tu devrais laisser de cotes Bonaparte et t interesser plus a Pascal Paoli ça oui c est un corse un vrai ...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Alors comme ça on est frustré de ne pas etre Corse ? Pourtant les Corses ne sont français que depuis moins de 3 siecles dans des conditions tres discutable vous devriez aller prendre des cours d histoire Donc pour toi les savoyards ne sont pas vraiment français puisqu'il sont français depuis encore moins longtemps? Etre français n'est pas une appartenance ethnique où la personne qui réside sur le territoire depuis 1000 ans est plus français. L'assimilation peut se faire sur à peine quelques générations.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Tu connais l'hymne français par coeur ?
Y'a pas qu'un couplet dans la Marseillaise y'en a 6 !
: )
Alors la pour le coup JMCMB... Tu devrais en faire une anecdote (jespere que je ne suis pas la seule a ne pas être au courant pour les autres couplets)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : J'en pense que vous ne vous rendez pas compte de l'état de destruction de nos programmes scolaires actuels, les personnages historiques clés sont retirez (je n'ai jamais étudié ni Napoleon ni la politique intérieure de De Gaulle à l'école). Il me parait impossible de comprendre le nationalisme français et toutes la politiques depuis 1958 si on ne connais pas un peu le gaullisme. En tout cas c'est ce qu'il me semble.
Afficher tout
personnellement... je suis en 1ere et j'ai étudier 3 fois le passage de De Gaulle au pouvoirs et j'ai étudier les campagnes Napoléoniennes.. Je sais pas où tu a étudié mais c'est sûrement les enseignants qui non pas voulut faire cette partie du programme. Après je me suis renseigné à droite à gauche et je suis tomber sur un fait intérêssant ! Napoléon était un tel tacticien de guerre que les unités spéciales Russes aprennent pas coeur ses tactique car en Russie il est considéré comme Ennemi N°1 (suite a l'invasion de la russie par la France.. qui s'est soldé par un cuisant échec Français cela va sans dire)

Posté le

android

(0)

Répondre