Le projet Fugo : une attaque des Etats-Unis par des ballons

Proposé par
le
dans

On connait l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor en 1941 par le Japon. Mais une attaque moins connue et plus originale eut lieu en 1944-1945 : elle consistait à envoyer du Japon des ballons de papier par les airs qui prenaient les courants d'altitude et devaient lâcher des bombes incendiaires sur les Etats-Unis en parcourant plus de 10 000 km.

L'opération, baptisée Projet Fugo, fut un échec, car moins de 500 ballons atteignirent les Etats-Unis, et sans faire de gros dégâts.


Tous les commentaires (39)

Ou est le forum dont tu parles fancat ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ah, j'ai vu que c'était sur le site! Quand aura lieu la mise a jour pour avoir le forum sur l'appli aussi ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ce soir c'est sur que je m'endor moins con!!mortel cet article !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Déjà lu cette anecdote sur SVJ, d'apres mes souvenirs les seules victimes étaient une institutrice et ses élèves?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Déjà lu cette anecdote sur SVJ, d'apres mes souvenirs les seules victimes étaient une institutrice et ses élèves? Tout à fait :p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

pas que des bombes incendiaires il y avait aussi des armes bacteriologique et il y à eu 3 ou 4 mort qui était des enfants et de personnes âgée

Posté le

android

(0)

Répondre

Ces ballons arriverent quand meme à tuer 5 personnes... 1 institutrice et 4 élèves

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela me fais toujours aussi mal au coeur de voir avec quel ingeniosité,l'être humain est capable de creer des choses pour faire du mal à son prochain.

Posté le

android

(4)

Répondre

J'imagine le grandpa : "Moi a ton âge je m'amusais avec des ballon incendiaire"

Chacun son truc, les allemands lançaient des missiles V2, les japonais des boules de papiers

a écrit : Il arrive aussi qu on ne soit pas avec une bonne connect sur l iPhone, dans ce cas ouvrir les sources prends pas mal de temps, Et puis c est sympa quelqu un qui pose des questions, des lors y a communication. Ça fait penser à un petit moineau quand même il attend la bouche ouverte que ça tombe ... Ça m'énerve ça

Posté le

android

(0)

Répondre

Il s'agit néanmoins la première acte étrangère sur le sol américain (en dehors de Pearl Harbor et jusqu'au 11 septembre 2001). Et il y eut il me semble une ou deux victimes, une fermes fût incendiée et une fillette perdue la vie. Pas de quoi faire les gros titres mais intéressant quand même. Désolé je n'ai pas de sources précises à fournir mais je l'ai lu dans un bouquin historia sur les idées reçues sur la guerre.

Ils ont quand même réussi un exploit assez impressionnant

A ce qu'il paraît il y en a certain qui sont retombés sur le Japon

L'idée est plutôt originale utiliser ce genre de technique de diversion pourrait encore bien fonctionner

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : non pas du tout The Boss : a mon avis le concept de cette appli est de divertir les gens en les interpellant sur divers sujets. Créer une sorte de communauté ou les gens mettent leurs connaissances en commun. Aller consulter les sources est aussi important que les anecdotes : c'est la curiosité qui amene a la culture et non pas l'intelligence comme on peut le croire. Aussi concernant le concept j'ai la démarche inverse de fancat, par exemple, qui documente systématiquement les anecdotes avec des précisions qu'on trouve facilement en faisant une recherche dans google : je trouve que ça leve de la valeur aux anecdotes qui sont là pour susciter l'interet. Trop d'info tue la curiosité. Ce n'est pas une critique fancat, on a juste une vision différente du concept et tu fais un sacré "travail". Perso : je ne suis pas pour l'assistanat et apporter toute info ici sur un plateau, justement parceque c'est en cherchant des infos a posterio et par soi meme qu'on en trouve d'autres, meme sur d'autres sujet et que la connaissance s'étoffe. Moi c'est un reflexe systématique : chaque fois que je tombe sur un sujet qui m'intéresse je vais me documenter et il n'est pas rare que ma recherche dérive sur d'autres sujets et que je passe une heure sur le net à m'intéresser a divers sujets et tout ça a l'initiative de l'anecdote : par contre apres je viens pas faire ici une tartine/compte rendu de ce que j'ai appris pour que justement les gens aillent s'intéresser par eux memes. Ceux qui parlent de leur expérience personelle, leur domaine, leur metier, leur avis bref : tout ce qu'on ne peux pas trouver sur google : pour moi c'est la base de l'interet de l'appli. Mais faire des réponses qui se trouvent dans les sources ou facilement sur le net ça n'a aucun interet Mr Theboss ;) Afficher tout Tout le monde n'a pas la même utilisation que toi, si toi tu as le temps et l'énergie de faire tout ça alors grand bien te fasse, mais ce n'est pas le cas pour chacun.
Pour ma part, je m'endors avec cette application chaque soir, et si je commence à fouiller les sources déjà je risque de soit de pas dormir du tout, soit m'endormir sur une source et au final ne rien en retirer derrière.
Je suis très friande des commentaires de Fancat justement. Nous sommes en 2024 et je suis sur l'application depuis 2010. Aujourd'hui Fancat n'est plus là et c'est regrettable, à moins qu'elle ai changé de pseudo.
D'autres ont pris la relève comme notre cher Epoxy, ou bien encore TybsXckZ et d'autres encore. Et heureusement qu'ils sont là, je les remercie du fond du cœur pour leurs grandes contributions sur ce site, qui en plus, ouvrent des débats souvent très intéressants par la suite. Alors oui, les sources c'est utiles pour ceux qui aiment fouiner, mais les commentaires le sont tout autant voir plus car en debattant, on y trouve également des informations pépites, qu'on ne trouverait pas forcément sur le net d'une recherche spontanée, ainsi que des éclaircissements à des informations qu'on ne comprends pas toujours.
S'il n'y avait pas les commentaires complémentaire, surtout ceux qui approfondissent les anecdotes tout en resumant, je ne sais pas si je serais autant assidue sur l'application, car à mon sens, ils sont tout aussi importants que le reste.